Chemin du grand Belzwoerth : enfin une solution !

Chemin du grand Belzwoerth : enfin une solution !

Après des années d’inaction, enfin une décision a été prise dans le cadre du dossier du chemin du Grand Belzwoerth. Une route qui était dégradée et qui servait d’itinéraire « malin » pour des centaines d’automobilistes au grand dam des riverains.

Publicité

Le 9 juin 2020 (il y a exactement 2 ans) Alain Kempf, rédacteur au Blog de la Robertsau, se posait cette question

Les mandats municipaux se suivent et s’achèvent en laissant à l’abandon le chemin du Grand-Belzwoerth, qui semble voué à un état de désolation éternel. Est-ce qu’un jour une équipe municipale s’y intéressera ?

2 ans après, Alain a sa réponse : c’est oui. 

Il faut dire que ce chemin était un enfer (et même pas pavé de bonnes intentions) tant pour les riverains, les cyclistes que promeneurs. Les automobilistes venant du nord l’utilisaient comme raccourcis pour éviter le carrefour Papèterie. Une utilisation hors norme  et non adaptée pour ce petit chemin de campagne. Nous avions filmé en janvier 2016 la circulation du matin… ça n’avait pas changé depuis, bien au contraire !

Enfin une rénovation de la bande de roulement

Alors que l’ancienne adjointe de quartier laissait délibérément se dégrader la chaussée du Grand Belwoerth. Le revêtement de la rue faisait ressembler à une route de campagne sibérienne après le dégel, plutôt qu’à une artère de la capitale de l’Europe. Entre les nids de poule, les crevasses étaient parfois rafistolées par des rustines de goudron.  Un relief bosselé qui mettait les amortisseurs des voitures ou des vélos à rude épreuve.

Le chemin part de la route de la Wantzenau et permet logiquement d’accéder à la Ferme Bussière, aux étangs de pèches, au parc de Pourtales, à la forêt de la Robertsau…Après la ferme Bussierre, il était possible de rejoindre le stade de Pourtales de l’ASL Robertsau, ainsi que la rue Kempf

La chaussée enfin rénovée

Pour des raisons de sécurité, il était inévitable pour la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole de rénover le chemin et de refaire la bande de roulement.

Vendredi 3 juin 2022, Marc Hoffsess l’élu référent Robertsau-Wacken-Tivoli, a invité les riverains de la rue Kempf et du chemin du Grand Belzwoerth, ainsi que les ayants droit (agriculteurs, salariés du CINE de Bussierre, agents de la Ville..) pour évoquer la fermeture définitive du chemin du Grand Belzwoerth.

Extrait du courrier de Marc Hoffsess

Pendant les travaux la route était logiquement barrée, ce qui a été un grand soulagement pour les riverains, car le trafic des voitures a été interrompu du jour au lendemain offrant une nouvelle ambiance pour ce lieu de nature. Actuellement le chemin du Grand Belzwoerth est toujours fermé. 

Près d’une quarantaine de personnes était présente dans une des salles du CINE de Bussierre. La réunion a permis aux habitants, riverains et ayants droit d’exprimer leurs attentes et de porter une attention à chaque situation particulière. De manière quasi unanime, les riverains se sont prononcés pour une fermeture définitive et la discussion s’est plus portée sur le lieu d’emplacement de la barrière. Il a décidé d’installer une barrière juste avant la ferme Bussierre permettant le passage des cyclistes et des piétons, avec autorisation pour les agriculteurs et les agents de la ville de passer. Une nouvelle réunion de bilan doit avoir lieu dans 6 mois. 

Bientôt…

Lettre d’information

Noël 2022

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité