Jardin associatif de la cité des Chasseurs : Christel Kohler en arbitre

Jardin associatif de la cité des Chasseurs : Christel Kohler en arbitre

Il y a quelques jours, nous avions signalé l’action d’un habitant de la cité des Chasseurs contre un projet de jardin associatif. Aux banderoles sont venues s’ajouter des affichettes ; l’initiateur de cette opposition rallie des voisins qui pétitionnent et en appellent au maire.

Publicité

poteau

L’objectif est d’obtenir de la Ville l’abandon du projet qui avait été validé en concertation avec l’Association des habitants des quartiers Chasseurs et Joncs (AHQCJ).

Nous publions le tract affiché, dont l’argumentation fait bondir les partisans du projet. Un membre de l’AHQCJ, outré :

« les jardins ne seront pas le long de l’Ill ; ils en sont séparés par une rue surélevée et un rideau d’arbres. Le tract parle de facteur de danger, ce n’est fondé sur rien. Il y a des maisons bien plus proches de la rivière que les futurs jardins et on n’a jamais connu d’accident. Quant au lieu sauvage qui regorge de faune et de flore à protéger, c’est juste un pré.

Quand il y aura des jardins, cela ne dérangera ni les oiseaux ni les grenouilles. Ils disent que cela créera du trafic automobile ; mais justement, l’AHQCJ voulait réserver ces jardins aux habitants du quartier et refusait la création d’un parking. »

Le tract "anti-jardin" affiché dans la Cité des Chasseurs
Le tract « anti-jardin » affiché dans la Cité des Chasseurs

« Le vrai motif pour lequel ils veulent bloquer le projet, c’est qu’ils ont des terrasses qui donnent de ce côté et ont peur d’être dérangés. Ces gens s’intéressent tout à coup à la vie du quartier et à l’environnement, mais on ne les a jamais vus à aucune réunion où ils auraient pu donner leur avis. Beaucoup d’habitants du quartier souhaitent disposer de ces jardins – privatifs ou collectifs – et on voudrait les en priver au nom d’intérêts particuliers. »

Pas vraiment au bord de l'eau...
Pas vraiment au bord de l’eau…

On voit que le sujet crée des tensions dans un quartier plutôt connu pour sa convivialité.

A la Ville, le dossier est du ressort de Christel Kohler, adjointe au maire chargée de la « ville nourricière ». Selon nos informations, le projet est actuellement gelé. Cela montre que trois banderoles et une lettre au maire font bouger l’exécutif municipal.

Le traitement de ce dossier sera instructif : la municipalité confirmera-t-elle le projet élaboré avec une association de quartier ou cédera-t-elle devant une mobilisation spontanée ?

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité