[Vidéo ] Collège de la Robertsau : une nouvelle section “Art, Culture et Patrimoine” à la rentrée

[Vidéo ] Collège de la Robertsau : une nouvelle section “Art, Culture et Patrimoine” à la rentrée

Comment va le collège de la Robertsau ? Bien merci. Nous avons rencontré sa Principale, Dominique Caminade, pour faire le point sur la réussite des élèves et les projets de la rentrée.

Publicité

Le collège de la Robertsau continue d’avancer et d’innover. Il va d’ailleurs accueillir plus de 500 élèves à la rentrée 2019, avec 5 classes de 6ème, preuve que son attractivité ne faiblit pas. Pour la rentrée de septembre 2019, l’équipe pédagogique va continuer de proposer aux 6ème une semaine d’accueil et de mettre l’accent sur le travail en groupe. 

Dominique Caminade, Principale du collège de la Robertsau

Une nouvelle section “Art, Culture et Patrimoine” unique à Strasbourg

Le collège va ouvrir une nouvelle section “Art, culture et patrimoine”. C’est une nouveauté unique à Strasbourg pour 30 élèves volontaires : en plus des 26 heures hebdomadaires d’enseignement, une après-midi de 4 heures permettra de réaliser des sorties culturelles et de bénéficier de cours spécifiques (2h de « culture littéraire et vie artistique », 1h de « culture plastique » et 1h de « culture historique ou musicale »). 

Cette nouvelle section permettra aux élèves de développer des compétences d’écriture et d’oral, mais également apprendre à regarder, écouter, lire, dire, s’interroger, échanger, argumenter et défendre divers points de vue. De plus, les élèves tiendront un site internet, vitrine de la section, qui présentera les différentes sorties et travaux réalisés, à destination des autres élèves et des familles.

Pour Dominique Caminade, la Principale du collège Jules Hoffmann : 

La section « Arts, Culture et Patrimoine » consiste en une pratique de l’Histoire des Arts à travers de très nombreuses sorties qui seront organisées tout au long de l’année (visite d’expositions, des collections des musés de la ville de Strasbourg, projections de films actuels et de films du patrimoine, sorties au théâtre et à l’opéra, spectacles de ballets et concerts, rencontres avec des professionnels des arts et de la culture, etc.) 

Les heures d’enseignement spécifiques permettront de travaux individuels ou de groupes, d’acquisition de connaissances par le biais de recherches variées, d’analyses artistiques, de rédaction de comptes-rendus et de critiques, …

Le Blog de la Robertsau a rencontré Dominique Caminade qui nous présente les nouveautés de la rentrée 2019 et la nouvelle section Art, culture et patrimoine : 

Vous pourrez découvrir le collège, son équipe pédagogique, ainsi que les enseignements lors d’une journée portes ouvertes le 15 juin 2019

Le samedi 15 juin 2019 au matin, le collège Jules Hoffmann accueille le public pour sa traditionnelle JPO (Journée Portes Ouvertes) : les élèves et leurs familles, actuels et futurs, sont cordialement invités à venir découvrir notre établissement et ses spécificités lors d’une matinée festive qui mobilise toute la communauté éducative du collège.

Téléchargez le dépliant sur la nouvelle section “Art, culture et patrimoine”

Lettre d’information

On vélorutionne le 26 avril ?

Mart O’Pickers en concert

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Collège de la Robertsau115 Rue Boecklin – 67000 Strasbourg 03 88 31 03 10

Sur le Blog de la Robertsau : 
Tous les articles sur le collège de la Robertsau sur le Blog de la Robertsau.
Publicité
Publicité