Décès du pasteur Frédéric Setodzo
Nous venons de l’apprendre par un communiqué des paroisses protestantes de la Robertsau, le pasteur de la Cité de l’Ill, Frédéric Setodzo vient de nous quitter.
Installé en octobre 2019, à la suite du pasteur Alain Lentz, Frédéric Setodzo que l’on savait souffrant, vient de nous quitter, lundi 18 juillet.
Voici le communiqué de la paroisse
Tristesse pour sa famille, pour les paroissiens et amis de la Cité de l’Ill pour tous ceux qui l’ont apprécié dans sa foi et son humanité rayonnantes, le pasteur Frédéric Setodzo est mort ce lundi 18 juillet
Notre prière et notre affection accompagnent son épouse Dolène leurs filles Keina et Nalini et toute sa famille en Alsace, en France, au Togo
Le Blog de la Robertsau l’avait rencontré à l’occasion de son installation. Ci-dessous un extrait où il parle du dialogue inter-religieux :
A sa famille, ses amis, ses proches et à tous les paroissiens de la Cité de l’Ill, le Blog de la Robertsau s’associe à votre peine.
Je suis très triste aujourd’hui car j’ai beaucoup de souvenirs avec le Pasteur Setotzo qui a marié ma fille Julie à l’Abbatiale d’Ottmarsheim et qui nous a tellement enchanté avec son groupe de Gospel.
Quelle voix et aussi quelle gentillesse.
Il restera gravé à jamais dans mon cœur.
Frédéric Stahl
Je suis très triste par cette nouvelle, le Pasteur Setodzo a baptisé nos deux filles dans la colline d’Eckwersheim alors que nous habitions à Strasbourg, il nous a ouvert les portes de l’Eglise, j’ai le cœur gros ! c’était un homme de Dieu qui répandait sa parole, sa foi et son amour…
Un homme de foi et d’action , un grand frère nous quitte . le pasteur Frédéric SETODZO me laisse le souvenir d’un ardent militant du dialogue des cultures et de la fraternité universelle.
Je l’ai rencontré durant sa mission à l’île de La Réunion . Journaliste , je présentais alors un magazine à la Télévision sur la libération de Nelson Mandela et les premières élections libres
en Afrique du Sud , en avril 1994.
Il est venu nous dire , en direct , son immense espérance de voir ce grand pays tourner une page de son Histoire , en faisant « tomber le mur de l’apartheid » . Mais ajoutait-il , la paix commence
d’abord avec soi même , car on ne peut partager que ce que l’on possède en propre.
Ce que je retiens particulièrement de lui : son enthousiasme , sa curiosité et son désir profond de tisser des liens de respect et d’inter-connaissance entre les religions et les écoles de sagesse . « Par delà
nos croyances et la diversité de nos Traditions , chaque groupe , chaque individu a quelque chose à apprendre de l’autre » disait-il .
Adieu pasteur Frédéric , Merci de ces beaux moments de partage , merci de nous avoir transmis ta passion du gospel et le souffle de l’espérance qui t’habitait .
Sulliman BANIAN