Parlementarium : le Lieu d'Europe bientôt ringardisé ?
Le Parlement Européen vient d’annoncer la création d’ un espace pour les visiteurs à Strasbourg : le Parlementarium. Si le projet est le même que celui de Bruxelles, c’est une très mauvaise nouvelle pour le Lieu d’Europe. Le Lieu d’Europe avait-il besoin de ça ? France 3 Alsace vient de relayer le projet qui était dans les…
Le Parlement Européen vient d’annoncer la création d’ un espace pour les visiteurs à Strasbourg : le Parlementarium. Si le projet est le même que celui de Bruxelles, c’est une très mauvaise nouvelle pour le Lieu d’Europe.
Le Lieu d’Europe avait-il besoin de ça ? France 3 Alsace vient de relayer le projet qui était dans les cartons depuis 2012 et qui a été présenté mercredi 3 février 2016 aux députés européens du groupe Pierre Pflimlin (qui défend le siège de Strasbourg) : la création d’un centre pour les visiteurs en juillet 2017.
Il existe déjà un Parlamentarium à Bruxelles, et nous l’avions déjà évoqué sur le Blog de la Robertsau en suivant la création du Lieu d’Europe, et il ne manque pas d’ambition pour accueillir tous les jours de la semaine les touristes avec des espaces ludiques, pédagogiques et ambitieux.
Le Parlement accueille des milliers de visiteurs : 70.000 annuels en période de session et 120.000 hors session. L’espace devrait prendre selon France 3 Alsace la forme d’un hémicycle à 360 degrés avec projection tout autour. Le projet est inspiré par son espace identique à Bruxelles.
Les travaux devraient démarrer en avril 2016 prochain et l’ouverture est prévue en juin – juillet 2017
Voilà qui est une très mauvaise nouvelle pour le Lieu d’Europe qui avait déjà assez à faire sans qu’on lui en rajoute une couche. Car ce nouveau centre de visiteurs sera idéalement situé à coté de l’hémicycle du Parlement Européen, tandis que le Lieu d’Europe est totalement excentré, et l’on a vu à l’occasion de la fête de l’Europe : quand l’un attire, il n’y a personne dans l’autre (voir notre article du 7 mai : Lieu d’Europe VS Parlement Européen : Victoire par KO du Parlement).
Le reportage de France 3 Alsace :
Depuis le départ, le maire de Strasbourg s’est obstiné et à imposé son projet de Lieu d’Europe à la Villa Kayserguet contre de très nombreux avis qui demandaient de le placer au Wacken. Nous allons donc nous retrouver dans la situation absurde où il y aura deux espaces pour les visiteurs dont l’un est mieux placé que l’autre et plus accessible !
Mais si le parlementarium est très bien fait, il est financé par et pour l’Union Européenne, et donc parle peu du Conseil de l’Europe. C’est donc une vision partielle.
On entend déjà les communicants saluer « la diversité des propositions pour les visiteurs de Strasbourg, patati, patata… ». La vérité c’est qu’on est à la veille d’un beau gâchis. Si le projet est dans les cartons du Parlement Européen depuis 2012, la Ville de Strasbourg aurait largement eu le temps de se joindre au projet pour travailler en synergie.
Le site du Parlamentarium à Bruxelles
Tous les articles sur l’Europe sur le Blog de la Robertsau
Lieu : le Lieu d’Europe – 8 rue Boecklin, Strasbourg
[mappress mapid= »206″]