Enquête publique : le Conseil déborde sur le domaine public

Enquête publique : le Conseil déborde sur le domaine public

Les enquêtes publiques de l’Eurométropole sont toujours sources de surprises. Celle en cours sur le  quai du bassin de l’Ill ne fait pas exception.

Publicité

Les enquêtes publiques de l’Eurométropole sont toujours sources de surprises. Celle en cours sur le  quai du bassin de l’Ill ne fait pas exception.

Quand nous avons repéré l’enquête publique “suppression de tronçons d’alignements sis quai du bassin de l’Ill et avenue de l’Europe à Strasbourg-Robertsau”  nous avons été très vigilants. Particulièrement dans le contexte de bunkérisation du quai du bassin de l’Ill par le Parlement Européen. 

Le texte de l’avis ne disait rien de précis, comme d’habitude. Et il faut aller voir sur place pour en avoir le cœur net. À ce propos, est-ce que quelqu’un peut dire à l’Eurométropole que nous sommes au 21° siècle ? Et que consulter des dossiers peut également se faire par Internet, sans être toujours obligé de se déplacer au centre administratif ? 

Le Conseil de l’Europe déborde sur le domaine public

On apprend par cette enquête que le terrain sur lequel est le premier siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme appartient à la Ville de Strasbourg (bail emphytéotique du 11 octobre 1965) ainsi que son extension, qui accueille une partie des services informatiques, en 1988. Ces bâtiments vont être cédés (pas vendus ? ) au Conseil de l’Europe. Mais dans ce cas-là, il débordera sur le domaine public au niveau des pistes cyclables (voir le plan ci-dessous).

Il s’agit donc simplement d’une opération de régularisation administrative du cadastre.

Le futur tronçon d’alignement : 

Le document d’une vingtaine de pages que nous avons consulté au centre administratif aurait très bien pu se télécharger par Internet. Nous l’avions d’ailleurs demandé, mais en retour nous avons eu simplement les horaires de consultation de l’enquête publique. Ce n’est donc pas très étonnant que nous soyons les premiers à manifester de l’intérêt pour cette enquête publique…

Lettre d’information

On vélorutionne le 26 avril ?

Mart O’Pickers en concert

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité