Foyer St Louis : sa fin de vie est programmée
Comme nous vous l’annoncions dans nos précédents billets, c’est bel et bien une opération immobilière de grande ampleur qui s’annonce au cœur de la Robertsau avec la construction de 40 logements, la destruction d’une partie du foyer St Louis historique et la construction dans un secteur patrimonial d’un nouveau bâtiment. Le promoteur Icade vient d’être choisi par la paroisse.
C’est à un vrai jeu de piste auquel nous nous sommes attelés pour avoir des informations un peu plus précises sur ce projet. Se retranchant sur le caractère soi-disant privé de l’opération, la Ville de Strasbourg laisse le Conseil de Fabrique de la paroisse St Louis piloter seul le projet dans l’opacité la plus totale. Mais à ce jour, nous pouvons faire un point sur le dossier.
40 logements, Icade comme promoteur.
Un appel à candidature avait été lancé il y a 6 mois auquel ont répondu, d’après nos informations, 6 à 7 promoteurs. On entendait beaucoup circuler à la Robertsau le nom de Dromson immobilier, il n’en sera rien. C’est le promoteur ICADE (filiale de la Caisse des dépôts) qui a finalement été retenu par le Conseil de Fabrique.
Il devrait construire environ 40 logements BBC sur l’actuel terrain derrière le foyer St Louis, là où se trouvent les garages et l’espace scout. Le foyer St Louis serait en parti démoli dans cette opération, ne seront conservés que les logements. Le produit de la vente des terrains financera la construction d’un nouveau foyer à côté de l’église St Louis. A ce jour, aucun architecte n’est choisi, un concours devrait être lancé prochainement. La fin des travaux est envisagée en 2016.
Une certaine idée de l’aménagement urbain et de la démocratie locale
Pourquoi cacher ce projet au débat public ? Strasbourg qui se targue d’avoir une démocratie locale « apaisée » et qui dépense beaucoup d’argent pour accueillir le forum mondial de la démocratie aurait-elle peur de l’avis des associations et citoyens robertsauviens ?
Ce qui fait réagir Philippe Leonelli du collectif de sauvegarde du jardin St Louis et membre de l’association Patrimoine et Modernité :
Un projet caché nous fait toujours craindre le pire. Je souhaite une déclaration officielle de la paroisse sur ses intentions pour que les Robertsauviens et les associations puissent réagir et faire leurs propositions. Avec ce projet, on va tuer l’âme du quartier. Or nous avons des propositions, comme par exemple valoriser l’actuel foyer St Louis au service de tous. Et rien de comparable avec le nouveau foyer protestant qui remplaçait un existant, ici il s’agit d’un nouveau projet urbain.
Pour Jacques Gratecos, président de l’ADIR :
Nous nous doutions que ce projet pourrait avoir cette forme. Mais nous défendons toujours des aménagements concertés avec les habitants et les associations. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour réfléchir à organiser et créer un vrai centre de la Robertsau ?
Rappelons que l’ADIR a déposé un recours auprès du tribunal administratif et que l’association Patrimoine et Modernité a également fait une demande de protection auprès des monuments historiques.
Nous avons tenté en vain de joindre la présidente du Conseil de Fabrique de la paroisse St Louis de la Robertsau, Marie-Thérèse Huck, ainsi que le curé, Didier Muntziger pour avoir leurs réactions.
Vers une saturation de la circulation rue des Jardiniers ?
Outre la destruction d’un lieu de rencontre, une modification patrimoniale, ce projet aura également pour conséquence d’aggraver la circulation rue des Jardiniers. 40 logements, cela veut dire au minimum 60 à 80 personnes en plus et les voitures qui vont avec. Un coup dur pour la rue des Jardiniers déjà au bord de la crise de nerfs.
C’est le conseil de fabrique qui sera propriétaire des logements ?
d’après nos informations, non, mais cela reste à confirmer.
Ça plus être possible, là… Cette partie de la rue des Jardiniers est devenue un véritable parking, avec confiscation complète des trottoirs, par les voitures. Je vois des enfants (il y a une école et un collège, dans le quartier, ne l’oublions pas), des personnes âgées, voire des handicapés être obligés de marcher sur la chaussée et se ranger avec crainte à chaque voiture qui passe.
La Ville DOIT mettre des barrières ou des plots pour protéger les trottoirs !
