Salon de la nature du livre 4e édition au CINE de Bussierre les 4 et 5 novembre

Salon de la nature du livre 4e édition au CINE de Bussierre les 4 et 5 novembre

Le CINE de Bussierre vous propose la 4e édition de la nature du livre les 4 et 5 novembre. Un programme particulièrement dense que le Blog de la Robertsau vous détaille ci-dessous

Publicité

 

En appui à sa mission d’éducation à l’environnement, le CINE de Bussierre met également en place des actions culturelles en lien avec les problématiques naturalistes et environnementales du territoire. Il s’agit d’inscrire l’initiation à l’environnement dans un univers dépassant le seul contexte pédagogique pour toucher un public plus large.

Dans cette perspective, “De la Nature du livre” se propose d’être un lieu de rencontre avec des auteurs régionaux, photographes, illustrateurs, écrivains ou poètes qui à travers leurs ouvrages contribuent à nous sensibiliser à la richesse et à la fragilité des milieux naturels ainsi qu’aux questions environnementales.  Le but est de faire un tour d’horizon des livres parus ces dernières années et qui abordent la thématique «nature et environnement», soit de manière directe, mais aussi sur un registre plus décalé : poétique, philosophique, humoristique, sociétal…
C’est donc un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent rencontrer ces artistes de terrain qui viendront dédicacer leurs ouvrages et partager leur passion.

Le visiteur pourra ainsi mesurer la qualité de la récente production éditoriale régionale puisqu’elle recouvre des genres aussi divers que les beaux livres, les livres naturalistes, les ouvrages de photographie, les livres jeunesse, les guides pratiques, les essais.
Les ouvrages présentés sont également prétexte à rencontre, objet de débats ou d’animations qui donnent à voir… ou à réfléchir.

Une manifestation qui allie la passion du livre à celle de la nature et de l’environnement ne pouvait rêver meilleur écrin que le CINE de Bussierre pour cette quatrième édition. Elle ne pouvait aussi rêver meilleur ambassadeur qu’Axel Kahn qui en est le parrain.

Ne manquez pas samedi 4 novembre à 18h la remise du prix du jury par Axel Kahn, le parrain de l’évènement et en présence de nombreux auteurs et personnalités.

“Des romanciers qui ont l’écriture buissonnière, des illustrateurs à la plume verte, des photographes qui ont le déclic sauvage… avec cette quatrième édition du salon “De la nature du livre” le CINE de Bussierre vous invite à des rencontres privilégiées avec les plus talentueux de nos auteurs régionaux. Cette année, ce sont près de 40 auteurs et plus encore d’ouvrages passionnants qui vous attendent pour de biens beaux échanges.

Chacun à sa manière nous fait partager ses émotions, sa réflexion, son intimité quelquefois, sa passion toujours. Au croisement du livre et de la nature, de nombreuses conférences, lectures et autres moments musicaux sont également proposés pour nourrir nos envies de culture et le besoin de pédagogie. Avec Axel Kahn comme parrain de la manifestation, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !”

Tous les jours : 

Dédicaces de 14h à 19h le samedi 4/11 et de 10h à 12h et de 14 à 18h le dimanche 5/11

  • Laurent Bayart présent le 4 et le 5 : Opuscule des chuchotements
    Humour, allitérations et métaphores poétiques pour ce recueil de vers libres, légers, primesautiers, que le poète-cycliste nous murmure à l’oreille.
  • Denis Betsch présent le 5 : Spectaculaire vallée de la Bruche
    La vallée de la Bruche en photographie. A chaque page une surprise, une émotion, un étonnement.
  • René Bickel présent le 4 et le 5 : Le théâtre de la vie
    Dessinateur engagé, son album dépeint les coulisses d’une société dont le “progrès” réside avant tout dans la mise en place d’un ordre mondial dont les buts inavoués sont la domination et l’exploitation des individus.
  • Cécile Biehler présente le 4 et le 5 : Terres d’Orante
    Dans cet ouvrage l’écrivaine et plasticienne s’est inspirée pour les textes et les toiles de photographies d’écorces d’arbres.
  • Suzanne Braun, Jacques Hampé présents le 5 : Découvrir la Neustadt en trois itinéraires
    Les auteurs mettent notamment en lumière l’Art Nouveau avec ses ornementations inspirées de la nature.
  • Guillaume Christen présent le 4 et le 5 : Transition énergétique et inégalités environnementales avec Philippe Hamman
    Les Alsaciens sont-ils tous égaux face à la transition énergétique ? C’est ce qu’ont voulu savoir ces deux sociologues.
  • Yann Delahaie présent le 4 et le 5 : Images de nature et mots du cœur
    Voici une ode à la nature, une invitation à parcourir prairies, chemins et forêts parce que la nature apporte joie et sérénité.
  • Christian Dirwimmer présent le 4 et le 5 : Découverte des orchidées sauvages d’Alsace et de Lorraine  Avec Damien Martinak, Hervé Parmentelat et Alain Pierné
    Cet ouvrage réactualise les données disponibles sur les 57 espèces d’orchidées présentes en Alsace et en Lorraine.
  • Gérard Freitag présent le 4 et le 5 Caroline Koehly présente le 5 : L’Alsace Nature
    Pour les 50 ans d’Alsace Nature, l’écrivain et l’illustratrice naturaliste ont uni leurs talents et signent un superbe ouvrage qui porte haut cinq décennies de lutte pour la protection de notre environnement.
  • Vincent Ganaye présent le 4 et le 5 Vosges l’hiver vagabond
    La montagne n’est pas inquiète des tourments de l’hiver, elle demeure placide, sereine. Le peintre et photographe nous offre un parcours sauvage dans la magie des lumières d’hiver, au cœur du massif.
  • Pascal Gerold présent le 5 : Le crépuscule des Blaireaux
    Au fil des mois, le petit ours des bois déroule sa vie, pas toujours tranquille. Une immersion dans la nature de proximité où beauté et cruauté se côtoient.
  • Sylvie Henry présente le 4 et le 5 : Vies d’oiseaux
    Un livre dans lequel la ville et les oiseaux font bon ménage.
  • Michel Hutt présent le 4 et le 5 : Les recycleurs
    Ce roman raconte la remise en route progressive de la société après La grande crise décrite précédemment dans Le Cri du Colibri.
  • Bernard Irrmann présent le 4 et le 5 : Strasbourg signé nature
    Le photographe vous invite à une relecture de la ville, à l’affût de l’insolite, pour ne garder que le côté nature de la cité. Une bien belle signature !
  • Philippe Lagabbe présent le 5 : Alliances naturelles avec Daniel Nussbaum
    Les deux photographes signent un livre de photos nature : des paysages, la faune, la flore alsacienne… Quand la photo devient peinture.
  • Philippe Lutz présent le 4 et le 5 : Du paradis
    L’écrivain-voyageur interroge ce concept vieux de 3000 ans mais toujours bien vivant dans notre imaginaire. Il nous emmène dans différents paradis, naturels ou artificiels, perdus ou à venir.
  • Émilie Maj présente le 4 et le 5 : Youko au pays des rennes
    Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s’occuper des rennes et nous délivre un témoignage de la vie des derniers nomades du Grand Nord.
  • Claudine Malraison présente le 4 et le 5 : La grange aux souvenirs
    D’une sincérité à fleur de peau, ce récit autobiographique nous plonge dans la Robertsau des années soixante. Avec une tendresse désarmante, l’écriture donne corps à une vision de l’enfance qui résonne en chacun de nous.
  • Sylvie De Mathuisieulx présente le 4 et le 5 : Série “L’Eden en mieux“
    L’auteure y raconte les aventures de Nils et Colombe dans leur univers 100% bio. Un paradis ?
  • Valérie Meyer présente le 4 et le 5 : Nature au fil des saisons
    La photographe nous invite au voyage et au rêve à travers des paysages insolites et diversifiés pour se familiariser avec une nature simple et attachante.
  • Marion Miquel présente le 4 et le 5 : La patte de l’ours
    Nils et Marie ont décidé de partir pendant deux années au Spitzberg pour y étudier la glace. Ils vivent loin de tout, dans une cabane de trappeur…
  • Jocelyn Peyret présent le 4 et le 5 : L’épopée alsacienne du Dreyeckland
    Passionnante immersion dans les réalités politiques et sociales des années 1970-1980, radiographie de luttes citoyennes et bien plus encore : un guide pratique pour ceux qui mènent aujourd’hui des combats militants.
  • Thomas Pfeiffer, Patrick Haberer présents le 4 et le 5 : Sur les traces de la maladie de Lyme avec Nathalie Boulanger
    Quel est le point commun entre la tique, le sapin et le loup ? Le forestier, la pharmacienne-entomologiste et le spécialiste du loup nous promènent ici dans le dédale des interactions du monde naturel. Pas si simple…
  • Frédéric Pillot présent le 5 : Les souvenirs du vieux chêne avec Maxime Rovere
    Un vieux chêne raconte les plus grands moments de sa vie. Frédéric Pillot illustre superbement ce récit dans lequel chaque planche est une œuvre d’art.
  • Valentine Plessy présente le 4 et le 5 : Écoute l’arbre et la feuille de David G. Haskell
    Cet ouvrage aux immenses qualités naturalistes ne pouvait rêver de plus belles illustrations que celles de Valentine Plessy qui y a mis toute la subtilité de son trait, sa sensibilité et sa passion pour la nature.
  • Sylvie Reff présente le 4 : Schrei
    De Zopf et De Zwang sont deux récits touchants à travers lesquels l’auteure partage son engagement et son attachement à la culture et à l’identité locale.
  • Pierre Rich présent le 5 : Croisée de mondes
    Le photographe dévoile les qualités plastiques et visuelles d’un monde de pierres fantastiques de la région Grand Est. Une invitation à la visite, au respect, à la curiosité et à l’humilité.
  • Frédérique Rich présente le 5 : Bestiaire aux légumes
    Chou, patate, carotte, haricot : des sons combinés avec des noms d’animaux et des formes pour les représenter. L’illustratrice nous concocte avec délice une petite cuisine de mots et de  essins et fait naître un étrange bestiaire.
  • Louis Schalck présent le 5 : Un autre regard sur Hautepierre
    Laisser s’exprimer le plus librement des habitants et des acteurs, revaloriser l’image d’un quartier de Strasbourg, tel était l’objectif de ce livre qui s’appuie sur 35 témoignages. Avec la belle ambition d’œuvrer au bien-être de tous.
  • Guy Schelté, Delphine Harrer présents le 4 et le 5 : Les dictées de Papy Guy : les animaux de la forêt
    Un livre-disque, proposant de courtes dictées croquant de manière vive et amusante les animaux. La langue, les mots, explorent des univers graphiques et musicaux contemporains. Ludique et pédagogique!
  • Micaela Sissler présente le 5 : Moi, Apolline
    Un petit garçon apprivoise une petite souris perdue dans sa chambre… Un jour, un chat gratte à la fenêtre… Voici un conte contemporain sur la confiance et le respect de l’autre. Avec les illustrations de Frédérique Rich.
  • Yo Tuerlinx-Rouxel présente le 4 et le 5 : Justine, l’été de la métamorphose
    Dans ce roman pour adolescents, il est aussi question de cohabition. Cette fois-ci, avec une petite araignée, miss Lydie. La phobie dépassée laisse place à la découverte d’un monde fascinant.
  • Antoine Waechter présent le 5 : Le sens de l’écologie politique avec Fabien Niezgoda
    Cette mise au point sur l’écologie, son origine, sa philosophie et ses enjeux, permet de redéfinir le sens du progrès ou de la modernité, à l’heure où la planète souffre d’une surexploitation de ses ressources.
  • Milène Wendling  présente le 4 et le 5 : Passion astronomie – L’encyclo junior
    L’auteure, passionnée d’astronomie depuis l’enfance, partage son expérience en offrant de multiples clés aux astronomes en herbe pour s’immerger dans le ciel nocturne. On plonge avec elle !
  • Françoise Werckmann présente le 4 et le 5 : Apprentissage du débat et citoyenneté
    Des individus épanouis et qui ont confiance en eux, cela demande de l’apprentissage. Mais aussi de vraies instances de débats pour favoriser la participation à la vie de la cité.
  • Jennifer Yerkes présente le 5 : Une parfaite journée
    Un livre simple et essentiellement visuel qui propose une réflexion sur le temps. Est-il une succession d’instants, se déroule-t-il entre un commencement et une fin, cela se raconte-t-il comme une histoire ?
  • Michel Zindy  présent le 5 : La nature au village… et chez soi
    Le territoire de 30 hectares de l’Écomusée d’Alsace, au fur et à mesure du temps, est redevenu un espace où nature domestique et nature sauvage se mêlent dans le respect des espèces et du vivant.

