Roland Ries ne répondra pas aux questions du Blog de la Robertsau. Snobe-t-il les habitants ?
Malgré nos nombreuses demandes, nous n’avons pas eu de réponse de la part du maire sortant
La scène se passe mercredi, rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg. En croisant Alain Fontanel, le co-directeur de campagne de Roland Ries, je lui lance « Alors, pourquoi vous ne répondez pas à nos demandes d’interview pour le Blog de la Robertsau ? ».
Visiblement gêné, il bredouille une réponse : « Mais on t’a proposé Nicole »… Je lui réponds que c’est une campagne municipale et qu’il est important d’avoir l’avis de la tête de liste. Sur ce, il enfourche son vélo et file…
Le Blog de la Robertsau a contacté l’ensemble des candidats à l’élection municipale de Strasbourg pour leur poser les mêmes questions, pour que vous puissiez vous faire votre propre idée et choisir en pleine conscience dimanche 23 mars pour le premier tour.
Roland Ries, malgré nos très nombreux messages (et par tous les canaux possibles), ne nous a jamais répondu.
Vous n’aurez donc pas les réponses aux questions sur les grands dossiers de la Robertsau auxquelles pourtant vous avez légitiment droit. Un snobage en bonne et due forme qui jette plus qu’un doute sur sa volonté réelle d’écouter les habitants, y compris ceux qui sont critiques. Chacun en tirera ses propres conclusions… Mais pour ma part, je considère qu’il s’agit d’un réel mépris et que cela révèle la véritable nature du personnage et de son entourage : courage fuyons.
Reconnaissons que nous aurions pu nous en douter. Cela avait déjà très mal commencé quand il est revenu sur sa promesse de ne faire qu’un mandat… Et je pose la question : « Quelles promesses parmi ses 103 ne respectera-t-il pas ? ». A 69 ans, et après 31 ans (!?!?) de mandats divers et très variés.
Il faut également dire que pendant 6 ans, la Robertsau n’a pas été à la fête avec une adjointe qui de l’aveu même d’un de ses collègues adjoints s’est « carbonisée auprès des habitants ».
Lors de nos nombreux entretiens (et de tous horizons politiques) nous n’avons jamais trouvé quelqu’un pour saluer son travail dans le quartier de la Robertsau. Elle avait pourtant annoncé l’année dernière sa décision de ne plus se représenter. Il faut croire que la cure de désintox n’a pas fonctionné, elle repart pour son 5ème mandat ! Bonjour le renouvellement.
Et si jamais Ries est réélu, la Robertsau sera-t-elle encore punie pendant 6 ans ?
C’est une bien belle bourde de sa part.
J’attendais beaucoup de cet éventuel entretien.
Mais cela ne fait que confirmer un désagréable sentiment d’abandon que je ressens depuis des nombreux mois (pas seulement concernant le quartier mais sur d’autres dossiers aussi).
Encore bravo pour tout votre travail d’entretiens pré électoraux.
Oui, oui. Mais on peut quand même rappeler le passé :
http://www.strastv.com/catalogue/Actu-info-Strasbourg-Actualite-reportage/politique-locale-emmanuel-jacob-demissionne-strasbourg-ries.html
http://www.dailymotion.com/video/xfsrur_sur-le-grill-alsace-20-emmanuel-jacob-26-11-2010_news
Bref, vu du côté de Roland Ries, le blog (plutôt son auteur) n’est pas en odeur de sainteté. Notons qu’à la veille de nouvelles élections municipales, ce reportage reprend pas mal de saveur !
(L’interview de Mme Dreyer, notre adjointe de quartier,aurait néanmoins dû être accepté.)
Il est vrai que je suis critique sur Roland depuis longtemps. Mais, le Blog est également le lieu de l’expression de toutes les sensibilités. Comme pour les législatives en 2012, nous avons donné la parole à TOUS les candidats et leur posant les MEMES questions. C’est une garantie d’équité. Enfin, dans le cas de Madame Dreyer, nous l’avons sollicité plusieurs fois durant cette mandature, elle ne nous a jamais répondu… Que la Ville choisisse ses médias est hélas confirmé (voir Article du 17 juin 2011 – https://www.robertsau.eu/quand-la-ville-snobe-le-blog/)
J’aime bien la formule « carbonisée ». Je pense qu’elle est aussi utilisable dans le milieu de la petite enfance et de l’enseignement vu que Mme Dreyer est chargée des crèches et des écoles. C’est ce qui finit par arriver quand on parle aux gens avec toujours un lance-flammes en main.
Le maire sortant bientot sorti n a rien a dire sur la Robertsau. Il est vrai qu avec le bilan pitoyable de son.adjointe de quartier….
en tant que citoyenne de la roberstau ….depuis 1956!!!!j’ai interpelee madame dreyer personnelement sur le marché de la roberstau lors de la campagne en vue des municipales 2014 sur quoi je l’ai interpallée? …eh bien !…sur les crottes de chiens!oui sur les crottes des chiens !vision immmmmonnnnddde dans le quartier de la renaissance sur le passage allant de la rue phillipe jaques de loutherbourg (n°6et 8)vers la rue thys/qui est chargé du nettoyage de cet espace? privé? publique???il a été ,suite à mes remarques délégué sur place un jeune homme venu à vélo et… sous une pluie glaçée!très à l’écoute .il a pris des photos !…il a fait son travail d’observateur!
les crottes subistent et jonchent le macadam!
je souhaite maintenent que cela « bouge » pour obliger les promeneurs de chiens à se baisser pour ramasser les crottes de leurs chiens !!
» 3 habitants sur 4 de la cus ramassent et vous? pour ne pas laisser les dejections canines souiller l’espace public « je lis sur les sachets mis a disposition- ce sont un peu de nos impots locaux- a la mairie de quartier rue du parc / chez les véterinaires!!
« ramasser n’est pas s’abaisser »
merci
j’ai un chien je ramasse !!
dont acte!