Exposition Vladimir Skoda à l'espace Apollonia : dernière semaine !

Exposition Vladimir Skoda à l'espace Apollonia : dernière semaine !

Événement estival chez Apollonia avec le retour de Vladimir Skoda à Strasbourg. Jusqu’au au 31 juillet, à l’Espace Apollonia, est présentée une exposition tournant autour d’aspects inédits de l’œuvre de l’artiste, notamment le lien étroit qu’il entretenait avec Gérard Grisey, compositeur et percussionniste pour les percussions de Strasbourg. Passionné de Mathématiques et de Physique, ainsi que…

Publicité

Événement estival chez Apollonia avec le retour de Vladimir Skoda à Strasbourg. Jusqu’au au 31 juillet, à l’Espace Apollonia, est présentée une exposition tournant autour d’aspects inédits de l’œuvre de l’artiste, notamment le lien étroit qu’il entretenait avec Gérard Grisey, compositeur et percussionniste pour les percussions de Strasbourg.

skoda-1024x576

Passionné de Mathématiques et de Physique, ainsi que par les travaux manuels, Vladimir Skoda se forme au métier de tourneur-fraiseur. Puis s’installe en France dans les années 70. Accepté aux beaux-arts à Paris à l’âge de 26 ans, il travaille tout d’abord le fil de fer avant de se consacrer au début des années 80 à ses premières sculptures de sphères réfléchissantes.

Son travail, reconnaissable entre mille, interroge les lois de la physique et du cosmos, polissant les formes et rapprochant leurs surfaces d’une perfection antinomique du mouvement sphérique. Le travail de Skoda, qu’il soit photographique ou sculptural, transmet à son observateur la fascination de l’artiste à l’égard de l’espace, tant il évoque l’infini et l’abstraction totale des lois de la gravité.

06.Bourgeon de la curbe concave I,2014

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, de 1973 à 1975, Vladimir Skoda a conçu des œuvres toutes plus captivantes les unes que les autres. Ces fruits de plus de quarante années de travail ont parcouru l’Europe : de Rome à Munich, en passant par Prague, Berlin, Milan ou Bratislava. A Strasbourg, c’est une dizaine de pièces, issues de collections publiques, privées, et de la collection personnelle de l’artiste, qui seront présentées au public.

Quatrième et dernier acte de la saison mettant la République Tchèque à l’honneur, l’exposition de Vladimir Skoda promet un voyage onirique, hors du temps et de l’espace. Elle achèvera ainsi la première phase de cette année 2016 de l’association Apollonia, avant d’accueillir en septembre La Malle, une exposition toute en originalité de Philippe Obliger et Gérard Puel.

2b.badria, 1996
ensavoirplus

Vladimir Skoda – à l’Espace Apollonia – 23 Rue Boecklin, Strasbourg

Exposition gratuite : Du 05 Juin au 31 Juillet

Du mardi au vendredi : 11h – 17h

Le jeudi jusqu’à 20h

Le samedi et dimanche : 14h – 17h

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité