Depuis le 23 avril, prolongation des lignes A et E, mais pas des cadences
La CTS a inauguré le 23 avril le prolongement de la ligne A vers Illkirch-Graffenstaden, ce qui mécaniquement prolonge la ligne E qui part de la Robertsau, mais réduit les cadences. Depuis le 23 avril, vous pouvez partir de l’arrêt Boeckin à la Robertsau et vous rendre sans rupture de charge jusqu’au campus d’Illkirch comme…
La CTS a inauguré le 23 avril le prolongement de la ligne A vers Illkirch-Graffenstaden, ce qui mécaniquement prolonge la ligne E qui part de la Robertsau, mais réduit les cadences.
Depuis le 23 avril, vous pouvez partir de l’arrêt Boeckin à la Robertsau et vous rendre sans rupture de charge jusqu’au campus d’Illkirch comme le montre le nouveau plan du tram :
Rue89, dans son article du 12 avril dernier, pointe quand même que si le réseau s’agrandit, il faudra attendre plus longtemps. Par exemple pour la Robertsau et le tram E, il y aura des rotations entre 5 à 10 minutes, contre 4 à 8 actuellement (6 à 8 en vacances scolaires).
Article à lire ici : http://www.rue89strasbourg.com/tram-strasbourg-attente-plus-longue-104318
L’ASTUS 67 (L’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise) dans son communiqué du 21 mars 2016 ne manque pas d’égratigner la CTS et de marquer son incompréhension :
ASTUS se préparait, comme tous les défenseurs du transport en commun et du tram, à fêter l’extension de la ligne A de trois stations et la prolongation de la ligne E (…) La récente délibération de l’Eurométropole sur l’augmentation des tarifs CTS au 1er juillet argumentait ainsi sur l’amélioration de l’offre et du service rendu pour justifier ce choix. Malheureusement, la lecture des nouvelles fiches horaires nous a fait déchanter : à compter du 23 avril, la fréquence de passage des trams en journée sur les six lignes va… diminuer : (…) tram E, 5 à 10 mn contre 4 à 8 actuellement.
Dès lors, ASTUS craint que ses actuels constats de saturation en voyageurs à l’intérieur des rames, faits à certains moments de la journée, ne se multiplient suite à cette décision incompréhensible : comme la fréquentation du réseau augmente, il est parfaitement illogique de réduire les fréquences ! ASTUS a par ailleurs constaté ces derniers temps des ralentissements récurrents, qui vont s’accentuer, la surcharge de voyageurs générant inévitablement des temps d’arrêt plus longs aux stations.
« Prêt à être plus près de tout », annonce la campagne de communication de la CTS : quel en est intérêt s’il faut attendre plus longtemps et être plus tassé dans les rames ? », s’interroge l’association, qui « invite la collectivité à revenir sur cette décision, prise sans aucune consultation des usagers et de leurs représentants »
Ce à quoi la CTS à répondu dans un communiqué qui restera un modèle du genre dans l’histoire des communiqués de presse :
Si l’extension de la ligne A a nécessité la réalisation d’ajustements liés à la contrainte que constitue la voie unique avenue Messmer à Illkirch, la fréquence de la ligne reste globalement la même. Cette extension ne s’accompagne d’aucune diminution perceptible de l’offre.
« La fréquence de cette ligne est globalement la même… » : le mot globalement contredit l’égalité. Remarquons le formidable « diminution perceptible de l’offre » qui confirme une diminution. Du grand art de la novelangue ! Chapeau !
En tout cas, faites attention jeudi, il y a un mouvement de grève et la CTS ne sera pas épargnée, on prévoit :
- Lignes 6a et 6b : un bus toutes les heures.
- Ligne 15 : un bus toutes les 10 à 15 minutes.
- Ligne 30 : un bus toutes les 25 à 30 minutes.
- Ligne 70 : circule uniquement entre Parc des Sports et Robertsau Renaissance toutes les 40 minutes.
- Lignes 6 (Pont Phario – Marc Seguin) et 30 : un bus toutes les 15 à 20 minutes.
Le site de la CTS http://www.cts-strasbourg.eu/fr/
Reconnaissons le fait que le réseau de tram avance ,certes petit à petit mais ca avance ,ce qui est une bonne chose pour l’usager et l’environnement des strasbourgeois mais cette avancée est « polluée » par la proposition de la municipalité de réduire les cadences des trams, ce qui poussera de nouveaux certains usagers à reprendre la sacro sainte voiture et aura aussi pour conséquence de transformer malheureusement les rames en boite à sardines( si chère à P Sébastien).
Une fois de plus on marche à reculons
C’est dommage pour Strasbourg, pour les Strasbourgeois et en particulier les robertsauviens qu’une bonne idée fasse de nouveau « pschitt » et ceci malgré tous les beaux discours autour de la COP 21 pour l’écologie et pour la sauvegarde de la planète.