Zone 30 : "je m'en fous !"
Environ 100 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le conseil de quartier sur la zone 30. Elles ont pu assister à un « modèle » de fiasco. On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Mais la réunion organisée par le conseil de quartier était un tel foutoir que certains se demandaient…
Environ 100 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le conseil de quartier sur la zone 30. Elles ont pu assister à un « modèle » de fiasco.
On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Mais la réunion organisée par le conseil de quartier était un tel foutoir que certains se demandaient s’il n’y avait pas de caméras cachées.
Tout a commencé par un exposé de la proposition du conseil de quartier pour « apaiser la circulation ». Si vous n’étiez pas dans les premiers rangs, inutile d’essayer de voir ou de lire le diaporama lilliputien. À part 2 ou 3 statistiques trouvées sur internet, aucun élément factuel pour argumenter pour l’extension de la zone 30 à l’ensemble de la Robertsau. Pire, la ville est incapable d’apporter des informations :
- le nombre d’accidents à la Robertsau
- la vitesse moyenne dans le quartier.
Il était pourtant tellement simple pour le Conseil de Quartier d’ouvrir la question « quelles solutions pour apaiser la circulation? », mais non, ces représentants se sont laissé tout doucement enfermer dans le piège tendu par la ville. Solution simpliste qui ne prenait en compte aucun autre facteur.
Certains membres ont tenté de défendre la sincérité de la démarche, mais les choses étaient tellement mal présentées que les élus d’opposition n’ont eu qu’à prendre la parole pour se faire applaudir. Thierry Roos pointant l’incohérence de la démarche vis-à-vis de la consultation de 2011, Françoise Pfersdorff, quant à elle, mettant l’accent sur le manque de vision de la ville sur le développement du quartier.
Bizarrement, l’animateur de la réunion essayait de recentrer vers les 30 km/h et reprochait aux intervenants de s’écarter du sujet. Pourtant, le public n’a fait qu’enrichir la question :
- Comment apaiser la circulation alors que l’on urbanise à tout va ?
- Comment contrôler le 30 km/h, alors que l’on n’est pas capable de vérifier le 50 ?
- Comment garer sa voiture alors qu’il n’y a pas de place ?
Enfin, le summum a été atteint quand l’adjointe de quartier a fait sa déclaration d’amour en hurlant : « que l’on passe à 30 km/h ou 50 km/h, je m’en fous ». On la sent investie dans sa mission ! Le conseil de quartier n’avait besoin que de ça pour enterrer son projet. C’est d’ailleurs Nicole Dreyer qui va conclure la réunion :
le projet n’est pas mûr
C’est le moins que l’on puisse dire.
Sur le Blog de la Robertsau :
Pour info, le projet Paroisse – Ville – Icade, à la place du foyer Saint-Louis, ça fera, au minimum, 72 voitures en plus, rue Boecklin et rue des jardiniers, dont seulement 29 auront droit à un stationnement privé.
L’opposition systématique et l’obstruction ont encore de beaux jours devant elles.
C’est une mesure de simple bon sens, qui n’est bien sûr pas du tout exclusive des autres questions (qui, évidemment s’écartent du sujet, c’est même une technique de pourrissement de débat bien connue, d’apporter des questions annexes discordantes !), mais pourquoi ces autres questions devraient-elles bloquer la mesure, si ce n’est pas pur réflexe d’opposition pavlovien ?
On ne voit QUE des critiques sur les questions annexes, mais AUCUNE, strictement AUCUNE qui expliquerait pourquoi il ne faudrait pas passer à 30 Km/h. Pour le plaisir de rouler vite ? Ou pour le plaisir d’enquiquiner la municipalité coûte que coûte, même quand c’est pour une bonne cause.
Les habitants de la Robertsau sont assez forts, pour pourrir leur quartier, s’ils veulent continuer à ce qu’on puisse y rouler vite !
Même commentaire que pour « zone 30 l’ADIR veut d’autres solutions ». Mettre l’ensemble de la Robertsau en zone 30 n’apaisera rien si l’on ne solutionne pas la question du traffic de transit et du stationnement. Des idées : tram jusqu’au nord avec parking relais, train + tram via le parking relais de Hoenheim, verbalisation systématique du stationnement irrégulier et des dépassements de vitesse (pas seulement les autres… On va aimer…) Faire des zones 30 ou d’échange Comme par exemple la rue Jeanne d’Arc où quand le feu est vert vers la rue Boekling même 30 est du domaine du rêve sans parler du respect du sens interdit…
« L’opposition systématique » je ne pense pas, la déception depuis des années de voir son quartier malmené, dégradé sans prise en compte des aspirations de ses habitants ça oui et pourtant il y a des idées et de la demande de ses associations et de se habitants.
Peu importe le débat politique, nous ne sommes jamais d’accord.
Ayant rejoint le quartier de la Robertsau en 2007, nous nous battons depuis contre toutes les « incivilités » dont peuvent faire preuve tous les acteurs mobiles de notre quartier.
Les automobilistes respectent rarement voire pas les 30km/h même dans les petites ruelles, se garent – pour reprendre votre expression- comme des merdes. Donc mettre des panneaux ne sert à rien. Metre des ralentisseurs à des endroits judicieux OUI
Les cyclisent roulent ou ils souhaitent et à grande vitesse. Gare à vous si vous vous trouvez sur leur chemin….Vous pourrez alors entendre des mots d’oiseaux à foison.
Les trottoirs déjà minuscules ont quasiment disparus au profit de places de parkings….
Si j’ai bien lu ce blog, le débat est « faut-il mettre des panneaux 30 dans des rues où on ne peut pas rouler plus vite que 20 vu toutes les voitures stationnant impunément sur les trottoirs et les cyclistes sauvages un peu partout ».
Lu dans la presse aujourd’hui : « La Norvège voudrait interdire la vente de voitures à essence d’ici 2025 ». Ca ne nous dit pas à quelle vitesse elles rouleront…
On s’en fout !!
nous aussi « on s’en fout »
pourquoi tant » de blablabla »!!
MAIS QUI VEUT DONC s’approprier de la PRESIDENCE de la ROBERSTAU?
Les strasbourgeois on voté NON aux zones 30.
Pratiquement toute l esplanade est à 30, pourquoi demander l avis des citoyens si c’est pour ignorer leur côté ? Vivement que Ries et sa clique dégage de la mairie. Quand a l’adjoint de quartier qu’ elle démissionne c’est honteux !