Foyer St Louis : Fabienne Keller écrit au Maire de Strasbourg

Foyer St Louis : Fabienne Keller écrit au Maire de Strasbourg

À l’approche du Conseil Municipal, on sent que la pression monte à propos de la vente du foyer St Louis, qui devrait passer en point numéro 9. Fabienne Keller vient d’écrire au Maire de Strasbourg pour lui demander de retirer ce point.

Publicité

Vous trouverez ci-dessous son courrier. Une prise de position sans ambiguïté et très claire sur le sujet :

En scellant a priori le débat de cette manière vous tentez d’empêcher les expressions pourtant multiples, et ramenez notre Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement des décisions du Maire. En choisissant de valider cette vente sans considérer un seul instant le projet de l’acquéreur, vous confiez les clés de l’urbanisme de notre cité à des intérêts privés qui ne correspondent en rien à l’intérêt général.

(D’ailleurs, nous attendons toujours la position du député André Schneider et celle des conseillers départementaux du canton).

Nous reproduisons l’intégralité du courrier ci-dessous :

fabienne_keller 1

« Monsieur le Maire,

Le 26 janvier 2015 vous retiriez de l’ordre du jour du Conseil municipal la délibération concernant l’avis de la Ville de Strasbourg sur la vente du Foyer Saint Louis par la Paroisse catholique de la Robertsau. Ce retrait était alors justifié par le besoin d’une concertation supplémentaire sur le projet selon les propos du Président de votre propre groupe politique.

Plus d’un an plus tard, vous réinscrivez ce point à l’ordre du jour de notre prochain Conseil. Pourtant la concertation tant attendue par l’ensemble des habitants n’a malheureusement pas eu lieu. Ce n’est que jeudi dernier qu’un nouveau projet a été présenté en Conseil de Quartier, soit quelques jours à peine avant que notre Conseil n’ait à se prononcer sur la vente. Et celui-ci n’est pas plus acceptable que les précédents comme vous avez pu récemment le constater vous-même en vous rendant sur le terrain.

Vous nous expliquez désormais que l’avis rendu par la Ville de Strasbourg doit uniquement se baser sur l’appréciation de la situation financière de la paroisse au regard de la transaction envisagée. En scellant a priori le débat de cette manière vous tentez d’empêcher les expressions pourtant multiples, et ramenez notre Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement des décisions du Maire. En choisissant de valider cette vente sans considérer un seul instant le projet de l’acquéreur, vous confiez les clés de l’urbanisme de notre cité à des intérêts privés qui ne correspondent en rien à l’intérêt général.

Aujourd’hui pas plus qu’hier, les conditions ne sont réunies pour que la Ville se prononce sereinement sur la vente du Foyer Saint Louis, et les recours s’annoncent d’ores et déjà nombreux. Une négociation préalable est largement préférable à un bras de fer judiciaire. C’est pourquoi je souhaite que vous puissiez ajourner ce point particulier à un Conseil municipal ultérieur en laissant notre assemblée se prononcer sur les autres transactions paroissiales qui font consensus.

En vous remerciant de la réponse que vous pourrez m’adresser dans des délais les plus brefs, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Fabienne Keller« 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité