École européenne : goutez aux joie des bouchons de printemps
Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous le rappelaient hier de manière très explicite : les travaux des aménagements routiers de l’école européenne vont occasionner des bouchons route de la Wantzenau, et ce n’est que le début… hélas.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous le rappelaient hier de manière très explicite : les travaux des aménagements routiers de l’école européenne vont occasionner des bouchons route de la Wantzenau, et ce n’est que le début… hélas.
À partir d’aujourd’hui, l’Eurométropole commence les travaux des aménagements autour de l’école européenne. Les contribuables Strasbourgeois auront tout le temps et le loisir de découvrir dans les nombreux bouchons, qui ne manqueront pas de se former, comment la collectivité dépense 3 000 000 €. (Voir notre article prémonitoire du 21 février 2015 : Ecole européenne : le big bazar de la circulation)
- Une dépose minute à l’arrêt de bus actuel route de la Wantzenau (6)
- Un feu tricolore au carrefour rue Silberath et route de la Wantzenau (2)
- Une voie d’accès pour voitures route de la Wantzenau en sens unique qui débouche sur la rue Boecklin (3)
- Une voie d’accès pour voitures en double sens qui part de la rue Boecklin (5) avec un giratoire pour la dépose minute. Il y a une voie pour cyclistes et piétons spécifique.
- Un chemin pour cyclistes et piétons qui rejoint la rue Silberath (1)
Les DNA nous indiquent :
Pour la route de la Wantzenau, sur un tronçon qui va de l’école à la rue Schott, ça commence lundi, indique la Ville.
La route de la Wantzenau ne sera pas bloquée pendant quatre mois et demi, mais en fonction de l’avancée du chantier. Les perturbations iront du rétrécissement des voies à la mise en place de la circulation alternée. « Jusqu’à la fin août, ça va être compliqué. On va essayer de garder deux files au maximum mais ce serait mieux d’éviter le secteur », conseille Hervé Aron, chef de département au service « aménagement espace public Strasbourg ».
Comment éviter le secteur ? Par la rue Boecklin déjà surchargée ou par la rue Pierre Mendes France célèbre pour être une horreur ?
Vous allez donc déguster les prochains mois ce que nous dénonçons dans nos colonnes depuis la naissance de ce projet porté par la visionnaire adjointe de quartier : des bouchons encore des bouchons et toujours des bouchons.
Ca a déjà commencé vendredi où vous avez pu vous déguster un magnifique apéritif de bouchon !
(Merci à Luc Wehrung pour les photos)
Corrections :
– vous êtes certains d’avoir déjà les DNA du 26 octobre 2015 ?
– concernant vendredi, si la photo était prise aux alentours de 17 heures, il faut savoir que suite à une manifestation, les arrêts CTS Droits de l’Homme et Conseil de l’Europe n’étaient pas desservis par les bus, le trafic étant dévié. Au croisement Rue René Cassin – Allée des droits de l’Homme, des motards de la police empêchaient l’accès à l’Allée des droits de l’Homme. Évidemment, cela ne pouvait que générer des bouchons. Source pour la déviation du trafic CTS : https://twitter.com/cts_infostrafic/status/591624298206461952 (attention, l’heure affichée du tweet sur le site web, 8h26, n’est pas celui du fuseau horaire de Paris. Comme il y a 9h de décalage avec la Californie, où se trouve Twitter, le tweet de la CTS était posté à 17h26, heure de Paris).
La photo à bien été prise vendredi, elle symbolise simplement le risque d’engorgement du quartier dès qu’un incident empêche le trafic de se déverser au-delà de la Robertsau, elle demontre également le caractère de zone de transit du quartier dont une partie est absorbée vers l’allée de la Robertsau. L’ Asser n’a de cesse de réclamer la prise en compte de cette notion de zone de transit pour que soit enfin créée une voie de contournement du quartier destinée à soulager les rues de la Wantzenau, Boecklin, Beulenwoerth, Lamproie , …..