Quand les étudiants journalistes se penchent sur la Robertsau
En novembre 2021, les étudiants journalistes de Strasbourg (CUEJ) se sont penchés sur la Robertsau. Cela donne une série de reportages passionnants.
Les étudiants du CUEJ de Strasbourg (Centre Universitaire des Etudes de Journalisme) font régulièrement des travaux pratiques.
Ainsi, ils ont sur leur site (http://www.cuej.info) des rubriques quartiers pour travailler ce que l’on appelle dans le jargon « la locale ». Mais c’est un exercice qui donne souvent, pour les acteurs du quartier, l’impression d’une invasion de sauterelles qui se jettent avec gourmandise sur les ressources du quartier pour réaliser leurs reportages dans les temps voulus. (en tout bien tout honneur évidemment).
Cela donne une lecture particulièrement intéressante du quartier avec un regard neuf sur les dossiers du moment. Ainsi vous pourrez découvrir une très belle série de 22 reportages sur la Robertsau.
Trois thèmes :
- Vieux jupons, nouvelle Rob :
Le patrimoine de la Robertsau se conjugue au pluriel. Les acteurs du quartier cherchent à faire vivre l’héritage architectural, gastronomique et mémoriel en regardant vers l’avenir
- Colombage: la poutre n’est pas sur la paille
- Paroles de proprios
- La cité des Chasseurs grignotée de l’extérieur
- Le patrimoine est dans l’assiette
- Parcours du combattant pour la mémoire
- Mélanie et Anne-Marie, grandes oubliées
- Rideau sur le barrage à aiguilles
- Accès aux soins: l’arythmie
Riche mais inégalitaire, l’offre de santé peine à irriguer l’ensemble du territoire. Des praticiens tentent de combler l’écart.
- Les inégalités passées au scanner
- Sages-femmes quoi qu’il en coûte
- À la Cité de l’Ill, Preccoss fait un bide
- Étudiants infirmiers: pas question de raccrocher la blouse
- Faire front contre les addictions
- La médecine douce infuse
- Des audioprothésistes à l’écoute
- Soigner les aînés à domicile
- Le vert dure
La forêt et les maraîchers ont fait de la Robertsau le quartier le plus vert de Strasbourg. Mais la nature y est aussi là où on ne l’attend pas, que ce soit dans la pratique des bains glacés ou dans la biodiversité de ses friches.
Concernant l’article sur la cité des Chasseurs, il y a une erreur factuelle : « La mairie ambitionnait aussi la construction de deux petits immeubles collectifs de huit logements chacun au 59 route des Chasseurs, l’adresse de la plus vieille maison de la cité, qui lui a donné son nom. » Ce sont les propriétaires qui envisageaient de vendre la maison, qui aurait été démolie par un promoteur et remplacée par du logement collectif. Les services municipaux, avertis du projet, avaient au contraire envisagé de préempter la bien, ce qui a (pour l’instant) dissuadé les vendeurs.
Tout cela est bien expliqué dans un article du Blog de la Robertsau paru un mai dernier:
https://www.robertsau.eu/zoom-sur-la-cite-des-chasseurs-suite/