[Béton] Qui va construire le long du tram rue Médiane ?
Maintenant que le tram est lancé, les promoteurs peuvent tranquillement racheter les terrains qui le bordent pour réaliser de belles opérations.
Pour l’instant il n’y a que des arbustes ou des bosquets et l’on peine à imaginer la surface, mais le projet immobilier semble assez important. On nous a murmuré un nom, mais nous attendons confirmation.
L’ensemble de l’espace comprendrait également la maison rue Médiane et l’arrière ce qui représente un surface assez impressionnante. Combien de logements ? 100 ? 150 ?
Vu du ciel, on se rend compte qu’il y a de quoi faire une très grande opération. Au fait, qui parlait de tram vert ?
Ce sera aussi le cas du GCO (zones logistiques à ses bretelles), de la VLIO et de l’A4-A35 « requalifiée » : ouverture à l’urbanisation économique et résidentielle, sous prétexte de facilitation de desserte. Les gens qui imaginent et mettent en œuvre ce genre de politique sont malheureusement restés bloqués au XX° siècle, le siècle du pétrole, de la bagnole et des camions. C’est un modèle qui s’écroule. A propos d’écroulement, cette citation de Saint-Exupéry : « Le signe de l’écroulement est que la mission se fasse absurde. C’est que se fasse absurde l’acte même qui s’oppose à l’écroulement. » (« Pilote de guerre », Gallimard, 1942). Le GCO et toutes les nouvelles routes sont sensées « s’opposer à l’écroulement » de notre modèle économique et sociétal.
C’est justement parce qu’on change d’époque que la décision de densifier tous les quartiers de la ville sont pris. Le but étant d’éviter la France des ronds-points et l’étalement urbain. L’urbaniste philosophe nous impose un modèle Europe écologie les verts….Vivre dans des appartements sans jardin, être sédentaire, se déplacer à 30km/h et pas trop loin sauf pour certains.
L’avenir radieux selon l’écologie radicale, qui gagne chaque jour du terrain, sinon dans les urnes, tout au moins chez les chroniqueurs patentés de ce blog !
Le pire dans la catégorie « intello-bobo-ecolo », la création d’un ecoquartier vert à la Robertsau, en détruisant bien évidemment la nature restante !
Bravo Ted
Bonjour Carlotta,
Je suis intriguée par votre réponse qui préconise de laisser la nature restante intacte. Je n’ai aucune appartenance politique préférentielle et ne crois pas être spécialement dupe vis à vis de l’appellation Ecoquartier. Seulement, face à une croissance de demande de logements fulgurante et indéniable qui touche toute la France, quelle réponse apportez-vous ?
Car entre la solution « ne rien toucher » qui n’en n’est pas une, ou « tenter de faire un écoquartier » , j’ai du mal à condamner la seconde. Je ne crois pas que vous soyez ce genre de personne de mauvaise foie qui pourrait penser que l’on puisse préserver seul sa jolie petite commune en bétonnant le reste du monde. Alors si les tentatives de densifications douces ne trouvent pas votre préférence, que proposez-vous à la place ?
Adeline, je ne crois pas que vous vous rendiez compte de l’enjeu. Il y a environ 2 millions de logement vacants en France.
Si on s’en tient à Strasbourg, vous voyez bien quelle a été l’orientation de la politique du logement. De grandes cités paupérisées au 4 coins de la ville et des zones résidentielles maîtrisées pour la classe moyenne (aujourd’hui plutôt supérieure) type Robertsau. Depuis les années 80, les français ont fui ces cités violentes et communautaristes.
La politique depuis quelques années imposent la mixité sociale et la construction à tout va, dogmatique. Et là on en est en plein dedans. Des habitants qui vont voir leur cadre de vie et leur bien dévalué au nom d’un politique qu’il n’ont jamais demandé. De plus ce sont souvent ceux qui contribuent le plus à l’impôt. Il est normal de défendre son environment. L’urbanisme doit être maîtrisé, vous voyez bien qu’on en pleine spéculation de promoteurs soutenus par la mairie actuellement. Regardez ce qui se fait au wacken ou ce qu’est devenu hoenheim, schiltigheim…C’est hideux. Vous voulez ca pour la Robertsau ? du béton ? plus d’espace respirable ? Il est tant que cette densité cesse. Les infrastructures ne suivent meme plus. Il y a d’autres politiques du logement à mettre en place. Surtaxer les logements vides, renvoyer les demandeurs d’asiles déboutés, ne pas installer des entreprises dans un environment déjà en tension (wacken)…Et bien d’autres sur l’aménagement du territoire (cf allemagne)
Je souscris à 200 % au commentaire émanant d’une personne censée et pragmatique !
Son analyse est parfaite ! Rien à rajouter !
Si nos « chers elus » pouvaient « en prendre de la graine » !
Ce serait super ! Mais il ne faut pas rêver ! Leurs intérêts financiers et politiques passent avant tout !!!