Un calendrier « Forêt de la Robertsau » 2019
2019 devrait être l’année du classement de la Forêt de la Robertsau. Bernard Irrmann a eu la bonne idée de faire un calendrier avec de sublimes photos…
« Après plus de 30 années de tergiversations, la forêt de la Robertsau va être enfin classée en réserve naturelle en 2019… si tout se déroule comme prévu ! L’auteur photographe Bernard Irrmann arpente ce milieu naturel depuis plus longtemps encore et a voulu, en prenant les devants, célébrer cet événement par l’édition d’un calendrier de l’année 2019.
Au fil des mois la forêt, mais aussi ses lisières, est montrée ici dans toute sa diversité : paysages, espèces animales, flore constituent un voyage à travers les saisons et font la preuve par l’image que ce classement est plus que justifié.
Pour l’auteur, adepte de la « militance esthétique », c’est aussi une façon de hâter cette avènement et de souligner une nouvelle fois toute la richesse de cette forêt péri-urbaine.
Il veut aussi contribuer à l’effort de pédagogie nécessaire pour que cette mise en réserve soit accueillie favorablement par les usagers et veut ainsi faire le pari que préservation de la nature et fréquentation du public peuvent cohabiter.
Le calendrier de type alsacien (format 147/443) est composé de 13 photos mais permet aussi par son format long d’être utile à noter les anniversaires, les rendez-vous chez le dentiste… ou les sorties nature. »
Justement, est-ce qu’avec le classement de la forêt en réserve naturelle , les Robertsauviens (et les autres d’ailleurs) pourront-ils continuer à s’y promener à pied et à vélo, y courir, s’y baigner ou y pêcher ?
Préserver la nature, c’est bien. Permettre aux habitants de se ressourcer, c’est mieux.
Interdiction des moteurs, transistors, du tabac OK. Interdiction de circuler KO.
Il est déjà interdit de s’y baigner. Ceux qui enfreignent déjà les règlements pourront continuer à le faire, ça leur coûtera juste un peu plus cher 😉
Pour ceux qui veulent s’y promener, y courir, y monter à cheval, … en respectant les règlements pourront continuer à le faire gratuitement
Merci de vos précisions mais quelles sont vos sources ? Et votre allusion à la gratuité m’effraie…que nous réserve donc notre Municipalité ?
Je n’ai aucune source particulière, il suffit de regarder les panneaux à l’entrée des forêts. Une infraction dans une forêt « normale » ça coûte juste moins cher que dans une réserve naturelle. Quand à mon allusion à la gratuité ça voulait juste dire qu’il n’y aura pas de péage à l’entrée de la forêt de la Robertsau, pour le savoir il suffit de regarder le projet de classement c’était en ligne au moment de l’enquête publique. Il est vrai que pour certains la municipalité prépare toujours quelque chose en douce.