Y aura-t-il un « monde d’après » pour le chemin du Grand-Belzwoerth ?
Les mandats municipaux se suivent et s’achèvent en laissant à l’abandon le chemin du Grand-Belzwoerth, qui semble voué à un état de désolation éternel. Est-ce qu’un jour une équipe municipale s’y intéressera ?
Rappelons la version officielle que les élus nous rabâchent depuis des années : les services municipaux laissent volontairement la chaussée de dégrader pour dissuader les automobilistes d’emprunter la rue, qui constitue un moyen d’éviter les encombrements de la route de la Wantzenau aux heures de pointe. Formidable, on ne fait rien et c’est pour notre bien !
Résultat : les voitures s’en donnent à cœur joie, la mode étant aux gros SUV qui adorent les nids de poule (voir notre reportage de janvier 2016). Victimes collatérales : les cyclistes qui slaloment entre les trous et les crevasses et les piétons qui n’ont qu’à se pousser. Ne parlons pas des fauteuils roulants et des poussettes…
En octobre 2018, lors d’une visite du maire à la Robertsau, l’adjointe de quartier Nicole Dreyer, à la surprise générale, évoque un projet pour le Belzwoerth : la rue serait coupée par une barrière, ce qui éviterait le trafic de transit. Cette solution nécessiterait de créer un parking à l’endroit de la coupure, avec possibilité de faire demi-tour. L’acquisition de terrains par la Ville à cette fin serait à l’étude.
Et puis… plus rien ! A notre connaissance, l’idée n’a jamais été débattue en Conseil de quartier ni présentée à personne. Le Blog avait constaté l’an dernier que la dégradation se poursuit, et rien ne s’est arrangé entre temps. Douze ans aux manettes du quartier pour ça !
Les candidats robertsauviens en lice pour le second tour 2020 ont eu de longs mois pour réfléchir au futur du quartier. Auront-ils des plans pour un chemin du Grand-Belzwoerth plus accueillant ?
Nous avions filmé en janvier 2016 la circulation du matin… ça n’a pas changé depuis !
Pourtant pas grand chose à faire
– poser une barrière amovible au niveau de la ferme bussière
-mettre un panneau sans issue au carrefour rue Wantzenau et chemin du Grand-Belzwoerth
Avec le prochain classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale, nous proposons d’aménager un parvis entre le CINE de Bussierre, l’entrée du parc de Pourtalès et le chemin qui part vers le parc à bovins rustiques, qui faciliterait et sécuriserait l’accès à ces lieux par tous publics. Ce parvis ne serait plus traversable par les voitures. La rue Kempf depuis le stade Pourtalès et le chemin du Grand Belzwoerth seraient réaménagés en conséquence.
#jeannebarseghian2020
C’est ringard ! Votez plutôt pour la contre-proposition de Catherine Trautmann : mise à quatre voies du Grand-Belzwoerth, avec un viaduc au-dessus du château de Pourtalès suivi d’une bretelle de raccordement à la pénétrante nord vers le Port Autonome.
Strasbourg c’est une ville, c’est pas un village pittoresque. Qu’ils refassent cette route avec des pistes sur le coté et on n’en parle plus
Du 254 de la rte de La Wantzenau (embranchement de la rue du Grand Beltzwoerth) au 120 de la rue Kempf (stade de Pourtalès), ça fait un trajet de 8 min à vélo et de 21 min à pied.
Si, comme le suggère M. Hoffsess, ce cheminement était débarrassé des voitures, qui trop souvent le parcourent à la Sébastien Loeb, ça ferait une très belle promenade sportive (puisqu’il s’agit de rejoindre un stade, autant le faire sportivement ; en plus, c’est bon pour la santé et ça pollue pas !). Quant à la rte EDF, même dans le rêve le plus fou des promoteurs de sa réouverture, celle-ci ne serait réservée qu’aux camions desservant le port. Elle serait inutile pour les automobilistes.