Exercice d’incendie mercredi 10 mars 2021 au Port aux pétroles
La préfecture vient d’annoncer la tenue d’un exercice d’application du PPI (plan particulier d’Intervention) le mercredi 10 mars 2021.
Il y aura beaucoup de pompiers, de sirènes, de gyrophares mercredi 10 mars 2021 du côté du Port aux pétroles.
La préfecture va y réaliser un exercice dans le cadre du PPI (Plan Particulier d’Intervention). Il faut le rappeler, il y a pas mal d’entreprises classées Sevéso qui sont à seulement quelques encablures des premières habitations de la Robertsau.
Longtemps l’ADIR a combattu le PPRT (Plan de Protection des Risques Technologiques) (voir – PPRT : un reportage pour mieux comprendre) arguant qu’il sous-estimait les risques réels. Elle a presque été sur le point de gagner au Tribunal Administratif, puisque le rapporteur public demandait l’annulation du dit PPRT, un avis non suivi par les juges. (PPRT : le tribunal administratif ne suit pas le rapporteur de la république, et rejette le recours de l’ADIR)
Donc, il y a des risques, et la préfecture doit légalement organiser régulièrement des exercices.
Voici le communiqué de la Préfecture :
Mercredi 10 mars 2021 au matin, la préfecture du Bas-Rhin organise un exercice d’application du plan particulier d’intervention (PPI) du site du Port-Aux-Pétroles.
Il entraînera la mobilisation des acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre et notamment les services de l’État, la ville de Strasbourg, le Regierungspräsidium de Freiburg et les sociétés situées sur le Port.
Les plans particuliers d’intervention sont établis en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe.
La mise en œuvre de ce plan entraînera le déclenchement de la sirène de l’entreprise, utilisée pour avertir la population d’un accident au sein du Port. Les riverains inscrits sur l’automate d’alerte, mis en place par les industriels du Port-Aux-Pétroles (inscription via le lien internet: www.rubisterminalsbg.annuaire.cedralis.fr), recevront une alerte spécifique en début et fin d’exercice.
France Bleu Alsace et France 3 Alsace, conventionnés avec la préfecture dans le cadre de la gestion de crise, seront également associés à l’exercice.
Un Port aux pétroles trop près de la ville
Mais s’il y a des risques, il faut les réduire au minimum ou alors les éloigner des habitants.
Sur cette vidéo, vous pourrez constater que les cuves du Port aux pétroles sont extrêmement proches de la Robertsau et de Strasbourg. Et ce n’est pas la ville qui s’est rapprochée du Port, c’est le Port qui s’est installé en ville (voir Habitations – Port aux pétroles, qui occupait le site en premier ?) …
Dès que l’on envisage le déménagement du Port aux pétroles, la réponse des autorités est négative. Mais il est plus que temps que l’on puisse réaliser une étude sur son coût ou sa faisabilité, pour avoir les données et prendre une décision éclairée.
Car en plus, c’est près du Port de Catherine Trautmann et Robert Herrmann voulaient installer un forage de géothermie profonde. Imaginez 30 secondes le résultat sur les cuves avec les secousses de Fonroche…
Dossier à suivre…
L’exercice est reporté à une date ultérieure (c’est peut être suite à l’incendie du data center rue du bassin de l’industrie cette nuit) la communication d’alerte par téléphone fonctionne bien.
L’exercice a été annulé ce matin sans doute à cause de la mobilisation des services de secours pour l’incendie du data center.
Faisant partie des personnes inscrites sur l’automate d’alerte j’en ai été informée ce matin dès 8h30
Et hop, après les permis de construire accordés par la ville en zone L2 (cinétique lente) du PPRT pour l’extension de l’hôtel du Château de Pourtalès et la construction de 3 collectifs au 63 À rue de la Carpe Haute, un nouveau permis pour 1324 m2 a été affiché au 9 rue de l’Afrique. Lecture singulière des recommandations du PPRT pour les zones L2 « Pour toute nouvelle construction ou projet autorisé dans la zone L2, il est recommandé de prévoir une structure (voie de desserte, aire de retournement…) suffisamment dimensionnée afin d’assurer l’évacuabilité de ses occupants. ».
Pour ceux qui connaissent la rue de la Carpe Haute côté Est et la rue de l’Afrique (impasse) il est clair que sur ces rues, le croisement est particulièrement délicat.
De toute façon, quand on compare les zonages du PPRT du Port aux Pétroles et la propagation du souffle de l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 Août 2020, il est clair que le zonage du PPRT du Port aux Pétroles n’a pas été tracé par des experts en risques industriels, mais plutôt par des expert en profits urbanistiques.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/pprt-port-aux-petroles-r6504.html