Une kermesse pour quoi faire ?
Samedi 31 mai une kermesse-brocante est organisée au Foyer St Louis de la Robertsau… Mais une kermesse pour quoi faire et par qui est-elle organisée ?
Tout d’abord, relevons une curiosité : sur l’affiche, vous ne trouverez aucune mention d’un quelconque organisateur… L’association du Foyer St Louis peut-être, mais selon des bruits qui sont arrivés à nos oreilles, elle aurait été dissoute. Alors qui est l’organisateur ? Mystère.
Si nous avons bien suivi l’actualité, le POS a été révisé pour permettre la construction d’un nouveau foyer près de l’église St Louis. Un projet contre lequel s’opposent de nombreuses associations, mais la municipalité a passé outre les oppositions.
Pour l’instant il y a un recours contentieux au tribunal administratif contre la modification du POS déposé par l’ADIR. L’association Patrimoine et Modernité a également fait une demande de protection auprès des monuments historiques.
Parallèlement, une demande d’avant projet de déplacement du foyer et de création de bâtiments a été déposée auprès de la police du bâtiment. Preuve s’il en est de l’avancement de dossier qui pour l’instant reste bien caché aux yeux des Robertsauviens.
Rappelons que l’opération immobilière qui s’annonce sera majeure. Elle concerne dans un premier temps le jardin à côté de l’église St Louis avec la construction d’un foyer, et d’habitations dans la cour du foyer (actuellement occupé par un terrain vague utilisé par les scouts de France et des garages). L’avenir du foyer St Louis est pour l’instant encore inconnu.
Mais dans cette opération, ce qui est sûr, c’est que la Ville et la Paroisse St Louis marchent de concert… Peut-être qu’à l’occasion de la kermesse nous aurons l’honneur d’avoir un bout du projet avant d’être devant le fait accompli.
Le projet concerne le coeur historique de la Robertsau, il serait quand même inconcevable que les Robertsauviens ne puissent pas donner leur avis.
La paroisse ne sait pas QUI organise une kermesse à son profit ??
« Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite » Mt 6.3
http://www.youtube.com/watch?v=4CLAGeNbDO4
Bruits de couloirs : La paroisse liquide ses stocks … Il n’y aura pas de place dans les futurs locaux ! L’actuel foyer ne peut être rénové (la bleich non plus, mais les bâtiments seegmuller oui 😉 … L’immobilière Dr… BIIIP ! a un projet ficelé … Quel dommage pour le jardin, espace de respiration, quel dommage pour l’espace derrière le foyer qui aurait pu être aménagé en place verte, terrasse … Mais pourquoi s’étonne-t-on de tant de mystère ?
Franz et Le Poireau, vous aviez tous les deux raison, Dutronc et La Fine Bouche aussi. C’est bien la paroisse elle-même qui organise (pourquoi ne pas le dire ?) et c’est bien la dernière brocante, j’ai confessé une « vendeuse ». Moins cher qu’à Emmaüs ! Si, c’est possible ! Des vêtements de marque en excellent état à 1 euro, les livres de poche à 20 cts, les autres livres entre 50 cts et 1 euro. J’aurais pas dû y aller parce que maintenant je vais devoir acheter une Billy supplémentaire, mais je vous en ai laissé. Guère de monde pourtant, dès la fin de matinée M. le curé faisait des cadeaux à ses fidèles aide-de-camp « prenez ce qui vous fait plaisir ».
Tant de polémique pour un jardin qui est de toute manière quasiment jamais ouvert au public ! D’autant plus que la Robertsau il y a quelques années (quartier des maraichers à l’origine) ne ressemble déjà plus depuis longtemps à ce qu’il était. Agrandissement considérable, mais aussi changement de climat indéniable, il fût un temps où les robertsauviens étaient solidaires, respectueux et s’occuper de leurs affaires !
peut-on être solidaires et s’occuper de ses affaires ?
Hooo nooon, encore une copro et des travaux… Pauvre rue des Jardiniers, le stationnement y est déjà une collection de merdes 24/7…