Rue du Parc : les écoliers sont interdits de trottoir !
Rue du Parc, difficile pour les piétons – dont des écoliers – d’utiliser les trottoirs squattés en permanence par les voitures.
Au nez et à la barbe des agents de la mairie de quartier au début de la rue du Parc et des préfabriqués de l’adjointe de quartier, une file de voitures se gare en stationnement gênant. Et pas qu’un peu.
Des dizaines de voitures sont en stationnement très gênant.
On voit bien ici qu’il est impossible pour un piéton d’utiliser l’espace qui lui est dédié : le trottoir. Il doit rester entre la clôture et les voitures au mieux 50 cm. Question : où peuvent passer les enfants qui sortent de l’école, les parents avec les poussettes, les personnes âgées, sans compter les personnes handicapées ?
Alors que rue du Commandant Reibel, la ville envoie les forces de l’ordre pour verbaliser les véhicules qui gênent l’accès à l’Ecole Européenne, rue du Parc, les piétons ont semblent-ils moins d’importance.
Un arrête municipal non respecté
Des travaux de toitures sont en cours jusqu’au 23 décembre sur la maison au coin de la rue du Parc et la rue Boekclin. L’entreprise a demandé à la ville l’autorisation de positionner un camion sur le trottoir.
Un arrêté a été publié, demandant que :
Les piétons devront être déviés en toute sécurité de part et d’autre de la zone d’intervention, vers le trottoir opposé, sous l’assistance d’un signaleur au sol (équipé d’un piquet mobile type K10) posté en amont de cette zone.
Ce camion est situé en face de la mairie de quartier et des locaux du représentant du maire dans notre quartier. Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour constater qu’il n’y a aucune mise en sécurité des piétons. Une petite rubalise de rien du tout et deux plots posés sur la route. Pas de panneau K10, pas de signalisation en amont…
La sécurité, surtout des plus fragiles, ne doit souffrir d’aucune entrave. La fourrière et vite.
Ce sont la plupart du temps les voitures des parents venant chercher leurs enfants à l école qui encombrent la rue du parc. De plus le trottoir de l’autre côté de la rue est plus large et toujours libre. Donc aucun danger mais un manque évident de places de parking.
J’ignorais que les parents passaient la journée avec les enfants à l’école, car le stationnement du côté gauche dans le sens de circulation semble durer bien plus que le temps nécessaire à l’accompagnement à l’école. De toute façon, le code de la route n’autorise pas le stationnement de cette manière, faudra-t-il un accident pour qu’il y ait une réaction ?
Les problèmes de parking sont récurrents à la Robertsau mais cela n’autorises pas les conducteurs à ne pas respecter le code de la route. Il suffit de ce déplacer le samedi matin pour voir à quel point il n’est pas respecté.
Ce samedi matin vers 10 H 00 devant l’ancienne droguerie, une voiture était garé pendant plus d’un vingtaines de minutes sur le trottoir ne laissant qu’un passage d’une cinquantaine de centimètres côté rue Boecklin, un peu plus loin devant le laboratoire médical, un autre véhicule faisait de même sous couvert de ses feux de détresse et sans se fatiguer, on ne compte plus les automobiles arrêtées sur les trottoir au débouché des passages pietons, cela n’a rien d’exceptionnel. À la Robertsau, on peu se lâcher…
Il n’y a pas que la rue du parc dont les trottoirs sont infestés par les voitures. C’est le cas un peu partout à la Robertsau et jamais il n’y a de verbalisation. Comme toujours la voiture prime sur le piéton. Strasbourg qui se dit une ville écologique (parcs sans pesticides, pistes cyclables…) ferait bien de lancer un grand plan de reconquête des espaces piétons.
Il n’y a pas que les voitures qui squattent les trottoirs, il y a aussi le « le Jardin de Marthe » qui envahi le mince trottoir du Chemin Goeb avec sa grande flamme et ses deux tableaux qui indiquent la vente de fraises et d’asperges!
Le code de la route dans son article R418-3 dit qu’il est interdit d’apposer des placard, des papillons et supports etc. sur les trottoirs et chaussées, mais ce n’est que du bons sens de ne pas bloquer la circulation des piétons qui, du coup, marchent sur la piste cyclable.
Bizarre que personne ne soulève le problème!