Rue Charles de Foucauld : la prolongation serait sérieusement envisagée, conséquence du nouveau foyer St Louis
Si le projet de la paroisse St Louis va à son terme, le prolongement de la rue Charles de Foucauld sera certainement réalisé. Une raison de plus pour s’y opposer.
L’arrivée dans la rue Charles de Foucauld d’un nouveau foyer et d’une maison paroissiale (a priori dédiée aux scouts) s’accompagnera d’une augmentation du trafic automobile, en l’absence de toute autre alternative.
Sur le POS, on peut voir qu’une route de 20 mètres est planifiée. Sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme qui va remplacer le POS), en cours d’élaboration, il semblerait que cette extension soit limitée à 14 mètres. Se raccorderaient également deux chemins, l’un longeant la cité universitaire rue Schott et l’autre venant de la rue Jeanne d’Arc.
Ce projet, prévu au POS (Plan d’Occupation des Sols) depuis de nombreuses années, a toujours été mis en sommeil. Il y a déjà assez de rues, de routes et de circulation automobile à la Robertsau pour ne pas en appeler de nouvelles. Mais si le projet de la Fabrique et du curé de la Robertsau se concrétise, fini la tranquillité pour les riverains de la rue Charles de Foucauld qui verront indubitablement se réaliser ce raccordement à la route de la Wantzenau.
Sachant que les voitures envahissent déjà les trottoirs lors de grandes cérémonies à l’église St Louis, on peut craindre le pire si ce nouvel axe, aspirateur à voitures, est ouvert.
C’est aussi la promesse d’un nouveau carrefour route de la Wanztenau, et comme toutes les intersections sont dotées de feux tricolores… celui-là ne devrait pas faire exception.
On le voit, le projet de la paroisse aurait des conséquences sur tout le quartier. Outre la destruction du foyer, la sur-densification de la rue des Jardiniers, la perte d’une salle centrale, voilà maintenant la possibilité d’une route supplémentaire… Qui osera encore affirmer qu’il s’agit d’un dossier qui ne concerne pas l’ensemble des Robersauviens ?
Et la Ville ne peut plus dire que le projet de la paroisse ne lui coûterait rien, puisque c’est elle qui paierait le percement de la rue Charles-de-Foucault (acquisitions de terrains + travaux)…
Mauvaise affaire pour le quartier, mauvaise affaire pour la Ville et le contribuable.
Si je comprends bien, c’est cela qu’ils veulent faire ? https://i.gyazo.com/7a44476bf8a46964af2f15a78255aa01.jpg