Exposition au CINE de Bussierre : Paysages et correspondances

Exposition au CINE de Bussierre : Paysages et correspondances

Le CINE de Bussierre vous propose une exposition de Brigitte Béguinot jusqu’au 11 octobre 2020 Paysages et correspondances.

Publicité

La nature est le thème central de mes productions artistiques depuis mon adolescence. Je privilégie généralement des vues plongeantes, immersives et des sujets « humbles » ; ombres, branches, feuillages… Ce choix du détail exprime l’idée que chaque partie résume le tout. Dans le dessin d’une feuille, la courbe d’une tige, c’est la force de vie qui s’exprime, cette force qui nous porte sans nous appartenir. Plus généralement, la nature est une source de méditation sur notre condition humaine, notre rapport au temps et au monde. Nous ne sommes que de passage et un infime maillon de cette chaine.

C’est un jeu de correspondances, d’allusions, de liaisons, de superpositions entre un tissu, brodé ou imprimé de motifs végétaux, et un fragment de paysage. Sur un support déjà dense, qui évoque la parure du vêtement, je fais monter la lumière par petites touches, pour lui donner une intensité palpable.

Le tissu apporte une vibration particulière et le sujet, traité comme un motif, se dilue dans les deux dimensions des détails pour réapparaître plus vivant avec le recul. Chaque tableau possède son alchimie propre ; fusion, mélange, surimpression…

Plus qu’à la séduction des fleurs qui se retrouvent dans les broderies, je m’intéresse à des sujets ordinaires, pour révéler derrière leur apparente banalité leur force de vie. De par le traitement et le cadrage, je m’immerge dans le sujet, dans un jeu de bascule entre la réalité d’une surface et la profondeur de la vie qui affleure et appelle à la contemplation.

Tout paysage est forcément une construction subjective, par le point de vue spatial et temporel choisi par l’observateur, en résonnance avec ses représentations mentales et culturelles. Pour mes dernières peintures, j’ai été attirée par des sites plus sauvages, ou le minéral prédomine, un paysage accidenté où la mer est présente sans être l’élément central. Le cadrage est une création encore plus subjective et personnelle (je choisis des contre- plongées, très peu de ciels, mais une immersion dans le sujet, des cadrages serrés et décentrés, avec généralement des diagonales comme lignes de force).
Le traitement pictural est un langage ; traits, points, gestes, couleurs expriment ma personnalité et mes émotions.

A travers un sujet qui pourrait sembler peu chargé d’affects et un traitement figuratif et réaliste, c’est avec discrétion et pudeur que je me livre.

Brigitte Béguinot

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre
155 rue kempf Strasbourg Robertsau

Exposition jusqu’ au 11 octobre
tous les jours de 14h à 18h, sauf le samedi – (Ouvert le dimanche)

Le site Internet de Brigitte Béguinot : brigittebeguinot.wix.com/artiste

Publicité
Publicité