Il était une fois…

Il était une fois…

Depuis quelques semaines le Csc l’Escale publie sur sa page l’histoire passionnante des bâtiments remarquables de la Robertsau sous la plume de Marie-Laure Beaujean. Nous ne pouvions manquer de le relayer sur notre blog.

Publicité

Le saviez-vous?

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la Médiathèque de la Robertsau, fut construit en 1930 pour équiper le nord de Strasbourg d’un bain populaire.

Le local de la place du corps de garde, accueillant La Poste depuis 1989, servit aux allemands pendant quelques mois en 1940 pour distribuer la soupe populaire aux Robertsau viens de retour après l’évacuation de Strasbourg.

Le 14 juillet 1897, le conseil municipal de Strasbourg, ville allemande depuis 1871, acte le projet de construction d’un nouveau bâtiment d’école dans le but de réunir l’ensemble des écoles de la Robertsau. Les travaux coutèrent 411 348,81 Marks et furent achevés en automne 1902.

La Clinique Ste-Anne fut créée en 1927 dans le but de doter Strasbourg d’un institut catholique après l’hôpital civil et les maternités protestante et israélite. A son ouverture, l’établissement possède une ferme, une basse-cour et un immense verger permettent d’offrir aux malades des produits alimentaires d’une qualité parfaite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sur le site de l’Escale l’intégralité des articles décrivant l’histoire, l’architecture et les utilisations passées de nos beaux bâtiments de la Robertsau.

source images: Csc l’Escale

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité