Barreau Fritz Kieffer : avis négatif du commissaire enquêteur

Barreau Fritz Kieffer : avis négatif du commissaire enquêteur

Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous informent samedi 27 février dans un vite-dit de l’avis négatif du commissaire enquêteur pour la construction d’un barreau routier entre l’A350 et la rue Fritz-Kieffer L’enquête publique s’était déroulée du 9 novembre au 11 décembre 2015 et avait suscité une très forte mobilisation des habitants et des associations. Le commissaire…

Publicité

Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous informent samedi 27 février dans un vite-dit de l’avis négatif du commissaire enquêteur pour la construction d’un barreau routier entre l’A350 et la rue Fritz-Kieffer

fritzkieffer

L’enquête publique s’était déroulée du 9 novembre au 11 décembre 2015 et avait suscité une très forte mobilisation des habitants et des associations. Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable.

(Vous pouvez lire le rapport complet en cliquant ici)

Le commissaire indique dans ses conclusions : 

En conclusion il est possible que la liaison routière et la construction du PEX à cet endroit soit une bonne solution dans le cadre de la densification urbaine et du regroupement en synergie du PEX et du PMC mais le projet PEX est reporté au prochain mandat (après 2020). La liaison routière perd une grande partie de sa nécessité à court terme et la chaufferie et le PMC peuvent fonctionner sans la liaison, avec toutefois des accès moins commodes.

La création de cette liaison routière est vivement rejetée par les riverains et les impacts en termes de rejets atmosphériques et nuisances sonores posent des interrogations pour le lycée Kléber, la rue J. Kablé et la rue de Bitche. Les impacts atmosphériques de la liaison routière sont présentés à moyen et long terme à l’horizon 2020.

Et de regretter au passage le rejet de l’Eurométropole de Strasbourg d’organiser une réunion publique.

Je pense qu’un dialogue est indispensable entre l’EMS et les habitants sur les bases de données détaillées de trafic, pollution atmosphérique, nuisances sonores pour améliorer le plan de circulation et le cadre de vie du quartier de la rue J. Kablé à l’avenue des Vosges comme cela avait été évoqué lors de la consultation de 2013 concernant le projet de liaison routière.

Et un peu plus loin :

Le projet PEX étant repoussé à l’horizon 2020, je pense qu’il est plus sage de reporter le projet de liaison routière et d’effectuer une nouvelle enquête publique éventuellement conjointe pour les deux projets. Cela laissera le temps d’un dialogue constructif et des solutions pourront être trouvées pour que le projet et ses impacts sur le cadre de vie soit plus en adéquation avec les attentes des riverains. D’ici là, les améliorations du parc routier permettront également de limiter les rejets atmosphériques et les impacts positifs ou négatifs de la chaufferie seront connus.

Les DNA nous évoquent :

“Le communiqué de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg qui “prennent acte de cet avis défavorable. Et souhaitent « prendre le temps d’une analyse complète de l’ensemble des remarques formulées avant de se prononcer sur la suite à donner à l’opération. »

Cet avis négatif du commissaire enquêteur « n’a rien d’étonnant », réagit le groupe Strasbourg à vos côtés (LR, MoDem et société civile).

« Les arguments avancés par la municipalité n’ont logiquement pas réussi à convaincre le commissaire enquêteur, écrit le groupe municipal présidé par Fabienne Keller. Aucune vision d’ensemble sur la circulation et les accès du futur quartier du Wacken-Europe n’a été pensée. Aucune solution n’est en outre apportée pour permettre une réduction de la congestion automobile entre la place de Haguenau et le Parlement européen. »

Et de préciser qu’« avec le report, voire l’abandon, d’un nouveau Parc des expositions aux abords du Palais de la Musique et des Congrès, la réalisation du barreau Fritz Kieffer n’a plus lieu d’être. La situation devra être réexaminée au regard des futures décisions concernant les délais de réalisation des aménagements au Wacken. »”

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité