Zone 30 : "je m'en fous !"

Zone 30 : "je m'en fous !"

Environ 100 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le conseil de quartier sur la zone 30. Elles ont pu assister à un « modèle » de fiasco. On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Mais la réunion organisée par le conseil de quartier était un tel foutoir que certains se demandaient…

Publicité

Environ 100 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le conseil de quartier sur la zone 30. Elles ont pu assister à un « modèle » de fiasco.

zone30 2

On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Mais la réunion organisée par le conseil de quartier était un tel foutoir que certains se demandaient s’il n’y avait pas de caméras cachées.

Tout a commencé par un exposé de la proposition du conseil de quartier pour « apaiser la circulation ». Si vous n’étiez pas dans les premiers rangs, inutile d’essayer de voir ou de lire le diaporama lilliputien. À part 2 ou 3 statistiques trouvées sur internet, aucun élément factuel pour argumenter pour l’extension de la zone 30 à l’ensemble de la Robertsau. Pire, la ville est incapable d’apporter des informations  :

  • le nombre d’accidents à la Robertsau
  • la vitesse moyenne dans le quartier.

Il était pourtant tellement simple pour le Conseil de Quartier d’ouvrir la question « quelles solutions pour apaiser la circulation? », mais non, ces représentants se sont laissé tout doucement enfermer dans le piège tendu par la ville. Solution simpliste qui ne prenait en compte aucun autre facteur.

zone30 4

Certains membres ont tenté de défendre la sincérité de la démarche, mais les choses étaient tellement mal présentées que les élus d’opposition n’ont eu qu’à prendre la parole pour se faire applaudir. Thierry Roos pointant l’incohérence de la démarche vis-à-vis de la consultation de 2011, Françoise Pfersdorff, quant à elle, mettant l’accent sur le manque de vision de la ville sur le développement du quartier.

Bizarrement, l’animateur de la réunion essayait de recentrer vers les 30 km/h et reprochait aux intervenants de s’écarter du sujet. Pourtant, le public n’a fait qu’enrichir la question :

  • Comment apaiser la circulation alors que l’on urbanise à tout va ?
  • Comment contrôler le 30 km/h, alors que l’on n’est pas capable de vérifier le 50 ?
  • Comment garer sa voiture alors qu’il n’y a pas de place ?
zone30 1
Françoise Pfersdorff

Enfin, le summum a été atteint quand l’adjointe de quartier a fait sa déclaration d’amour en hurlant : « que l’on passe à 30 km/h ou 50 km/h, je m’en fous ». On la sent investie dans sa mission ! Le conseil de quartier n’avait besoin que de ça pour enterrer son projet. C’est d’ailleurs Nicole Dreyer qui va conclure la réunion :

le projet n’est pas mûr

C’est le moins que l’on puisse dire.

zone30 3

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité