Quand se promener avec une poussette relève du parcours d’obstacles
Il est souvent question dans ce blog des difficultés rencontrées par nos amis cyclistes. Mais circuler dans le quartier avec une poussette est aussi un sacré défi. Suivez-nous !
Trottoirs trop étroits voire inexistants, voitures mal garées, travaux, escaliers, etc. les obstacles sont nombreux lorsque vous voulez vous promener ou faire vos courses accompagné d’un enfant en poussette.
En voici un florilège
Rue des fleurs : pas de trottoir en temps normal mais une bande étroite peinte au sol pour délimiter la zone piétonne. Alors quand un panneau de signalisation est placé sur cette bande, il ne reste plus que la route pour la poussette.
Rue des jardiniers : quand la bande piétonne se transforme en bande de stationnement.
Rue des orchidées : des voitures stationnées de part et d’autre… nous revoilà sur la route.
Rue du parc : certains automobilistes oublient que les trottoirs sont avant tout pour les piétons.
Rue Jeanne d’Arc : pas le moindre trottoir en vue. On croise les doigts pour ne pas rencontrer de voiture alors que nous sommes sur la route.
Et les commerces ?
L’accès à certaines de nos boutiques préférées devient également beaucoup plus compliqué en raison des marches pour y entrer. Heureusement, une sonnette est parfois là pour demander de l’aide.
Choisir un jour sans poubelles
les pires journées pour sortir avec une poussette sont celles du ramassage des poubelles. Ces jours-là, les poubelles envahissent les trottoirs et plus moyen de passer !
Nous avons une pensée, en rédigeant cet article, envers les personnes à mobilité réduite pour qui ce combat dans la rue est quotidien. Or nous pouvons tous y changer quelque chose en nous posant la question la prochaine fois que nous sortons nos poubelles ou garons notre voiture : avons-nous laissé suffisamment de place pour le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant (D’autant que la Robertsau accueille la maison Oberkirch de l’APF) ?
Rappelons que le stationnement ou l’arrêt sur un trottoir ou une piste cyclable est d’après le code de la Route « Très gènant ». Pour les personnes qui doivent intervenir avec leur véhicule (déménagements, travaux, professionnels..) ils peuvent demander une autorisation provisoire auprès de la Mairie qui indiquera alors les mesures à prendre pour ne pas gêner les autres usagers de la rue.
La partie de la rue Jeanne d’Arc entre l’église et la rue Boecklin est zone d’échange (priorité aux piétons, vitesse limitée à 20 km/h…), donc une poussette ne devrait pas avoir de problème, la rue lui appartient. Le seul souci, c’est que les automobilistes ignorent ce qu’est une zone d’échange 😉. Et si le feu rue Boecklin est vert, les conducteurs ne voient généralement plus que ça et le 20 km/h maximum n’existe plus.
Alors que fait notre police municipale! Elle ne verbalise pas, laisse les voitures stationner,..surtout ne pas déranger…..je passe tous les jours et en particulier rue des jardiniers, c’est une honte de la part de la Maire de ne pas faire respecter le code de la route. Les stationnements sont pourtant visibles tous les jours. Les incivilités sont pénibles. C’est une catastrophe pour promener ses enfants. C’est hyper dangereux, sans compter les vélos en sens inverse des véhicules, dans une rue étroite et les piétons qui sortent du tram avec peu de trottoir s’engagent alors sur la route défiant tout véhicule passant.Une horreur! Mais je pense que Jeanne Barseghian n’est jamais venue dans cette rue et pour cette raison les citoyens ne sont pas protégés. Faudra-t-il qu’un jour ils se révoltent……? Que Jeanne réfléchisse!
Le manque d’attention aux autres est général : automobilistes au comportement dangereux (j’en ai observé un qui empruntait la rue du parc à contresens pour aller se garer sur le petit parking…), cyclistes sur les trottoirs étroits de la rue Boecklin quand il y a une piste dédiée le long du tram … Les piétons eux mêmes forcent le passage là où l’on se croise à peine (c’est à qui s’effacera le dernier). Et ceux qui confondent la rue avec une poubelle. Un peu plus d’attention et tout irait (un peu) mieux !
S’il n’y avait que cette rue mon cher Alain ! Strasbourg serait alors un véritable havre de paix. Il y a tant d’incivilités impunies dans notre beau quartier et dans notre belle ville qu’on pourrait croire que certains individus s’adonnent à une compétition dans ce domaine.
Notre police municipale est invisible, je crois que je peux compter sur les doigts de mes mains les jours où je les aperçois dans l’année… Sûrement débordée, du moins je l’imagine, peut-être devrions nous leur donner plus de moyens…. sous conditions de résultats bien entendu.
Quant à notre Maire, elle se fiche complètement au fait de réfléchir : comme de trop nombreux hommes et femmes politiques, elle a été élue et c’est tout ce qui l’importe. Elle est plus occupée à installer des brumisateurs fort peu écologiques (quelle ironie) pour lutter contre la grande canicule qui a frappé Strasbourg cet été 2021.
Heuresement il existe encore de nombreux citoyens gentils et courtois pour rendre notre vie ici sympathique ! S’il fallait compter sur tout le monde et pire encore, sur nos dirigeants indolents, cela ferait depuis longtemps que j’aurais quitté les lieux.
Et depuis que les Parlementaires sont de retour, c’est encore pire LOL
Et dans certaines rues, je ne parle même pas des déjections canines qui s’ajoutent à l’équation. Rappelons à leurs maîtres (souvent aussi puants que les cadeaux qu’ils nous laissent sur le trottoir) que ne pas ramasser les crottes de leur chien est un délit (certes peu souvent puni, comme tous les délits décrit dans l’article hélas).