Y aura-t-il un “monde d’après” pour le chemin du Grand-Belzwoerth ?

Y aura-t-il un “monde d’après” pour le chemin du Grand-Belzwoerth ?

Les mandats municipaux se suivent et s’achèvent en laissant à l’abandon le chemin du Grand-Belzwoerth, qui semble voué à un état de désolation éternel. Est-ce qu’un jour une équipe municipale s’y intéressera ?

Publicité

Rappelons la version officielle que les élus nous rabâchent depuis des années : les services municipaux laissent volontairement la chaussée de dégrader pour dissuader les automobilistes d’emprunter la rue, qui constitue un moyen d’éviter les encombrements de la route de la Wantzenau aux heures de pointe. Formidable, on ne fait rien et c’est pour notre bien !

Une signalisation qui n’a rien de provisoire !

Résultat : les voitures s’en donnent à cœur joie, la mode étant aux gros SUV qui adorent les nids de poule (voir notre reportage de janvier 2016). Victimes collatérales : les cyclistes qui slaloment entre les trous et les crevasses et les piétons qui n’ont qu’à se pousser. Ne parlons pas des fauteuils roulants et des poussettes…

Les 4×4 s’éclatent, les autres galèrent

En octobre 2018, lors d’une visite du maire à la Robertsau, l’adjointe de quartier Nicole Dreyer, à la surprise générale, évoque un projet pour le Belzwoerth :  la rue serait coupée par une barrière, ce qui éviterait le trafic de transit. Cette solution nécessiterait de créer un parking à l’endroit de la coupure, avec possibilité de faire demi-tour. L’acquisition de terrains par la Ville à cette fin serait à l’étude.

Et puis… plus rien ! A notre connaissance, l’idée n’a jamais été débattue en Conseil de quartier ni présentée à personne. Le Blog avait constaté l’an dernier que la dégradation se poursuit, et rien ne s’est arrangé entre temps. Douze ans aux manettes du quartier pour ça !

Les candidats robertsauviens en lice pour le second tour 2020 ont eu de longs mois pour réfléchir au futur du quartier. Auront-ils des plans pour un chemin du Grand-Belzwoerth plus accueillant ?

Nous sommes bien dans la capitale de l’Europe !

Nous avions filmé en janvier 2016 la circulation du matin… ça n’a pas changé depuis !

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité