Travaux au Lieu d’Europe : le parc du Kaysersguet balafré

Travaux au Lieu d’Europe : le parc du Kaysersguet balafré

3 millions d’euros de travaux supplémentaires pour tenter de réanimer le Lieu d’Europe. Un parc coupé en deux. Du béton en plus… le « phare » de l’Europe de Strasbourg va-t-il enfin rayonner ? La réponse est dans la question.

Publicité

Ils sont assez discrets vue de l’extérieur, mais les travaux « d’agrandissement » du Lieu d’Europe battent leur plein. . Pour mémoire, il s’agit de réaliser des ouvertures depuis l’arrêt de Tram Boecklin, la rue Boecklin et l’allée Kastner.


Mais aussi, à l’arrière de la maison Kaysersguth se déroulent les travaux de la nouvelle extension (500 M2) avec une salle de conférence de 150 places, des espaces logistiques et un espace pour les associations. 

Tandis que le lieu d’Europe sera réaménagé avec un nouvel espace de convivialité qui deviendra l’entrée pour permettre d’agrandir l’exposition permanente elle-même en cours de renouvellement. 

Il ne reste plus rien de ce qui faisait le charme de la villa Kaysersguet et particulièrement son parc qui à force d’être coupé façon tartare va se réduire comme peau de chagrin.

La bonne seule bonne nouvelle c’est la rénovation de la serre (et on espère qu’elle retrouvera son usage de culture) et la restauration des statues, actuellement bâchées. Le Lieu d’Europe sera fermé à partir du 20 mars 2023 jusqu’à début 2024 (c’est plus long qu’annoncé au départ). Pas sûr que l’on voit la différence sur le rayonnement européen de Strasbourg, mais au moins les scolaires n’y seront plus trainé de force. 

Le montant des travaux est de 3 millions d’euros à moitié financés par l’État, le reste par les collectivités locales : La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg,  le conseil régional Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace. N’oublions pas que les représentants locaux de la CEA voulaient un moratoire sur le béton à la Robertsau… on constate l’efficacité de la promesse ! 

Pour le reste, nous avons presque tout dit sur le Lieu d’Europe. Du chantier où ils ont failli détruire les statues à la valse des directions…on vous invite à relire nos papiers sur le sujet.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité