Berges du bassin de l’Ill : nouvelle manifestation des cyclistes et des piétons

Berges du bassin de l’Ill : nouvelle manifestation des cyclistes et des piétons

L’ADIR, l’ASTUS, le CADR 67, Piétons 67 et le collectif Véläuch organisent une nouvelle manifestation contre la fermeture des berges du bassin de l’Ill le mercredi 28 février à 17h00.

Le 12 octobre 2017, ils étaient plus de 200 à manifester contre le projet de fermeture des berges du bassin de l’Ill en rive droite. Suite à cette mobilisation, les autorités ont annoncé que la berge ne serait fermée que de manière exceptionnelle… soit durant toutes les sessions du Parlement européen et autres visites de personnalités politiques.

Les associations et les strasbourgeois ne peuvent se satisfaire de cette annonce. En effet, les sessions parlementaires ne sauraient être assimilées à des évènements exceptionnels : douze sessions par an, auxquelles pourraient s’ajouter celles du Conseil de l’Europe (quatre par an pour l’assemblée parlementaire et la conférence des OING). De fait, les berges seraient donc inaccessibles très fréquemment.

Enfin, il n’est pas fait mention de la promenade Alcide de Gasperi située de l’autre côté de l’Ill qui a été interdite à toute déambulation sans aucun préavis ou autre explication. Les associations rappellent qu’elles demandent également la réouverture aux piétons et aux cyclistes de cette berge.

Les travaux avancent bon train et font de la loi qui stipule pourtant que propriétés et berges attenantes aux cours d’eau naturels domaniaux sont grevés sur chaque rive de servitudes auxquelles les collectivités ne sauraient se soustraire.

Que ceux qui font les lois les respectent serait pourtant le minimum démocratique. Alors soyons encore plus nombreux à dire non à cette fermeture des berges et oui à un quartier européen ouvert aux citoyens.

ADIR, ASTUS, CADR 67, Piétons 67, Veläuch

On ne peut que s’étonner de l’autisme du Parlement européen qui se barricade et crée des murs entre les citoyens et l’institution européenne. Drôle de conception démocratique.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site de l’ADIR : http://www.adirobertsau.fr/petition/

La manifestation du 12 octobre 2017- prise de parole de Jacques Gratecos le président de l’ADIR

Commentaires

A ne pas manquer

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

3 commentaires

  1. Marcel
    10 février 2018

    Bravo on vous soutient

  2. Jean-Yves Philipps
    16 février 2018

    Un peu trop loin pour me joindre à vous, mais de tout coeur avec vous !

    1. brunner
      a répondu le 17 février 2018

      Comment peut-on en 2018 fermer une piste cyclable! c’est une honte. Je serai présent et je viendrai avec de nombreux amis . Il ne faut pas baisser les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *