Foyer Saint-Louis – question-réponse n°6 Exproprier la paroisse ?
Pour éclairer le débat sur l’avenir du foyer Saint-Louis, nous avons décidé de sérier les arguments de la paroisse et les réponses du collectif « Un cœur pour la Robertsau ». À vous de vous faire votre opinion.
La question du jour : exproprier la paroisse ?
La paroisse dit : « Nous voulons garder la main sur notre bien » (M. le curé Muntzinger – DNA, 15/9/15)
La réponse du collectif
Il n’est évidemment pas question de spolier la paroisse, encore moins de l’exproprier. Nous respectons la paroisse, son curé, ses membres, mais nous sommes aussi à l’écoute de ses difficultés. Elles semblent se résumer de la façon suivante : un foyer trop lourd pour elle, parce qu’il y a des travaux à y faire et parce qu’elle n’a plus les ressources pour le gérer.
À ces difficultés, elle propose une solution que nous refusons, parce qu’elle a un impact négatif pour le quartier, et à laquelle nous apportons une alternative dans notre livre blanc : par bail emphytéotique, la paroisse confierait la rénovation et la gestion du foyer à la Ville, qui lui garantirait, dans ce bail, un accès privilégié et gratuit pour ses activités.
Cette solution répondrait aux besoins et difficultés de la paroisse, qui resterait propriétaire du bâtiment et en reprendrait la pleine jouissance à la fin du bail. La paroisse serait à l’aise dans des locaux rénovés et aux normes, qui serviraient à d’autres activités et à d’autres associations du quartier, par exemple l’école de musique qui a un besoin cruel de locaux.
Cette solution intelligente n’est pas utopique, puisqu’elle est à l’œuvre à Schiltigheim, au foyer Saint-Louis (tiens !) – Le Brassin, devenu un lieu paroissial, associatif et culturel.
À suivre : (7) Pourquoi les catholiques n’auraient-ils pas la même chose que les protestants, les musulmans ou les bouddhistes ?
Les membres du Collectif « Un cœur pour la Robertsau »
0 commentaires