Assemblée de quartier Robertsau Wacken et Cité de l’Ill

Assemblée de quartier Robertsau Wacken et Cité de l’Ill

C’est le nouveau dispositif de démocratie locale de la ville de Strasbourg : les ateliers citoyens. Ils seront lancés mardi et mercredi lors des assemblées de quartier à la Robertsau.

Publicité

La démocratie locale c’est compliqué pour les exécutifs et chaque équipe veut réinventer la roue. La difficulté c’est de créer de la participation sans contrarier les plans de l’exécutif. On a vu ce que cela donnait avec les comités de quartier façon Ries / Fontanel / Dreyer sur la Robertsau : c’était “cause toujours tu m’intéresses ! ” Les positions des personnes qui y participaient n’étaient que rarement écoutées (Foyer St Louis, urbanisation..) et elles n’étaient jamais consultées  pour les projets structurants comme le tram, la géothermie, la ceinture verte… On a en beaucoup parlé ici au Blog de la Robertsau.

Donc voici la nouvelle mouture les ateliers citoyens

Les ateliers de quartier s’organisent autour de projets proposés par les habitant·es et permettent ainsi à chacune et chacun de s’investir selon ses centres d’intérêt.

Quels types de projet ?

Les projets devront répondre aux critères de recevabilité suivants : 

  •  5 personnes physiques sont identifiées comme porteur.euse du projet, dont au moins 1 vit dans le quartier
  • Le projet s’inscrit dans le respect des principes énoncés dans le Pacte
  • Le projet doit œuvrer pour le bien commun, l’intérêt collectif et être de nature participative
  • Le projet ne doit pas dénoter d’un but commercial orienté vers un enrichissement personnel ou d’un conflit d’intérêts avec d’autres activités commerciales similaires déjà existantes
  • Le projet proposé ne doit pas être d’ores et déjà financé par la collectivité. Une association ne peut pas déposer de projet en tant qu’association. 
  • Le projet ne doit pas être déjà mis en place par la Ville. 
  • La durée du projet ne doit pas être supérieure à 1 an, avec un bilan à mi-parcours.
 
On verra bien ce que cela donne dans un an, mais l’interdiction faite aux associations d’y participer n’est pas de très bon augure et le fait de reprendre l’usine à gaz du Pacte de Chantal Cutajar nous laisse dubitatifs… Nous verrons bien.
 
 
 

Ces ateliers seront présentés : 

  • A la Cité de l’Ill :  mardi 29 juin, de 18h à 20h, école Schwilgué, rue de la Liepvrette
  • Mercredi 30 juin à 18h30 pour la Robertsau Wacken
Joris Castiglione et Marc Hoffsess

L’invitation de l’adjoint de quartier Marc Hoffsess : 

À la suite des différents temps de co-construction auxquels nous vous avons conviés ces derniers mois, l’Assemblée de Quartier Robertsau/Wacken va se réunir pour sa grande première le mercredi 30 juin de 18h30 à 20h30, à l’École de la Robertsau, rue Adler.

Nous vous y invitons afin de construire ensemble cette nouvelle instance de démocratie locale et réfléchir aux projets qui pourraient émerger lors de ce premier temps de travail collectif.

Cette Assemblée de Quartier est évidemment ouverte à toutes et tous. Nous vous invitons à partager largement l’information autour de vous.

Ce sera également l’occasion de se retrouver en présentiel, dans un format le plus convivial possible.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant le nouveau dispositif sur cette page : https://participer.strasbourg.eu/ateliers-citoyen-nes

Au plaisir de vous retrouver, n’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux.

Sincères salutations. Marc Hoffsess

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité