Tram Koenigshoffen : l’avis favorable est une mauvaise nouvelle pour la Robersau

Tram Koenigshoffen : l’avis favorable est une mauvaise nouvelle pour la Robersau

Ainsi donc, les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable au tracé proposé par l’Eurométropole. Mauvaise nouvelle pour la Robertsau.

Publicité

Comme nous l’écrivions au printemps dernier, le tram vers Koenigshoffen a un impact pour la Robertsau. À terme, c’est moins de tram, un temps de trajet plus long, et des passages par la place de République et de l’Homme de Fer… Un service dégradé.

Petit rappel de notre article du 26 avril 2017

À la lecture du dossier d’enquête publique sur le tram à Koenigshoffen, on y apprenait que la collectivité envisage la création d’une ligne H qui desservirait la Robertsau depuis la gare. Mais derrière cette “bonne idée” se cachent déjà d’autres réalités.

Moins de tram et un terminus à Niederau

Tout d’abord, la collectivité n’envisage absolument pas en 2025 de prolonger le tram au-delà de la Niederau. Il semble que l’arrêt Papeterie sera définitif. La ligne E actuelle s’arrêtera au lycée Kléber pour aller au Campus d’Illkirch.

La Robertsau sera donc desservie par le tram avec une ligne H qui part de Papeterie – Niederau vers la gare, en passant par la place de la République et la place de l’Homme de Fer. Une projection particulièrement étonnante quand on connait la situation au bord de la surcharge de ces deux nœuds, à moins de diminuer la vitesse et les rotations de la ligne H ainsi que les autres lignes.

C’est d’ailleurs ce que laisse entendre le dossier qui prévoit une rotation aux heures pleines toutes les 10 minutes avec une vitesse commerciale de 16,9 km/h (Source : Eurométropole, 2015 / Vitesses E et H études d’exploitation GETAS) 

Rappelons que la vitesse du tram était de 24 km/h à son lancement et qu’actuellement la fréquence est de 6 minutes sur la ligne A.

Un transport en commun dégradé

À force de réduire les fréquences et la vitesse commerciale, tout en privilégiant les nœuds de la place de la République et celle de l’Homme de Fer, finalement le tram va perdre de son attrait car les autres transports sont beaucoup plus rapides, le vélo bien sûr  mais également la voiture. Enfin, ce tracé évite l’Esplanade et va perdre tous les étudiants avec une rupture de charge. 

Voilà qui valide encore plus le choix du collectif d’associations Pour le Tram qui souhaite un tracé alternatif. (voir en fin de vidéo). 

Avec cet avis favorable, ce n’est qu’une étape dans un feuilleton où l’Eurométropole ne veut pas lâcher un cm de son pouvoir….

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité