Colle de la route rue de la Papèterie ?
Quand le code de la route se transforme en colle de la route… Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la bonne manière de se conformer au code la route à certains endroits ? C’est la question que nous nous posons à chaque fois que nous passons (à pied, à vélo ou en voiture) rue de…
Quand le code de la route se transforme en colle de la route… Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la bonne manière de se conformer au code la route à certains endroits ?
C’est la question que nous nous posons à chaque fois que nous passons (à pied, à vélo ou en voiture) rue de la Papèterie. Il y a maintenant une piste cyclable à double sens qui va croiser 3 rues :
- la rue Boegner
- la rue Jean Hermann
- la rue Reisseissen
Quand un vélo roule sur cette piste, quel comportement doit-il adopter ? Que doivent faire les voitures ? Et bien on ne sait pas.
Nous avons posé la question à beaucoup de personnes, dont des spécialistes, et bien nous ne savons toujours pas que faire :
- Les vélos doivent-ils laisser la priorité aux voitures qui viennent de ces trois rues ?
- Les voitures sont prioritaires pour arriver sur la rue de la Papèterie ; qu’en est-il des vélos ?
- Et ceux qui arrivent dans le sens contraire, que doivent-ils faire ?
Alors nous lançons un appel à votre culture et votre intelligence… Que devons nous faire ? Merci pour vos réponses !
[mappress mapid= »336″]
Un petit panneau « priorité cyclistes » dans les 3 rues avec une ligne blanche continue juste avant la piste devrait régler l’affaire.
Sur cet axe rénové récemment, exit la surface verte trompeuse qui suggérait la priorité des cyclistes, priorité toute illusoire. Selon le code de la route, article R415-14, « Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ». Ainsi les véhicules débouchant des trois rues concernées par cet article doivent céder le passage aux cyclistes venant de leur droite et sont prioritaires vis à vis des cyclistes venant de leur gauche.
Ceci étant dit rappelons l’article R415-1 : « Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche ». Il appartient donc à tous, automobilistes et cyclistes, d’être prudents.
existe t il des exemples ou les cyclistes sont autorisés a ne pas respecter la loi primale de « priorité a droite « ? s ils n existent pas de dispositions spécifiques (donc discriminatoires ) en faveur des cyclistes je ne vois pas ou est le problème ?
Plus de voitures et tout le monde à vélo !