Travaux du tram : ça va démolir
Dans un courrier, la ville annonce le début des travaux de l’extension du tram E et les destructions de maisons… toujours en plein été.
Il nous a semblé qu’une association avait déposé un recours contre l’extension du tram E à la Robertsau (voir notre billet du 24 juin 2017 La Gazette de la Robertsau : Haro sur le tram )
Mais bon, cela doit être ça, la démocratie locale rénovée et réinventée : on fait comme si de rien n’était, et on continue les travaux sans se préoccuper de ces associations qui nous empêchent de tourner en rond.
Un courrier pour annoncer les destructions
Les seules entreprises alsaciennes qui ne partent pas en vacances l’été semblent être celles du secteur de la destruction.
À partir de la première quinzaine du mois d’août, elles vont démolir les maisons situées :
- 14, 16 et 23 de la rue Mélanie
- 30 et 33 rue du Docteur François
- 19, 21 et 26a de la rue des Jardiniers
Une réunion et des stammdisch
Une fois que les travaux auront commencé, une réunion publique sera programmée pour « expliciter en détail les grandes étapes du projet ».
Il y aura également des stammdisch tous les 3e jeudis du mois à la Vignette pour informer des avancées du chantier.
Si vous souhaitez des informations sur le projet vous pouvez appeler au 03 68 98 51 12.
Regardez bien ces maisons, elles vont faire partie du passé :
Les élus de Strasbourg qui n’écoutent pas les associations locales, ce n’est pas nouveau. Jadis, on avait imposé les zones piétonnes en centre ville contre l’avis des associations de commerçants. Et Mme Trautmann avait fait arriver le tram à la place des Halles contre l’avis des écologistes enchainés aux arbres qu’il avait fallu couper.
C’est justement la plus belle preuve que les associations locales sont bien souvent l’expression de conservatisme et d’immobilisme. Les zones piétonnes dans les centre-villes sont de bonnes choses. Le tram place des Halles aussi.
Couper les arbres ou les écolos ?
C’est triste mais c’est toujours comme ça. La où le Tram passe, les autres trépassent…
Je pense que ce n’est pas si terrible de détruire quelques maisons, même pas dix. On peut être d’accord ou pas avec l’extension du tram, mais de là à dire que la démolition de quelques maison et quelque chose de si terrible, on est loin…
une fois de plus ce sont des querelles politiciennes , bien éloignées de l intérêt général , qui poussent les Robertsauviens (enfin, certains bien engagés politiquement ;.)…)a contester ces démolitions qui sont prévues depuis le début du XXeme siecle , et qui malgré la préemption qui existait depuis cette période n avait pas empêché certains occupants de s accaparer l espace public !Je répète que ce que craignent les Robertsauviens ce n est pas le tram en lui même,(il existait du temps ou la Robertsau etait un « village « ) . ce sont les usagers , présupposés « pauvres » qui ne sont pas les bienvenus a la Robertsau !
Encore un article à charge contre le développement du Tramway..
Un article factuel…