Retour sur Halloween
Laissons les grincheux dire que Halloween est une fête commerciale importée et voyons comment elle est décrite à la Cité des Chasseurs par une maman : le plaisir des enfants de jouer à se faire peur pour mieux maîtriser la peur, le plaisir de pouvoir transgresser plein de règles : on sort de nuit dans…
Laissons les grincheux dire que Halloween est une fête commerciale importée et voyons comment elle est décrite à la Cité des Chasseurs par une maman :
le plaisir des enfants de jouer à se faire peur pour mieux maîtriser la peur, le plaisir de pouvoir transgresser plein de règles : on sort de nuit dans les rues, on peut appuyer sur toutes les sonnettes, effrayer les adultes … et s’empiffrer de bonbons. Les enfants ont été très bien reçus, beaucoup d’habitants les attendaient avec des réserves de bonbons et le sourire. Encore une occasion sympa où notre quartier fonctionne comme un village.
Photos : Clarisse Huguenard-Devaux
Halloween sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
C’est quand même les grincheux qui ont raison…
Ce qui est commercial, c’est ce mot américain de halloween et les stands orange/noirs dans les magasins. Mais la tradition de faire peur et d’illuminer des citrouilles creuses la veille de la Toussaint est bien ancienne dans l’Est de la France. Je ne suis pas tout jeune et je me souviens que mon grand-père me racontait qu’il faisait ça étant enfant !
Maintenant, ma petite fille de trois ans a adoré me faire peur avec ses ailes de chauve-souris. Hoouuu…