Réunion publique pour la nouvelle ligne BHNS du Wacken à la Gare

Réunion publique pour la nouvelle ligne BHNS du Wacken à la Gare

C’est le paradoxe de la ligne E. En passant par le Wacken, elle perd du temps et est concurrencée par le bus 6, mais en même temps le tram est sous-dimensionné pour tous les bidules moches en bétons que l’on construit au Wacken (et qui seront les prochains îlots de chaleurs). L’Eurométropole va donc, encore, complexifier son réseau et au passage augmenter vos impôts avec un BHNS électrique. 

Publicité

On se demande toujours pourquoi les autorités s’entêtent à ce point dans leurs erreurs. Certainement un psy pourrait longuement deviser de la chose et du problème des égos qu’il ne faut pas blesser (on en connait un rayon avec le foyer St Louis, le PPRT, la géothermie, la ceinture verte, l’école européenne). Si les élus avaient un peu de clairvoyance, ils auraient pu transformer la ligne E du tram pour aller directement jusqu’à la gare SNCF. Ce faisant, elle n’était plus (ce qu’elle n’a jamais été) le tram de la “Robertsau”, mais bien un tram qui dessert le nouveau quartier béton Archipel et les institutions européennes. La ligne avait son terminus à la station Boecklin à deux pas de la DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament et des soins de santé) et l’affaire avait du sens.

Elle permettait aux nombreux visiteurs de se rendre rapidement depuis la gare à un lieu d’activité. Cette option n’est pas une fantaisie du Blog de la Robertsau, mais a bien été envisagée, il nous semble (on cite de mémoire) dans le 2 ème contrat triennal entre l’Etat et Strasbourg ou la participation financière à la prolongation de la ligne E était conditionnée à son raccordement à la la gare et dans le dossier d’étude de l’extension du tram à Koenigshoffen.

Cette ligne H avait en plus l’avantage de ne plus passer par le noeud saturé de la place de la république et d’augmenter la vitesse de croisière et les rotations, qui n’ont cessé de baisser sur la ligne E en raison du maillage du réseau Strasbourgeois (passant de 24 km/h à son lancement à 16 km/h actuellement).  Cela offrait également une perspective de connexion avec la ligne C si la ville avait écouté les collectifs de citoyens…mais vous connaissez les problèmes de Sonotone à la Ville).

Mais l’Eurométropole  et la Ville ont voulu prolonger cette ligne au cœur de la Robertsau, non pas pour baisser la circulation automobile, mais pour faire une percée dans des terrains à bâtir et offrir un argument à la bétonisation de l’espace Pourtales. (on y reviendra prochainement sur le Blog).

Reste que la liaison avec la gare est indispensable… Alors que faire ? Dépenser de l’argent en plus avec la mise en place d’une ligne de bus BHNS électrique Parlement – Gare. Alors qu’il suffisait de quelques stations pour la ligne E, on va avoir sur presque la moitié du parcours un doublon de bus… on cherche encore la cohérence. 

Autre question, il s’agit de bus électrique, si on ne peut qu’être satisfait des non-émissions de CO2 pendant le roulage, quand est-il du bilan écologique des batteries ? 

L’Eurométropole organise une réunion publique lundi 1er juillet à 18h00 au Mercure place de Bordeaux d’information.  L’Euro métropole de Strasbourg va mettre en service d’ici la fin de l’année 2019, une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la Gare Centrale au Parlement Européen.

Cette nouvelle ligne équipée de nouveaux bus électriques, accessibles et non polluants permettra desservir de manière rapide et performante le secteur de projet « Wacken-Europe » depuis la Centrale. Ainsi 10 stations existantes seront réaménagées permettant ainsi d’étoffer l’offre de transport des quartiers traversés.

Ce projet vous sera présenté de manière plus détaillée, lors de la réunion publique d’information qui se tiendra le :

Lundi 1er juillet 2019 de 18h à 20h Hôtel Mercure, 20 place de Bordeaux

Le programme de la réunion sera le suivant :

  • Visite et présentation du nouveau bus par la société Alstom
  • Présentation du projet par les services de l’Euro Métropole

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité