Habitations – Port aux pétroles, qui occupait le site en premier ?

Habitations – Port aux pétroles, qui occupait le site en premier ?

Habitation ou Port aux pétroles ? Qui était là en premier ? C’est la variante locale de l’œuf et de la poule. À moins que que l’on puisse mettre à contribution les géographes de l’IGN pour enfin trancher la question.

Publicité

Lors du débat sur la place du Port aux pétroles à la Robertsau au Conseil municipal du 23 octobre, on a encore pu entendre le conseiller municipal Eric Senet faire ce genre de déclaration : 

On oublie que ce n’est pas le port qui est venu vers les habitations, mais les habitations qui sont venues vers le port.

C’est que la question divise, qui du Port aux pétroles ou des Robertauviens était sur le site avant ? En clair, est-ce-que ce sont les habitations qui se rapprochent du Port aux pétroles, ou est-ce l’inverse ? 

Le débat faisait rage en commentaires sous les articles du Blog de la Robertsau “Interpellation aujourd’hui au Conseil Municipal de Strasbourg sur la présence du Port aux pétroles à la Robertsau” et “Robert Herrmann veut toujours polluer la Robertsau avec les camions du port

Un site (merci Eric pour la suggestion) pourrait nous permettre de trancher la question : remonterletemps.ign.fr Il vous permet, comme son nom l’indique, de remonter le temps avec les cartes disponibles de l’IGN et de comparer avec la situation actuelle. 

Alors pour le Port aux pétroles ?

Pour le Port aux pétroles, ça donne ça : 

La photo aérienne actuelle avec la carte de 1950 ©IGN

 

La photo aérienne actuelle avec une photo de 1950 ©IGN

Et on peut même comparer avec une carte d’état major (1820 -1866) : 

La photo aérienne actuelle avec la carte d’état major (1820-1866) ©IGN

À la lecture de ces cartes, et comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il y avait bien des habitations proches (les points rouges) de ce qui allait devenir le Port aux pétrole. C’est donc bien le Port qui s’est accroché à la ville et non l’inverse

Pourquoi c’est important ? Parce que cela enlève un argument à tous ceux qui veulent minimiser le danger que représentent ces installations pétrolières. 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité