Tram Koenigshoffen : l’avis favorable est une mauvaise nouvelle pour la Robertsau
Ainsi donc, les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable au tracé proposé par l’Eurométropole. Mauvaise nouvelle pour la Robertsau.
Comme nous l’écrivions au printemps dernier, le tram vers Koenigshoffen a un impact pour la Robertsau. À terme, c’est moins de tram, un temps de trajet plus long, et des passages par la place de République et de l’Homme de Fer… Un service dégradé.
Petit rappel de notre article du 26 avril 2017
À la lecture du dossier d’enquête publique sur le tram à Koenigshoffen, on y apprenait que la collectivité envisage la création d’une ligne H qui desservirait la Robertsau depuis la gare. Mais derrière cette « bonne idée » se cachent déjà d’autres réalités.
Moins de tram et un terminus à Niederau
Tout d’abord, la collectivité n’envisage absolument pas en 2025 de prolonger le tram au-delà de la Niederau. Il semble que l’arrêt Papeterie sera définitif. La ligne E actuelle s’arrêtera au lycée Kléber pour aller au Campus d’Illkirch.
La Robertsau sera donc desservie par le tram avec une ligne H qui part de Papeterie – Niederau vers la gare, en passant par la place de la République et la place de l’Homme de Fer. Une projection particulièrement étonnante quand on connait la situation au bord de la surcharge de ces deux nœuds, à moins de diminuer la vitesse et les rotations de la ligne H ainsi que les autres lignes.
C’est d’ailleurs ce que laisse entendre le dossier qui prévoit une rotation aux heures pleines toutes les 10 minutes avec une vitesse commerciale de 16,9 km/h (Source : Eurométropole, 2015 / Vitesses E et H études d’exploitation GETAS)
Rappelons que la vitesse du tram était de 24 km/h à son lancement et qu’actuellement la fréquence est de 6 minutes sur la ligne A.
Un transport en commun dégradé
À force de réduire les fréquences et la vitesse commerciale, tout en privilégiant les nœuds de la place de la République et celle de l’Homme de Fer, finalement le tram va perdre de son attrait car les autres transports sont beaucoup plus rapides, le vélo bien sûr mais également la voiture. Enfin, ce tracé évite l’Esplanade et va perdre tous les étudiants avec une rupture de charge.
Voilà qui valide encore plus le choix du collectif d’associations Pour le Tram qui souhaite un tracé alternatif. (voir en fin de vidéo).
L’accès direct au centre ville, et à la gare, ça n’est pas en soi une mauvaise chose.
De nombreux usagers du Wacken sont demandeurs d’une telle liaison avec le gare.
Par contre, les cadences et vitesses réduites sont en effet rédhibitoires. Un shunt Republique-Halles via les quais serait bienvenu (et assez court).
Il est également dommage de ne pas laisser la E aller jusqu’à son terminus actuel, ou au moins jusqu’au parlement, pour desservir l’archipel.
La qualité du service public ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Dès la rentrée, les lignes 60 seront sous-traitées, et la ville envisage, sur le bus, de sous-traiter tous les services du dimanche et tous les services tardifs.
Tout ceci rappelle l’ouverture à la concurrence. Le prochain contrat débutera le 1er janvier 2021. L’Eurométropole choisira-t-elle à nouveau de confier l’exploitation du réseau à la CTS, comme elle le fait depuis 1877, ou choisira-t-elle la sous-traitance ?
Très juste. En 2009 l’UE a imposé la dérégulation dans les transports. A Paris déjà, la RATP a de la concurrence intra muro.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/monopole-ratp-a-paris-se-brise-623266.html
Notons que depuis longtemps (toujours ?) il y a des compagnies privées en plus des lignes CTBR au Bas-Rhin.
Pour ce qui est du détricotage prévisible de la CTS, j’y vois au moins un avantage : on aura des bus le soir de la fête de la musique…
Peut-être aurez-vous des bus le soir de la fête de la musique. Avec la sous-traitance, les futurs conducteurs seront toujours à l’heure même en cas de ralentissements. Ils feront comme sur les routes de Russie… Ils seront toujours bien habillés comme ils l’étaient sur la ligne 21, et ils apprendront aux strasbourgeois des langues étrangères…
Pour être sérieux, je rappelle que la réglementation européenne impose que les appels d’offre soient internationaux. Autrement dit, si sous-traitance il devait y avoir, le futur exploitant pourrait être chinois, qatari, allemand… Mais après tout, si les strasbourgeois n’y voient aucun inconvénient…