Quant aux nouveaux arrivants, je souhaite bien du plaisir à leurs enfants… L’école de la Robertsau est déjà saturée depuis bien longtemps. Peut-être que la future École Européenne va permettre de relâcher un peu la pression, mais c’est même pas sûr, vu son objectif d’accueillir en priorité les enfants des fonctionnaires européens.
Comme je l’avais dit en conseil municipal, voir disparaitre le foyer Saint Louis, un crève coeur
Je crains pour l’avenir de la Robertsau avec la densification des immeubles à marche forcée
C’est une honte, la Robertsau et les robertsauviens ne méritent pas qu’on sabote ainsi le « centre » et les possibilités d’aménagement qui allieraient convivialité, espaces de rencontres (un marché, une terrasse), espaces de respiration (espace vert) .. Un foyer qui offre aujourd’hui des possibilités en terme de salles pour des réunions, des spectacles, etc. qui ne seront pas compensées par une autre structure de cette ampleur (équipement public ou non) … Sans parler du jardin de l’église Saint-Louis où se sont déroulées de belles rencontres et qui va finir en verrue pour un appartement ? un bureau ? pour qui ? L’intérêt général ne fait pas partie de ce projet privé. Hélas !!
Si ces projets se concrétisent, c’est un pan entier de la mémoire de notre quartier qui disparaitra. Le foyer Saint-Louis, c’est 100 ans de vie associative, paroissiale, familiale, un lieu qui résonne encore des cris d’enfants scouts, des exclamations de joie des mariages, des éclats de rire des pièces de théâtre alsacien, des prières et chants oecuméniques lorsqu’il servait de lieu de culte durant les travaux des églises catholique et protestante du quartier, des invectives échangées lors des réunions publiques ou électorales,… Qui, habitant de la Robertsau, n’y a jamais vécu de ces moments-là? Le foyer Saint-Louis, c’est le « Bengeles » de la première moitié du siècle dernier, club de gymnastique, de basket, puis club de handball, oui, le FCJ – Foyer Club des Jeunes – qui deviendra l’ASL Robertsau, est né ici. Que dire des kermesses, des spectacles, des « gärtnerowe » et des « Saint-Fiacre », qui rythmèrent durant des années la vie de ce foyer? Des générations de Robertsauviennes et de Robertsauviens ont vécu le Foyer Saint-Louis, pour des instants de joie, de partage, de peines aussi. Qui acceptera que cette mémoire-là soit gommée?
Ce serait la paroisse Saint-Louis elle-même, qui détruirait ce qu’elle a apporté à ce quartier?? La paroisse Saint-Louis elle même, son curé, ses animateurs, ses fidèles, qui effaceraient d’un coup d’éponge immobilière le supplément d’âme qu’avec son foyer, elle a apportée à notre quartier?? Ceci est proprement incompréhensible.
Le Foyer Saint-Louis doit demeurer, dans ses fonctions associatives, familiales, collectives et sociales. Il doit continuer à être ce lieu de convivialité et de rencontre, au service de notre vie collective, au coeur de notre quartier. Quoi en faire? Mais ce qu’il a toujours été!
On ne sait rien encore du projet de nouveau foyer, envisagé à côté de l’église. Mais ce nouveau foyer paroissial ne doit pas conduire à la destruction de l’actuel foyer Saint-Louis, que nous rêvons en lieu municipal de réunions, de spectacles, d’expositions et de rencontres, ouverts à toutes et à tous. Le foyer Saint-Louis, lieu patrimonial de mémoire collective, doit être considéré comme un lieu public, appartenant à tous. Puisque la paroisse se défait de cette responsabilité collective, il incombe désormais à ceux qui sont en charge de la vie de la collectivité, de ce fameux « vivre ensemble » dont on se targue tant, de le sauver.
Je suis consterné et outré de voir tous ces projets immobiliers se monter sans aucune concertation avec les habitants du quartier « Les Robertsauviens » . La Robertsau manque cruellement de salle de réunion, de salle de spectacle, de salle d’exposition! . Ce foyer doit rester en place pour permettre à toutes les associations du quartier d’avoir un lieu de rencontre convivial dans ce lieu historique ou tant de manifestations ont été réalisées.
Demain première pour l’espace de rencontres et d’echanges au parc de la petite Orangerie à 14h pour ceux motivés, vous pouvez discuter d’une mobilisation et inviter les autres à se mobiliser pour la sauvegarde du foyer saint louis.
Plus d’information sur https://www.facebook.com/robertsauere