Géothermie : réaction de Bertrand Hirtz

Géothermie : réaction de Bertrand Hirtz

Nous publions ci-dessous la réaction de Bertrand Hirtz qui était lors de sa candidature aux élections départementales contre le projet de géothermie profonde Géothermie profonde au port aux pétroles : La raison va-t-il définitivement l’emporter ? Les risques d’une folle implantation de Géothermie profonde dans une zone SEVESO (seuil haut) qui ont été maintes fois évoqués, sont…

Publicité

Nous publions ci-dessous la réaction de Bertrand Hirtz qui était lors de sa candidature aux élections départementales contre le projet de géothermie profonde

Bertrand Hirtz
Bertrand Hirtz

Géothermie profonde au port aux pétroles : La raison va-t-il définitivement l’emporter ?

Les risques d’une folle implantation de Géothermie profonde dans une zone SEVESO (seuil haut) qui ont été maintes fois évoqués, sont maintenant confirmés.

L’avis négatif à l’issue de l’enquête publique est une grande victoire pour tous les habitants des 2 rives du Rhin qui se sont battus contre ce projet depuis de nombreux mois. Je remercie le commissaire enquêteur pour sa capacité d’écoute dans un dossier aussi délicat et pour son avis défavorable car c’est extrêmement rare en France dans une enquête publique.

Je rappelle que cet avis est seulement consultatif. Pour confirmer l’arrêt définitif de ce projet dans le port aux pétroles, le Préfet doit prendre un arrêté allant dans le même sens, cad négatif. Contrairement à beaucoup, je ne crois pas que le préfet puisse aller contre cet avis défavorable, même si dans ce dossier tout et son contraire ont été dit et écrit.

La démocratie participative est un exercice difficile pour les responsables de l’Etat et surtout de la DREAL. En se retranchant derrière des textes de loi inadaptés ou inexistants pour cette nouvelle technologie, en sous-estimant les risques et en ignorant la contestation des habitants, les services de l’Etat avaient déjà donné plusieurs avis qui auraient pu autoriser le projet. Il en est de même de certains élus irresponsables du Port Autonome de Strasbourg et d’Alain Jund (adjoint EELV de Strasbourg) qui ont soutenus ouvertement le projet et voulaient l’imposer sans aucune concertation. Un comble pour un élu EELV qui met en premier dans ses promesses électorales, la démocratie participative. Heureusement, la mobilisation des habitants est venu contrarier le projet, et d’autres élus de tous bords comme Alain Fontanel (1er adjoint au maire), Françoise Pfersdorff et Yves Le Tallec (conseillers départementaux), comprenant les risques, s’y sont ouvertement opposés.

J’attends avec impatience l’arrêté du Préfet pour confirmer définitivement l’arrêt de ce projet fou et irresponsable. Si le préfet, contre toute attente, prenait un arrêté favorable à la Géothermie profonde au port aux pétroles, je ne manquerai pas de faire valoir tous les arguments contraires auprès du Tribunal Administratif pour obtenir l’annulation de l’arrêté. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés depuis plus d’un an contre la Géothermie profonde au port aux pétroles.

Bertrand Hirtz

ensavoirplus

Tous les articles sur la géothermie profonde sur le Blog de la Robertsa

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité