Suzanne Braun en dédicace à la Librairie la Parenthèse le 17 novembre

Suzanne Braun en dédicace à la Librairie la Parenthèse le 17 novembre

Suzanne Braun présentera son dernier ouvrage “Les bains municipaux de Strasbourg, un joyau de la neustadt”  à la librairie La Parenthèse à la Robertsau. 

Publicité

On vous en parlait il y a quelques semaines sur le Blog de la Robertsau de ce magnifique ouvrage écrit avec tout le talent de Suzanne Braun et les magnifiques photos de Jacques Hampé. 

L’ouvrage est à découvrir à la Librairie La Parenthèse, et le 17 novembre vous aurez le plaisir de rencontrer l’auteur de  10h30 à 12h00.

Susanne Braun et Jacque Hampé présentent ainsi l’intention qui les a guidés pour réaliser cet ouvrage : 

À l’été 2018, les bains municipaux de Strasbourg ont fermé leurs portes pour de longs mois de travaux. Une profonde restructuration du bâtiment sera entreprise avant sa réouverture au public. Il était important de garder trace des Bains tels qu’ils se présentaient avant leur transformation. C’est l’objet du présent livre.

Inaugurés en grande pompe le 1er aout 1908, les Bains sont l’œuvre du grand architecte Fritz Beblo. Pour la réalisation de ce véritable joyau de la Neustadt (partiellement classé au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 2017), Beblo a savamment su allier nouveautés techniques et éclectisme architectural.

Ce syncrétisme des influences stylistiques est teinté d’empreintes néoclassiques (par exemple au bassin des femmes), de références antiquisantes (par exemple au bassin des hommes et aux bains romains), d’une touche orientaliste (au bains romains), voire d’un rappel de ce qu’étaient les édifices paléochrétiens.

Ici tout un decorum montre l’intérêt porté à la plus petite chose afin d’en réussir une grande.

Situé à la jonctions de la nouvelle et de la vieille ville, le bâtiment des Bains tient le plus grand compte de l’environnement urbain préexistant et notamment de la construction la plus emblématique de la cité, la Cathédrale. Cette préoccupation révèle la volonté de Fritz Beblo, bien dans l’esprit du mouvement “Heimatschutz” d’inscrire la modernité dans le continuité et le respect du passé.

Disponible à la Librairie La Parenthèse de la Robertsau 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Suzanne Braun dédicacera l’ouvrage le samedi 17 novembre de 10h30 à 12h à la librairie La Parenthèse, 63 rue Boecklin Strasbourg.

Librairie La Parenthèse 63 rue Boecklin à Strasbourg Robertsau

https://librairielaparenthesestrasbourg.com

tél : 03 88 45 76 12