Le parrain du salon Axel Kahnn présent le 4 et le 5 novembre

Axel Kahn – © DR

Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’Institut COCHIN de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition.

Sa carrière est notamment marquée par des prises de position éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier dans le cadre de son travail au sein du Comité consultatif national d’éthique. Co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages collectifs, il a aussi écrit plusieurs dizaines d’ouvrages.

Site internet : http://axelkahn.fr/

Conférence dimanche 5 novembre à 10h30 : “Je marche, donc je suis”

Faut-il penser pour marcher ou marcher pour penser ? Après plus de 2000 kilomètres à pied, Axel Kahn pose son baluchon au CINE de Bussierre et vient  nous faire part de ses réflexions les plus fécondes. Et si la marche était l’avenir de l‘humanité? Inscription obligatoire au 03 88 35 89 56 (nombre de places limité)

En continu samedi et dimanche sur les stands des auteurs :

  • 14h à 18h Atelier de fabrication de marque-pages : proposé par Sylvie De Mathuisieulx. Pour enfants
  • 14h à 18h Expo de dessins humoristiques : Proposé par René Bickel
  • 14h à 18h Projection de petits films réalisés par l’auteure : Proposé par Sylvie Henry
  • 14h à 18h Saisons des Vosges Diaporama proposé par Vincent Ganaye

Samedi 4 novembre

Salle chênaie : 

  • 14h30 La liberté d’écrire Atelier d’écriture libre à partir des photographies de nature de l’auteur, qui proposera une introduction méditative aux sons de tambours, de voix et d’autres instruments… pour accéder au lâcher prise. Avec Yann Delahaie
  • 15h30 et 16h30 Une petite dictée, les enfants, ça vous dit ? En se basant sur les dictées-poèmes et la méthode du livre-disque Les Dictées de Papy Guy : les animaux de la forêt, les enfants appréhenderont différemment la grammaire, l’orthographe et l’exercice de la dictée, tout en découvrant la faune qui peuple nos forêts… et finiront même par adorer ça ! Avec Emilie Schelté. Nombre limité d’enfants.

Salle frênaie

  • 15h30  L’utopie paradisiaque : du jardin d’Eden à l’agriculture bio : Entre histoires vécues et références mythologiques Philippe Lutz interroge, non sans humour, le concept de paradis. Et si c’était ici et maintenant ? Avec Philippe Lutz

Salle frênaie

  • 16h30 Se changer soi pour changer le monde Face à la dégradation de notre environnement, de notre santé, de la qualité de vie, nous avons tous un rôle à jouer. En modifiant notre façon de consommer par exemple. Mais en agissant aussi sur la pollution générale de l’esprit… Conférence proposée par René Bickel

Salle peupleraie

  • 15h Le cri du colibri : Comment cultiver l’enthousiasme et le bien-être en temps de crise ? Une réponse à cette question est apportée par Michel Hutt avec le mouvement de Transition qui trouve une application concrète dans la vallée de Munster. Avec Michel Hutt
  • 16h Le retour du loup : Le retour du loup en Alsace et en France, de sa réalité biologique à son inscription historique. Conférence proposée par Thomas Pfeiffer
  • 17h L’Alsace en nature et en musique Lecture musicale autour du livre de Gérard Freitag, L’Alsace Nature. Avec l’association A livre ouvert / wie ein offenes Buch. Avec Aline Martin, Thierry Seibert, Clément Vix, Maurice Wintz et la participation de Danielle Cenki à l’accordéon

Samedi 18h • Remise du prix du jury en présence et par Axel Kahn

Un jury composé de professionnels de l’édition et de responsables du réseau associatif de protection de l’environnement a désigné le  «Prix du jury». Suspens…

Dimanche 5 novembre

Salle peupleraie

10h30 Conférence «Je marche donc je suis» d’Axel Kahn Faut-il penser pour marcher ou marcher pour penser ? Après plus de 2000 kilomètres à pied, Axel Kahn pose son baluchon au CINE de Bussierre et vient, pour notre plus grand plaisir, nous faire part de ses réflexions les plus fécondes. Et si la marche était l’avenir de l‘humanité ? Inscription obligatoire au 03 88 35 89 56 (nombre de places limité)

  • 14h30 La dynamique écologiste en Alsace dans les années 70 : Centrales nucléaires, autoroutes, usines chimiques…Des citoyens se mobilisent pour exprimer leur opposition à des projets destructeurs et jettent les bases de la protection de l’environnement en Alsace. Conférence proposée par Jocelyn Peyret
  • 15h30 Des mots en accordéon : Lecture musicale basée sur l’ouvrage Opuscule des chuchotements. Il y aura forcément des bruits de couloirs… Avec Laurent Bayart et Fabien Christophel à l’accordéon
  • 16h30 L’écologie politique : L’écologie est-elle une pensée politique au-delà de la droite et de la gauche ? Quelle identité face au libéralisme et au socialisme ? Discussion proposée par Antoine Waechter
  • 17h30 De la nature du débat : Les êtres humains sont avant tout relationnels, il est naturel qu’ils débattent. L’enjeu se situant à tous les niveaux des relations, il est très important de vivre des débats de qualité. Cela ne va pas de soi, cela s’apprend et se cultive. échange proposé par Françoise Werckmann

(Note du Blog de la Robertsau, cette conférence de Françoise Werckmann nous fait beaucoup rire… Elle n’a pas beaucoup cultivé le débat sur le foyer St Louis, mais plutôt la langue de bois. Voir nos articles : Françoise Werckmann va-t-elle retourner sa veste pour le printemps ?     et également : Débat sur la vente du Foyer St Louis : « Et du passé faisons table rase ! ») .

Salle frênaie

  • 15h Une parfaite journée Découverte d’un livre poétique qui incite à l’observation des animaux et comblera les petits naturalistes. Et vive la simplicité ! Avec Jennifer Yerkes
  • 16h La relation homme nature… illustrée à travers le quotidien les éleveurs de rennes youkaghirs en Sibérie. Le vent du nord va souffler… couvrez-vous ! Avec Emilie Maj
  • 17h Ces étoiles qui filent dans le ciel Novembre est propice à l’observation des léonides : mais qui sont-elles ?  Qu’est-ce qui les relie au système solaire ? Avec Milène Wendling

Et aussi : 

  • Des livres à gagner : Un quizz avec des questions sur le salon et les auteurs présents permettra au public de gagner des livres et d’autres lots.
  • Votez pour le prix du public
    Le public est invité à voter pour son livre préféré. Le livre qui obtiendra le plus de suffrages se verra attribué le “Prix du public 2017”.
  • La sélection de la librairie La parenthèse Venez découvrir les coups de cœur de la librairie de la Robertsau.

Dimanche : petite restauration avec la complicité du Food truck “Pur’etc”

Plats chauds bios, desserts, boissons. Une nouvelle génération de restauration, en direct des producteurs, qui propose des produits de qualité cuisinés autour de fruits et légumes de saison, avec des valeurs reposant sur les principes d’une économie responsable et durable.

 

Recommandé par le Blog :

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

De la nature du livre 4 e édition – Du 4 au 5 novembre 2015

CINE de Bussierre – 155 rue Kempf Strasbourg Robertsau

Tel : 03 88 35 89 56 www.sinestrasbourg.org

Publicité
Publicité