Géothermie : réaction du conseiller municipal Thierry Roos

Géothermie : réaction du conseiller municipal Thierry Roos

Nous publions ci-dessous la réaction de Thierry Roos, conseiller municipal de Strasbourg. Il fut l’un des rares à poser les bonnes questions au conseil municipal. Projet de géothermie profonde à la Robertsau : la sagesse l’emporte L’avis négatif donné par le Commissaire enquêteur au projet de forage géothermique à la Robertsau sera en toute logique…

Publicité

Nous publions ci-dessous la réaction de Thierry Roos, conseiller municipal de Strasbourg. Il fut l’un des rares à poser les bonnes questions au conseil municipal.

thierryroos

Projet de géothermie profonde à la Robertsau : la sagesse l’emporte

L’avis négatif donné par le Commissaire enquêteur au projet de forage géothermique à la Robertsau sera en toute logique prochainement suivi de la décision du Préfet de ne pas accorder d’autorisation à l’entreprise Fonroche. Cette dernière étape viendra alors clore plusieurs mois de polémique.

Je me félicite d’autant plus de cette décision que j’avais été le premier à alerter le Maire et la municipalité lors du Conseil municipal du 13 octobre 2014 sur les dangers d’un puits géothermique au milieu des cuves d’hydrocarbures. La fin de non-recevoir qui m’avait été adressé à l’époque par le Maire et ses adjoints s’est finalement transformée depuis pour abonder dans le même sens. L’improvisation totale de l’équipe municipale l’a d’ailleurs conduite à faire voter officiellement un avis négatif de la Ville le 22 juin dernier alors que l’enquête publique était terminée depuis près d’un mois.

Entre temps, de nombreux citoyens, habitants et acteurs directement concernés ou non, ainsi que les associations de la Robertsau se sont eux efficacement mobilisés à mes côtés contre ce projet en particulier.

Tout au long des actions et discussions que nous avons engagées, il a été systématiquement rappelé que l’objet de notre opposition n’est pas la géothermie en tant que source d’énergie renouvelable mais bien la localisation d’un forage au sein même d’un site à risque industriel. Les incertitudes concernant les risques technologiques et les effets d’un forage à cet endroit sont en effet bien trop importants pour envisager d’y créer un puits géothermique.

Nous constatons aujourd’hui avec satisfaction que le principe de précaution s’applique pleinement. Et, convaincus de l’avenir de cette source d’énergie renouvelable, nous espérons la voir se développer dans des secteurs ne présentant aucun danger pour les populations.

L’actualité de ces derniers jours nous a malheureusement démontré à Berre-l’Etang les proportions et le caractère dramatique que prennent les accidents et incidents industriels dans un complexe pétrochimique. Plus que la présence d’un forage géothermique qui ne viendrait qu’amplifier les conséquences d’une telle catastrophe à la Robertsau si elle venait à se produire, c’est aujourd’hui la présence même d’un Port aux pétroles à proximité de plus de 30 000 riverains qui doit être remise en question.

Le renforcement de la sécurité est désormais une priorité dans les jours à venir, avant d’envisager définitivement le déménagement des activités industrielles en dehors de notre agglomération.

Thierry Roos

ensavoirplus

Tous les articles sur la géothermie profonde sur le Blog de la Robertsau

Sur DNA.fr : 

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité