Jardin associatif de la cité des Chasseurs : Christel Kohler en arbitre
Il y a quelques jours, nous avions signalé l’action d’un habitant de la cité des Chasseurs contre un projet de jardin associatif. Aux banderoles sont venues s’ajouter des affichettes ; l’initiateur de cette opposition rallie des voisins qui pétitionnent et en appellent au maire.
L’objectif est d’obtenir de la Ville l’abandon du projet qui avait été validé en concertation avec l’Association des habitants des quartiers Chasseurs et Joncs (AHQCJ).
Nous publions le tract affiché, dont l’argumentation fait bondir les partisans du projet. Un membre de l’AHQCJ, outré :
« les jardins ne seront pas le long de l’Ill ; ils en sont séparés par une rue surélevée et un rideau d’arbres. Le tract parle de facteur de danger, ce n’est fondé sur rien. Il y a des maisons bien plus proches de la rivière que les futurs jardins et on n’a jamais connu d’accident. Quant au lieu sauvage qui regorge de faune et de flore à protéger, c’est juste un pré.
Quand il y aura des jardins, cela ne dérangera ni les oiseaux ni les grenouilles. Ils disent que cela créera du trafic automobile ; mais justement, l’AHQCJ voulait réserver ces jardins aux habitants du quartier et refusait la création d’un parking. »
« Le vrai motif pour lequel ils veulent bloquer le projet, c’est qu’ils ont des terrasses qui donnent de ce côté et ont peur d’être dérangés. Ces gens s’intéressent tout à coup à la vie du quartier et à l’environnement, mais on ne les a jamais vus à aucune réunion où ils auraient pu donner leur avis. Beaucoup d’habitants du quartier souhaitent disposer de ces jardins – privatifs ou collectifs – et on voudrait les en priver au nom d’intérêts particuliers. »
On voit que le sujet crée des tensions dans un quartier plutôt connu pour sa convivialité.
A la Ville, le dossier est du ressort de Christel Kohler, adjointe au maire chargée de la « ville nourricière ». Selon nos informations, le projet est actuellement gelé. Cela montre que trois banderoles et une lettre au maire font bouger l’exécutif municipal.
Le traitement de ce dossier sera instructif : la municipalité confirmera-t-elle le projet élaboré avec une association de quartier ou cédera-t-elle devant une mobilisation spontanée ?
A première vue, cette idée de jardins me paraissait bien sympathique. Mais maintenant que je vois tout cet espace disponible (qui ne touche directement ni l’Ill ni à la zone ZNEFF1 zone écologique de nature remarquable qui est de l’autre côté du lotissement), je me dis que Mme Kohler devrait transmettre tout ce dossier à son collègue s’occupant de la construction de logements. Strasbourg a un besoin énorme de logements, en particulier des logements sociaux ! Cet emplacement me parait idéal pour de petits immeubles sympathiques de deux ou trois étages.
et on te mettra en tant que locataire et peut être auras tu droit à l’APL.
Je parle de « logement social » et du coup, vous vous permettez de me tutoyer ? Pour vous, toucher l’APL mérite des sarcasmes ?
Les choses se précisent : il n’est donc pas question de sauvegarde des pâquerettes et des canards, mais de mépris social !! Remarquez que tout le monde s’en doutait.
Et bien, il vous faudra maintenant assumer ça, et de longues années durant…
Avec tous nos regrets pour votre idée généreuse, mais cette prairie est zone inondable déclarée non constructible!
Et pour rectifier les informations diffusées sur le blog au sujet du collectif « Non aux jardins associatifs », comme son nom l’indique, c’est un regroupement d’habitants solidaires qui s’oppose au projet de l’AHQJC et non une personne atteinte d’un syndrome ou d’une lubie passagère!!
Nous lisons avec stupeur dans le même article qu’une prairie n’est pas si utile que çà et nous sourions à la lecture des détails du projet!!!
Oui, si la municipalité ne valide pas cette idée rêveuse à la mode parce qu’elle comporte effectivement des zones de flou artistique, cela sera très instructif pour tous!!!
En effet, il n’est pas nécessaire d’adhérer à une association pour veiller à son cadre de vie et pour vouloir le préserver dans son originalité. Encore moins si cette association n’est constituée quasiment que de membres vieillissants du « vieux » quartier!!
Cette idée fédère bien assez pour que ce collectif voie le jour et que l’opposition continue!!
Les habitants des Joncs vivent en harmonie avec cette prairie et les espaces alentours depuis 22 ans, et effectivement, l’implantation de ces immeubles et ces maisons sur d’anciens champs a pu -et peut encore on dirait!- faire grincer les dents des habitants des Chasseurs.
Non, le collectif contre les jardins associatifs, ce ne sont pas des illuminés qui font un caprice mais des personnes responsables qui se mobilisent pour un coin de verdure, cher à la vie et à l’environnement.
Que chacun consulte les informations du Ministère de L’Ecologie, de l’Environnement Durable et de l’Énergie pour avoir les vraies infos sur tous les services que rend une prairie!
Ici, pas d’intox!!
A bon entendeur, salut!!
je suis passé voir ce grand terrain avec plein de potentiel et je crois sincèrement que vous avez tort de vous diviser.
maintenant sous le feu des projecteurs les vautours vont arriver de partout.
Je n’ai pas d’avis sur la question, n’habitant pas par là. Mais je suis curieux de voir comment cette madame Kohler va régler l’affaire.
« Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare ! » (Michel Audiard) dans le film ‘Le Président’.
un des collectifs « jardins quai jonc » a une page facebook qui ne rassemble pas vraiment grand monde sur quels liens peut on suivre le mieux vos « aventures » svp ? merci
Cette histoire de jardin ne me préoccupe pas vraiment, j’essaye juste de comprendre.
Vu dans le programme de Ries : http://rolandries2014.eu/proche-naturelle/faire-de-strasbourg-ville-nourriciere/
Vu dans la page facebook des « antis » : Philippe Bies et Raphaël Nisand.
Où l’on voit que renier ses engagements électoraux est une façon de vivre au PS. A un certain niveau de la compétition, la traitrise est un signe de compétence !
(Je reconnais par avance que là, on s’éloigne un peu des tomates et des grenouilles…)
sur votre page facebook quelqu’un met en évidence qu’il y a des personnages publics qui soutiennent l’abandon des jardins en étant « ami » de la communauté « jardins quai des joncs » sont-ils seulement au courant ?
La page Facebook du collectif contre les jardins associatifs fournit des informations simples sur les actions menées.
Elle propose aussi un panorama du cadre.
C’est une page publique qui regroupe des amis résidents, ainsi que de nombreux sympathisants.
Nous, collectif contre les jardins associatifs, sommes des résidents, logés par un bailleur social. De multiples nationalités cohabitent parfaitement dans ce quartier, se saluent, se parlent, s’entraident ou partagent des instants de jeux sur le pré et de convivialité!
Pas d’amalgame, s’il vous plait!
Notre cause est ENVIRONNEMENTALE!
on apprend dans les DNA que la zone n’est pas inondable et qu’elle est constructible. qui fait de l’intox en fait ?
Tant qu’on y est, remarquons juste qu’un pré n’est pas « un lieu sauvage » mais une terre agricole exploitée (fauchée).
Ceci dit, j’aime bien les prés ! Tout comme j’admire les photos de nature prises sur le blog des antis, photos d’ailleurs pas prises sur « leur » pré : cygnes et ragondins ne sont pas concernés par les jardins, la cigogne est derrière le champ de maïs, des corneilles, il y en a en centre ville. J’attends impatiemment les photos des biches. Les intégristes de la nature – dans lesquels je ne me compte pas – regretteront que le pré soit piétiné par des joueurs de badminton ; moi, je pense que du moment qu’ils ne sont pas trop bruyants, c’est une excellent idée.
Je ne suis jamais passé vers chez vous, mais vous avez tous de la chance d’habiter un coin aussi sympa.
oh richard venez nous voir les soirées d’été quand se joue la symphonie pastorale par des amoureux de la nature chevauchant des quads dans les champs environnants
@ombrelle : Une symphonie en… quadriphonie ?
En fait, ce sont les garde-champêtres regroupant les troupeaux de biches !
Ce qui m’inquiète plus pour la santé des riverains, c’est la proximité immédiate d’un champs de maïs qu’on aperçoit sur la droite de la photo satellite. Il serait plus intéressant pour tout le monde de créer un jardin associatif sur une parcelle de ce champs ce qui réalisera par la même occasion une zone tampon (les traitements phytosanitaires à moins de 5 mètres d’habitation me font froid dans le dos). Mais cette solution est à longue échéance car la location de terres agricoles est très protégée …
oui ils vont chercher les biches en forêt noire…
Les gardeS-champêtres gardent effectivement les champs!!! Nous nous satisfaisons de cette prairie, des bords de l’Ill et des espaces environnants.
Pour la quad-rie-faux-nie, venez en été assister aux 4-5 rodéos que quelques jeunes, peut-être venus d’ailleurs, se permettent sur les champs. Des riverains interviennent toujours pour éloigner les gêneurs qui ne viennent d’ailleurs jamais sur le pré!!
Ensuite, si vous voulez voir les biches vous mêmes, venez ici tôt!! Nous avons de belles photos anciennes à vous proposer et ne manquerons pas de vous en montrer d’autres de ce beau cadre, terrestre ou aquatique que nous souhaitons garder intact…..les amateurs apprécieront et nous sommes ravis de leur montrer et de leur faire apprécier ce cadre particulier!!
Même si cygnes et ragondins n’occupent pas le pré, tellement d’autres, plus difficiles à voir, le parcourent. L’espace, brisé par les jardins, leur enlèverait tout intérêt pour cette grande étendue. Recul de la faune loin des habitations… et des villes finalement…
Une bonne idée est soulevée pourtant: ailleurs!!!???
Près de l’école qui pourrait profiter des aspects pédagogiques de ce projet???
Laissez-nous notre prairie! Nous ne voulons pas l’investir plus que pour quelques jeux salutaires, un méchoui entre voisins, un pique-nique à l’ombre d’un arbre. Nous voudrions juste la garder telle qu’elle est!!
vous parlez tous de biches mais n’y a-t-il point de mâles dans ce quartier ?
…des photos il y en a de toutes sortes… des canards, des foulques, des cigognes, des quads, des serpents, des renards…
le fruit et mûr ….je répète le fruit est mûr…
ok …c’est la biche qui domine..c’est la biche qui domine..