Stationnement payant entre midi et deux à Strasbourg centre ? Venez manger à la Robertsau !
À la grande surprise générale, le stationnement devient payant entre midi et deux à Strasbourg. Vous ne souhaitez pas payer au moment de votre repas ? Venez à la Robertsau ! Les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce jour nous apprennent l’application d’une mesure qui est passée de manière particulièrement discrète au Conseil Municipal de Strasbourg…
À la grande surprise générale, le stationnement devient payant entre midi et deux à Strasbourg. Vous ne souhaitez pas payer au moment de votre repas ? Venez à la Robertsau !
Les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce jour nous apprennent l’application d’une mesure qui est passée de manière particulièrement discrète au Conseil Municipal de Strasbourg : la généralisation du paiement entre midi et deux à Strasbourg centre.
Évidemment, la Ville qui est toujours prompte à communiquer sur les prix reçus ici et là n’a pas communiqué sur celui-là ! On ne parle même pas de l’opposition strasbourgeoise qui n’a même pas repéré la chose dans l’ordre du jour, et dont on peut remarquer ici la qualité de son travail de veille.
Donc, maintenant, si vous souhaitez profiter d’une pause repas au cœur de Strasbourg, il vous en coutera 4,20 € pour deux heures de stationnement ou 3,30 € pour un aller-retour en tram-bus CTS, le vélo restant gratuit, mais jusqu’à quand ?
Venez à la Robertsau !
Alors si vous souhaitez éviter cette dépense tout en profitant d’une pause méridienne de qualité, une seule destination : la Robertsau !
Notre quartier vous propose de très nombreux restaurants de qualité (voir notre page Restaurants de la Robertsau) et dès que le printemps sera là, il y aura en plus de belles terrasses généreuses et ombragées ou vous pourrez réellement vous détendre.
En plus, le stationnement n’est pas (encore) payant, et la Robertsau n’est qu’à quelques minutes du centre-ville, avec également de nombreux commerces de qualités.
Pour finir un petit problème mathématique :
En sachant que l’adjointe chargée du stationnement à Strasbourg est Pernelle Richardot, qu’elle avait démissionné au soir du premier tour des élections régionales, mais qu’elle est quand même élue conseillère régionale grâce à la désobéissance de Jean-Pierre Masseret.
Sachant en plus qu’elle a reçu hier le pack de bienvenue du conseiller régional comprenant un iPad et iPhone de dernière génération.
Combien d’heures de stationnements faudra-t-il à un Strasbourgeois venant manger les mardis, jeudis et vendredis de 12h14 à 13h55 au centre-ville en voiture (sauf en période de vacances scolaires) pour rembourser son équipement informatique de dernier cri ?
Vous avez 1 heure.
Sur Strasbourg.eu :
Le quartier est d’autant plus attractif qu’il semble dispensé de l’amende de 135 euros pour « stationnement très gênant » sur les passages piétons, sur les trottoirs, sur les bandes et pistes cyclables.
Les amendes de 135 euros (au moins 10 à ma connaissance) pour « stationnement très gênant » sont tombées de la hotte du Père Nöel le soir du 24 décembre dans une rue robertsauvienne qui compte environ 6 places de stationnement seulement pour les visiteurs de 8 immeubles collectifs (pas de bande cyclables). L’aménagement de la rue a bien fait l’objet d’une « concertation »/information avec les résidents mais la réunion-alibi « la démocratie-concertation, ça, c’est fait » avec l’adjointe de quartier il y a fort longtemps, n’a débouché sur rien … Rendez-vous dans quelques années ? En attendant les prunes tombent … Une dénonciation ? des agents verbalisateurs municipaux ? police nationale ? autre ? pas de petit papier sur le pare-brise pour informer de l’amende à venir … Pourtant, certains avaient laissé assez de place pour le passage d’un fauteuil roulant ou une poussette … Un stationnement « sauvage » et tardif mais verbalisable, bien entendu en ce soir de réveillon de Noël.
vous êtes bien sur que c’est la ville de Strasbourg qui paye le cartable des Elus Régionaux ? ….alors ça c’est une nouvelle !! encore une que vos amis de l’opposition municipale n’a pas vu ? decidemment il roupille dur a droite !
Vous êtes perspicace Pierre. Mais alors que va-t-elle faire de son iPhone et de son iPad municipal/communautaire ? Décidément cumuler les mandats pose beaucoup de problèmes….
C’est juste une décision qui n’est pas assumée par Mme Richardot, passée en catimini, une sorte de tour de passe-passe comme celui qu’elle nous a fait, en escamotant sa démission de la liste Masseret pour, sans honte aucune, se proclamer élue régionale. Et pour cumuler 2 mandats (Ville et Région)et 3 indemnités (adjointe au maire, conseillère eurométropolitaine et conseillère régionale), ce qu’illustre cette histoire d’iPhone et d’ipad.
Pourquoi découvrons-nous ce passage au stationnement payant entre midi et deux par la presse ? Pourquoi cette décision n’a-t-elle pas été annoncée et expliquée, donc assumée, par une municipalité qui se targue, à toute occasion, d’être exemplaire sur la démocratie locale et le débat citoyen ? Pourquoi tant de honte pour ses choix et de peur des citoyens ?
Question : ces attitudes sont-elles celles que nous attendons de nos élus ?
c’est le delit de blasphème qui vient d’etre aboli en Alsace Moselle ..pas celui de mensonge !
Moi, je soutiens Pernelle Richardot, je lui dis bravo ! Je suis favorable à cette extension entre midi et deux !
Comme je suis favorable à un stationnement payant généralisé sur l’espace public, à cause d’un principe de base, qui est celui qui veut que l’occupation privative de l’espace public donne lieu au paiement d’une redevance à la collectivité qui aménage et gère cet espace public.
A fortiori, si cette occupation est exorbitante (voyez l’espace qu’occupent les voitures en stationnement, 10 fois plus que les vélos), polluante (la responsabilité de la voiture dans la pollution atmosphérique et le désordre climatique n’est plus à démontrer) et socialement mortifère (voyez le coût de la voiture dans les morts et blessés annuels).
Donc, je suis pour une généralisation du stationnement payant sur l’espace public. Pourquoi pas une vignette unique autorisant le stationnement sur l’espace public à Strasbourg, à l’instar des vignettes autoroutières suisse ou allemande ? Dont le coût serait le double, voire le triple de l’actuel badge résident. Pas de vignette, pas de stationnement.
Bref, tu veux stationner sur l’espace public à Strasbourg, tu paies. Parce qu’avec ta voiture, tu privatises l’espace public.
Tout à fait d’accord avec Poulidor. La voiture est une arme destruction massive du climat et accapareuse d’espace public. Nous devons chasser cette idée que l’espace public est infini et gratuit. Il n’y a en effet rien de choquant à ce que quelqu’un qui privatise à son profit une partie de l’espace public n’en paie pas le prix. Ce que je regrette, c’est qu’il ne soit pas envisagé une extension du stationnement résident à tous les quartiers de Strasbourg où il existe une pression sur le stationnement. De même qu’il devrait y avoir une réduction du nombre de places de stationnements pour les réaffecter à un usage public tel que : les piétons, l’implantation d’arceaux à vélo, l’aménagement de par terres fleuris etc
moi je suis pour le stationnement payant …ou alors on me rembourse la part de mes impôts qui ont servi a accueillir , nourrir , loger ,proteger, distraire les 1500 delegués de la COP 21 pendant 15 jours !!
Bravo je note la solidarité des commerçant de la robertsau face à cette nouvelle mesure et je vous souhaite à tous une bonne année
Un manque irresponsable de solidarité, c est sûrement pas la que j irais manger !
Visiblement on élargit la zone de stationnement à la Robertsau puisque quotidiennement des voitures se stationnent sur le parvis du temple protestant malgré le panneau de stationnement interdit hors case et que les voitures de police attendant le vert pour s’engager dans la rue Mélanie valident totalement ces actes. Pourtant ce serait un bon moyen de faire diminuer l’augmentation prochaine des taxes locales …