Exposition « A un cheveu près – Babak Kazemi – Maryam Firuzi » à l’Espace Apollonia

Exposition « A un cheveu près – Babak Kazemi – Maryam Firuzi » à l’Espace Apollonia

Apollonia vous invite à l’exposition « À un cheveu près, Babak KAZEMI – Maryam FIRUZI » le premier volet de l’opération « Photographie contemporaine iranienne » jusqu’au 16 avril 2023.

Publicité

L’Espace Apollonia vient d’inaugurer l’exposition « À un cheveu près, Babak KAZEMI — Maryam FIRUZI » le premier volet de l’opération « Photographie contemporaine iranienne » du jusqu’au 16 avril 2023. A découvrir tous les après-midi du mardi au dimanche de 14 à 18h – l’entrée est libre.

Babak Kazemi

Dans la série Exit of Shirin and Farhad, Babak Kazemi revisite cette tragédie du XVIe siècle afin de commenter le combat contemporain des amoureux qui doivent quitter leur pays pour trouver la liberté d’aimer. Pour lui, l’histoire révèle les racines historiques de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la migration forcée et l’immigration.

La figure du roi Khosrow lui fournit également un symbole puissant du type de contrôle et de suppression des émotions que les hommes et les femmes subissent encore aujourd’hui. Cependant, le message de l’artiste est que l’amour peut surmonter même les situations les plus difficiles.

Maryam Firuzi

Avec la série Gisoo, (« cheveux » en persan), Maryam réalise dix-huit portraits photographiques féminins sur lesquels elle brode à l’aide des cheveux de ses modèles.

« Les cheveux sont l’un des derniers éléments du corps humain à disparaître. Des mythes à la littérature, de la culture populaire et des contes de fées jusqu’à devenir l’objet de sanctions sociales, les cheveux occupent une place évidente. Le lien entre les cheveux et le deuil est encore aujourd’hui une coutume bien établie dans de nombreuses cultures du Shahnameh à l’Odyssée. Paradoxalement, dans la loi islamique, lorsque les cheveux d’une femme sont coupés, le Hijab n’est plus une obligation ; comme si les cheveux qui étaient autrefois un ornement n’étaient plus attrayants ou désirables. Pour moi, les cheveux sont comme les fils de l’âme, qu’ils soient longs ou courts. J’ai demandé à mes amies proches de se tenir devant l’appareil et de me donner ensuite leurs cheveux pour les coudre sur leurs photos imprimées ou pour couvrir leurs têtes nues et ainsi les recapturer. »

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Exposition « A un cheveu près – Babak Kazemi – Maryam Firuzi » du 25 février au 16 avril 2023

Du mardi au dimanche 14 – 18h – Entrée libre

Page Internet de l’exposition

Apollonia, échanges artistiques européens

Sur le Web : 

Publicité
Publicité