Foyer St Louis : Fabienne Keller écrit au Maire de Strasbourg
À l’approche du Conseil Municipal, on sent que la pression monte à propos de la vente du foyer St Louis, qui devrait passer en point numéro 9. Fabienne Keller vient d’écrire au Maire de Strasbourg pour lui demander de retirer ce point.
Vous trouverez ci-dessous son courrier. Une prise de position sans ambiguïté et très claire sur le sujet :
En scellant a priori le débat de cette manière vous tentez d’empêcher les expressions pourtant multiples, et ramenez notre Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement des décisions du Maire. En choisissant de valider cette vente sans considérer un seul instant le projet de l’acquéreur, vous confiez les clés de l’urbanisme de notre cité à des intérêts privés qui ne correspondent en rien à l’intérêt général.
(D’ailleurs, nous attendons toujours la position du député André Schneider et celle des conseillers départementaux du canton).
Nous reproduisons l’intégralité du courrier ci-dessous :
« Monsieur le Maire,
Le 26 janvier 2015 vous retiriez de l’ordre du jour du Conseil municipal la délibération concernant l’avis de la Ville de Strasbourg sur la vente du Foyer Saint Louis par la Paroisse catholique de la Robertsau. Ce retrait était alors justifié par le besoin d’une concertation supplémentaire sur le projet selon les propos du Président de votre propre groupe politique.
Plus d’un an plus tard, vous réinscrivez ce point à l’ordre du jour de notre prochain Conseil. Pourtant la concertation tant attendue par l’ensemble des habitants n’a malheureusement pas eu lieu. Ce n’est que jeudi dernier qu’un nouveau projet a été présenté en Conseil de Quartier, soit quelques jours à peine avant que notre Conseil n’ait à se prononcer sur la vente. Et celui-ci n’est pas plus acceptable que les précédents comme vous avez pu récemment le constater vous-même en vous rendant sur le terrain.
Vous nous expliquez désormais que l’avis rendu par la Ville de Strasbourg doit uniquement se baser sur l’appréciation de la situation financière de la paroisse au regard de la transaction envisagée. En scellant a priori le débat de cette manière vous tentez d’empêcher les expressions pourtant multiples, et ramenez notre Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement des décisions du Maire. En choisissant de valider cette vente sans considérer un seul instant le projet de l’acquéreur, vous confiez les clés de l’urbanisme de notre cité à des intérêts privés qui ne correspondent en rien à l’intérêt général.
Aujourd’hui pas plus qu’hier, les conditions ne sont réunies pour que la Ville se prononce sereinement sur la vente du Foyer Saint Louis, et les recours s’annoncent d’ores et déjà nombreux. Une négociation préalable est largement préférable à un bras de fer judiciaire. C’est pourquoi je souhaite que vous puissiez ajourner ce point particulier à un Conseil municipal ultérieur en laissant notre assemblée se prononcer sur les autres transactions paroissiales qui font consensus.
En vous remerciant de la réponse que vous pourrez m’adresser dans des délais les plus brefs, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.
Fabienne Keller«
Seul contre tous (conseil de quartier, associations, collectif, élus, citoyens,…), le maire passera-t-il en force, lui qui se fit le chantre de la démocratie locale et du « Ouvrez-la ! », post-attentats ?
en multipliant les interventions des politiciens de l opposition municipale vous renforcez l idée que votre action n est qu une bataille de politicaillerie locale . Le sujet est pourtant digne d un autre intérêt que la bataille obstinée et systématique contre les actions de la municipalité . Pour ne pas céder a un groupe d opposants politiques, dont ce blog est en toute circonstances le porte voix, vous forcez les élus a s’arc-bouter et a prendre des décisions radicales (parfois nuisibles…) dans les deux camps !
Fabienne Keller aurait prouvé l’existence des ondes gravitationnelles ou d’une nouvelle théorie générale de la relativité que des esprits chagrins hurleraient encore au complot politique. Confondant, dans un populisme aussi bête que navrant, le porteur du message et le message.
Alors c’est vrai, que quand on montre la lune, certains imbéciles ne regardent que le doigt. J’espère que vous n’en faites pas parti et qu’au contraire vous avez lu le fond de son interpellation qui n’est finalement que le reflet des préoccupations des habitants de la Robertsau.
Un rôle que devrait prendre à cœur d’autres élus au lieu de s’enfermer dans des postures et un autisme qui ne servent que d’engrais aux extrêmes. Au minimum s’interroger sur les pratiques. Mais ça vous le savez, car quand nous vous rencontrons en vrai, ce qui arrive souvent, vous partagez souvent nos points de vue.
Le Conseil de quartier, l’ADIR, l’ASSER, Patrimoine et modernité, le collectif « Sauvons le jardin St Louis », le Collectif « Un cœur pour la Robertsau », un pétition de plus de 1500 personnes, des réunions publiques, un livre blanc tous ne vont que dans le même sens : un projet pour le vivre ensemble au coeur de notre quartier à partager AVEC ses habitants.
Après, que nous soyons un peu poil à gratter de la propagande municipale (et d’autres) cela ne nous dérange pas. Avec nos modestes moyens, faut-il que nous soyons quelques fois dans le vrai car on sent bien que l’on touche des cordes sensibles et que de temps en temps, on vise juste. Au point de que certains puissants, qui pensent que la débauchent de moyen de communication, fait office de programme politique puissent s’en agacer et envoyer leurs soldats chasser les impies.
Vous qui avez été, à un poste de responsabilité dans ce quartier, vous devriez faire votre cette devise de Evelyn Beatrice Hall (que l’on prête à tord à Voltaire) : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».