Exercice d’incendie mercredi 10 mars 2021 au Port aux pétroles

Exercice d’incendie mercredi 10 mars 2021 au Port aux pétroles

La préfecture vient d’annoncer la tenue d’un exercice d’application du PPI (plan particulier d’Intervention) le mercredi 10 mars 2021.

Publicité

Il y aura beaucoup de pompiers, de sirènes, de gyrophares mercredi 10 mars 2021 du côté du Port aux pétroles.

La préfecture va y réaliser un exercice dans le cadre du PPI (Plan Particulier d’Intervention). Il faut le rappeler, il y a pas mal d’entreprises classées Sevéso qui sont à seulement quelques encablures des premières habitations de la Robertsau. 

Longtemps l’ADIR a combattu le PPRT (Plan de Protection des Risques Technologiques) (voir – PPRT : un reportage pour mieux comprendre) arguant qu’il sous-estimait les risques réels. Elle a presque été sur le point de gagner au Tribunal Administratif, puisque le rapporteur public demandait l’annulation du dit PPRT, un avis non suivi par les juges. (PPRT : le tribunal administratif ne suit pas le rapporteur de la république, et rejette le recours de l’ADIR

Donc, il y a des risques, et la préfecture doit légalement organiser régulièrement des exercices. 

Voici le communiqué de la Préfecture : 

Mercredi 10 mars 2021 au matin, la préfecture du Bas-Rhin organise un exercice d’application du plan particulier d’intervention (PPI) du site du Port-Aux-Pétroles. 

Il entraînera la mobilisation des acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre et notamment les services de l’État, la ville de Strasbourg, le Regierungspräsidium de Freiburg et les sociétés situées sur le Port.

Les plans particuliers d’intervention sont établis en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe.

La mise en œuvre de ce plan entraînera le déclenchement de la sirène de l’entreprise, utilisée pour avertir la population d’un accident au sein du Port. Les riverains inscrits sur l’automate d’alerte, mis en place par les industriels du Port-Aux-Pétroles (inscription via le lien internet: www.rubisterminalsbg.annuaire.cedralis.fr), recevront une alerte spécifique en début et fin d’exercice.

France Bleu Alsace et France 3 Alsace, conventionnés avec la préfecture dans le cadre de la gestion de crise, seront également associés à l’exercice.

Un Port aux pétroles trop près de la ville

Mais s’il y a des risques, il faut les réduire au minimum ou alors les éloigner des habitants.

Sur cette vidéo, vous pourrez constater que les cuves du Port aux pétroles sont extrêmement proches de la Robertsau et de Strasbourg. Et ce n’est pas la ville qui s’est rapprochée du Port, c’est le Port qui s’est installé en ville (voir Habitations – Port aux pétroles, qui occupait le site en premier ?) …

 

Dès que l’on envisage le déménagement du Port aux pétroles, la réponse des autorités est négative. Mais il est plus que temps que l’on puisse réaliser une étude sur son coût ou sa faisabilité, pour avoir les données et prendre une décision éclairée. 

Car en plus, c’est près du Port de Catherine Trautmann et Robert Herrmann voulaient installer un forage de géothermie profonde. Imaginez 30 secondes le résultat sur les cuves avec les secousses de Fonroche…

Dossier à suivre…

Port aux pétroles – PPRT Port aux pétroles – PPRT PPRT

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité