Vivacité 2.0 : Repenser la ville au travers de l’art et du végétal 

Vivacité 2.0 : Repenser la ville au travers de l’art et du végétal 

Vivre en harmonie avec sa cité au quotidien tout en s’impliquant dans son évolution sur le long terme, telle est l’ambition du projet Vivacité 2.0.

Publicité

Vivre en harmonie avec sa cité au quotidien tout en s’impliquant dans son évolution sur le long terme, telle est l’ambition du projet Vivacité 2.0.

Suite au succès de la première édition de Vivacité, nous avons décidé avec nos partenaires* de lancer un nouveau programme d’activité pour 2019 autour de la cité, de la ville, de l’art et du végétal.

En conservant le principe citoyen, c’est tout le quartier de la Robertsau qui est intégré dans le projet afin de permettre à ses habitants de rêver, imaginer, inventer la ville de nos désirs et besoins quotidiens.

Au cœur de nos priorités : rendre accessible un aménagement urbain basé sur la biodiversité et le végétal, ouvert aux énergies nouvelles, au recyclage et au réemploi de matériaux, et où formes et fonctions se réinventent au travers de l’action artistique et citoyenne.

(*Lieu d’Europe, Centre Socio-Culturel l’Escale, ADIR)

Première esquisse de la future promenade active et créative

Créer un nouveau rythme de vie

Vivacité 2.0, c’est tracer autrement le plan de la cité, en proposant des balades à pied inédites, actives et créatives au cœur de son champ d’action. Ces balades viseraient alors à admettre et populariser un rythme quotidien apaisé, qui laisse de la place aux piétons et résidents locaux, en s’éloignant de la frénésie et de la rapidité de la vie urbaine moderne.

Cette nouvelle typologie de balades à inventer pourra se concrétiser grâce à de nouvelles méthodes de collaboration entre les citoyens, les collectivités et les métiers concernés.

La balade prototype se formerait au cours du printemps 2019. Elle démarrerait du jardin d’Apollonia et passerait par les divers lieux clé quartier de la Robertsau : Le Lieu d’Europe, l’Escale, et suivrait le tracé de la future extension de la ligne E du tramway, afin d’aboutir au Parc de Pourtalès en passant en amont par la Cité de l’Ill.

Ainsi, un nouveau flux de vie piétonne traversant la Robertsau se créerait, influençant grandement non -seulement l’attrait touristique du quartier, mais également la vie locale au travers des diverses installations présentes le long du trajet.

Apporter de nouvelles activités sur un plan local

Vivacité 2.0, c’est également encourager à la pérennisation d’œuvres artistiques et citoyennes dans le milieu urbain. Les balades offrent une riche variété d’activités et de loisirs se pratiquant grâce à la collaboration entre les citoyens, les collectivités et les métiers concernés par la création des installations.

Le choix des créateurs de ces installations se fera sur le principe d’un appel international.

Ainsi, se développeraient le long des différents parcours urbains une grande variété d’installations, à la fois artistiques et participatives. Il serait possible d’y trouver notamment des potagers participatifs, des équipements de street workout, des espaces de pique-nique…

Mais également des animations ponctuelles, des spectacles de danse, de musique ou de théâtre, animant ainsi le quotidien des résidents du quartier comme celui des personnes s’aventurant sur le chemin pré-tracé.

Lettre d’information

On vélorutionne le 26 avril ?

Mart O’Pickers en concert

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le site Internet d’Apollonia 

APOLLONIA ÉCHANGES ARTISTIQUES EUROPÉENS
23 rue Boecklin 67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)9 53 40 37 34

Publicité
Publicité