Réaction des conseillers départementaux à l'avis négatif sur le barreau routier Kieffer
Suite à la publication de l’avis négatif du commissaire enquêteur sur la construction du barreau routier A350/ rue Fritz Kieffer, les conseillers départementaux nous ont fait parvenir leur réaction, que nous publions ci-dessous : « On ne construit pas une ville contre ses habitants ! Les élus du canton 4, Françoise Pfersdorff et Yves Le Tallec,…
Suite à la publication de l’avis négatif du commissaire enquêteur sur la construction du barreau routier A350/ rue Fritz Kieffer, les conseillers départementaux nous ont fait parvenir leur réaction, que nous publions ci-dessous :
« On ne construit pas une ville contre ses habitants !
Les élus du canton 4, Françoise Pfersdorff et Yves Le Tallec, saluent la très forte implication des riverains et des associations de quartier qui ont su utiliser massivement l’enquête publique, canal d’expression privilégié de la démocratie participative, pour faire entendre leur voix.
Ils saluent également la qualité du travail effectué par la commissaire enquêtrice, qui dans ses conclusions souligne en substance, la nécessité d’une mise à plat du projet de réaménagement de ce quartier de la place de Hagueneau jusqu’au Wacken, et pointe du doigt l’insuffisance de la concertation et du dialogue qui a prévalu jusqu à présent avec les riverains concernés.
Par ailleurs, le report quasi sine die du projet du PEX annoncé par Robert Hermann, remet en question l’utilité même du barreau routier.
Son seul usage pour l’accès à la chaufferie du Wacken ( d’autant qu elle peut fonctionner au gaz, se passant ainsi des aller-retour des camions de combustibles biomasse) justifie-t-il le son cout onéreux, estimé à à 4, 5 millions € ( valeur 2013 devant être ré-évalué ) ? La question mérite d être posée dans un contexte de budget contraint, et ce d’autant que tous les acteurs de terrain s’accordent à penser qu il ne suffira pas à lui seul à fluidifier la circulation et résoudre les problèmes d’accès à cette partie de la ville, accès au Wacken Europe et quartier des banques y compris, jusqu’à l’entrée de la Robertsau, et condition de réussite du futur quartier d’affaire.
On ne construit pas une ville contre ses habitants.
Nous regrettons l’insuffisance de la concertation, un préalable indispensable au réaménagement de tout un secteur de la ville.
En effet, la refondation d’un quartier mérite une large consultation , au travers des outils de la démocratie participative à disposition : les conseils de quartiers, et le referendum municipal si nécessaire.
Certains projets, compte tenu de leur importance doivent requérir une large adhésion citoyenne. Pour preuve, les résultats de cette enquête publique.
Ce dossier illustre la fâcheuse manie de la verticalité dans certaines prises de décision dans la capitale Alsacienne.
Par conséquent , Ils espèrent que les élus de la Ville de Strasbourg auront la sagesse de ne pas passer outre l’avis négatif rendu par la commissaire enquêtrice qui recommande également une relance du dialogue avec les riverains et les acteurs concernés.
Françoise PFERSDORFF Yves LE TALLEC
Conseillère Départementale Conseiller Départemental
Canton Strasbourg 4 Canton Strasbourg 4
Tous les articles sur le Wacken
Barreau Fritz Kieffer – La contribution des conseillers départementaux
Ne pourrait-on pas envisager cet accès à la foire mais en cul de sac, sans déboucher sur la rue Fritz Kieffer. On va à la foire et on en repart sans gêner le voisinage.
Et faire comprendre aux gens qu’ils peuvent d’ores et déjà parfaitement accéder à la foire, au PMC et au rhénus, SANS VOITURE, ce serait pas envisageable ? Réfléchir la desserte de ces lieux en modes de transport SANS VOITURE, ce serait pas envisageable ?
On reste prisonnier de schémas de pensée du siècle dernier, où tout semblait facile, gratuit et sans effet, autour de la voiture automobile. Aujourd’hui, la voiture se révèle un véritable fléau pour l’Humanité, dont le bilan humain est plus lourd que celui des 2 guerres mondiales et le bilan écologique désastreux pour la survie des espèces indispensables à l’Homme. Et que dire de la crétinisation de milliards d’automobilistes de par le monde, devenus individualistes, machistes et chauffards ?
Mais on continue d’en faciliter l’usage…, par des projets aussi débiles que ce barreau routier ou le GCO, mais aussi par la non-taxation draconienne du stationnement automobile sur l’espace public.
Irresponsabilité ? Pulsion suicidaire ? Court-termisme ? Autisme ? Diktat des lobbys ?… Ou simplement, connerie ? On ne sait, mais ça laisse pantois.