Mercredi du Conseil de l’Europe : « Sécurité à l’école : lutter contre le harcèlement homophobe et transphobe »
Le Conseil de l’Europe vous invite à participer à la Conférence-débat organisée le mercredi 3 avril à 18 h 30 au Lieu d’Europe
Sécurité à l’école : lutter contre le harcèlement homophobe et transphobe
Le rapport récemment publié par le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, intitulé « Sécurité à l’école : réponsesdu secteur de l’éducation à la violence fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité / l’expression de genre ou les caractéristiques sexuelles en Europe » sera présenté lors de cette conférence.
Ce type de violence à l’école se produit partout en Europe et est extrêmement sous-déclaré. Il est ancré dans les normes culturelles et les attentes relatives au genre. La violence peut être psychologique, physique ou sexuelle et se produire dans ou autour des écoles, ainsi que sur internet.
Des politiques visant à lutter contre la violence à l’école en fonction de l’orientation sexuelle, de l’identité / de l’expression de genre ou des caractéristiques sexuelles dans le secteur de l’éducation, ainsi que des bonnes pratiques, seront discutées au cours de cette conférence.
Est-ce qu’entre-temps votre équipe a pu obtenir des statistiques sur la répartition géographique et d’appartenance institutionnelle des familles qui bénéficient de cette école, de la part de nos chers élus – voire directement de la part de cette « fameuse » École européenne ?
Je suppose que c’est le silence le plus complet.
Tactique bien connue: surtout ne laisser filtrer aucune info.
Est-ce que vous avez pu rentrer en contact avec les familles concernées, avec l’association des parents d’élèves ?
Avec l’équipe pédagogique à défaut de la Direction et de l’Inspection d’Académie ?
Quelle est la position de nos élus ?
Bizarrement, ils ne s’expriment pas sur ce sujet, politiquement sensible.
Toujours est-il que je peux vous confirmer que les familles – majoritaires, dont un des parents au moins travaille au Conseil de l’Europe – ne paient RIEN pour inscrire leur(s) enfant(s) dans cette école.
École entièrement gratuite et non subventionnée par le Conseil de l’Europe.
Les parents doivent juste régler les frais de cantine facultatifs puisque la formule la moins chère consiste à apporter sa « lunch box » pour contourner ces dépenses et ils doivent éventuellement contribuer aux activités péri-scolaires – comme partout ailleurs, du moins si leur(s) enfant(s) y est/sont inscrit(s), ce qui est laissé au libre choix des familles.
Donc, c’est un bon plan pour eux.
Qui paient pour eux ?
Je vous le laisse deviner 🙂