Quand les étudiants journalistes se penchent sur la Robertsau

Quand les étudiants journalistes se penchent sur la Robertsau

En novembre 2021, les étudiants journalistes de Strasbourg (CUEJ) se sont penchés sur la Robertsau. Cela donne une série de reportages passionnants.

Publicité

Les étudiants du CUEJ de Strasbourg (Centre Universitaire des Etudes de Journalisme) font régulièrement des travaux pratiques.

Ainsi, ils ont sur leur site (http://www.cuej.info) des rubriques quartiers pour travailler ce que l’on appelle dans le jargon « la locale ».  Mais c’est un exercice qui donne souvent, pour les acteurs du quartier, l’impression d’une invasion de sauterelles qui se jettent avec gourmandise sur les ressources du quartier pour réaliser leurs reportages dans les temps voulus. (en tout bien tout honneur évidemment).

Cela donne une lecture particulièrement intéressante du quartier avec un regard neuf sur les dossiers du moment. Ainsi vous pourrez découvrir une très belle série de 22 reportages sur la Robertsau.

Capture d’écran du site du CUEJ

Trois thèmes : 

  • Vieux jupons, nouvelle Rob : 

Le patrimoine de la Robertsau se conjugue au pluriel. Les acteurs du quartier cherchent à faire vivre l’héritage architectural, gastronomique et mémoriel en regardant vers l’avenir

  • Accès aux soins: l’arythmie

Riche mais inégalitaire, l’offre de santé peine à irriguer l’ensemble du territoire. Des praticiens tentent de combler l’écart.

  • Le vert dure

La forêt et les maraîchers ont fait de la Robertsau le quartier le plus vert de Strasbourg. Mais la nature y est aussi là où on ne l’attend pas, que ce soit dans la pratique des bains glacés ou dans la biodiversité de ses friches.

Capture d’écran du site du CUEJ

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité