Journal des départementales #1

Journal des départementales #1

Ce sera une toute petite campagne pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021 qui vont désigner vos représentants à la CEA, Collectivité Européenne d’Alsace. Voici le premier journal #1

Publicité

Des podcasts avec les candidats.

À l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin prochains, le Blog de la Robertsau vous invite à en savoir plus sur les candidats qui se présentent à la toute nouvelle CEA : Collectivité Européenne d’Alsace. 

Nous réaliserons des Podcasts que vous pourrez retrouver ici, sur toutes les plateformes ou sur les pages des candidat-es, nous les publierons du 10 au 13 juin prochain. Comme à notre habitude nous suivons une même trame pour respecter une équité entre les candidats et vous permettre de mieux comparer les propositions des candidat-e-s.

Mais pourquoi Thierry Roos n’est-il pas candidat ? 

Quand Thierry Roos faisait campagne pour… Jean-Philippe Vetter

On l’a vu sillonner le canton de long en large. Cet amateur de photos ne manquait pas de nous les partager sur son compte Instagram et on le voyait rencontrer les commerçants, les artisans, les associations…bref faire campagne.

De plus, lors de la dernière mandature municipale, il s’était largement engagé pour le quartier. Bref, s’il devait y avoir un candidat, on pensait que ce serait lui en binôme avec (plusieurs noms circulaient) Imène Sfaxi, finalement candidate LR sur le canton 3 et peut-être même Françoise Pfersdorff. Il est même arrivé à nos oreilles que le conseiller départemental sortant, Yves Le Tallec, lui avait promis son soutien, mais peut-être que notre audition baisse… qui sait ? 

Visiblement, il n’y avait pas d’alignement de planètes pour Thierry Roos qui a trouvé une place sur la liste de Brigitte Klinkert aux régionales. 

L’ami de l’ami des bétonneurs est-il mon ami bétonneur ? 

Certainement une amnésie passagère, à moins qu’il ne s’agisse d’un changement de position que l’on n’a pas vu venir. Celui qui proposait un moratoire sur les constructions “bétons” à la Robertsau, lors de la dernière campagne municipale, est allé faire un petit coucou au curé de la Robertsau. Faut-il rappeler que le projet de la paroisse Saint Louis était justement de bétonner le cœur de notre quartier après avoir démoli le foyer Saint Louis et de bétonner le “jardin du curé” avec, comme effet collatéral, de vendre le 119 rue Boecklin et l’actuelle mairie de quartier et de construire au 66 rue Boecklin. 

Capture d’écran Facebook Jean-Philippe Vetter

On s’amusera également du soutien d’Yves Le Tallec qui a oublié de soutenir les Robertsauviens dans le dossier du foyer Saint-Louis. Il a laissé les citoyens se battre seul pour sauver le centre de la Robertsau. Le slogan de Jean-Philippe Vetter et Anne Tennenbaum est “Toujours à vos côtés”, on souhaite juste aux candidats de n’avoir pas la même interprétation du ” toujours à côté” que son mentor. Ce serait dommage pour lui, et surtout pour nous ! Précisons que Jean-Philippe Vetter a voté contre la vente du foyer Saint Louis….

Double campagne : départementales et régionales

Il n’y a que 4 binômes pour les départementales, mais c’est oublier  qu’il y aura le même jour des élections régionales avec 9 listes ! Donc, si vous êtes en manque de tracts, ne ratez sous aucun prétexte un jour de marché, vous en aurez pour votre argent. Prévoyez donc un plus grand panier pour tout prendre. Faut-il mettre en place le tri sélectif  place du Corps de Garde ? 

Marie Hoffsess avec Jacqueline Karo au marché de la Robertsau…

Portraits dans les DNA

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont réalisé une série de portrait de tous les binômes qui se présentent sur la canton 4 de Strasbourg. Tous les binômes ? Non, les candidats RN ont eu visiblement des problèmes pour répondre au journal régional, seul Steven Fluhr s’est exprimé. Annick Peter qui habite le Haut-Rhin n’était pas au rendez-vous. Et si on mettait le canton 4 de Strasbourg dans le Haut-Rhin ? Juste pour rendre service évidemment…

Le soutien de Catherine Trautmann est-il un atout à la Robertsau ? 

Non contente d’avoir voulu installer un forage de géothermie profonde au Port aux pétroles ou d’avoir proposé d’ouvrir la route VNF aux camions le long de la forêt de la Robertsau, faire campagne avec Catherine Trautmann peut nuire rapidement à votre image et réputation.

Elle a accompagné les candidats socialistes Aurélie Iund et Etienne Westphal à l’inauguration de Pourtales plage le vendredi . Ce premier soir où l’organisation avait du mal à se mettre en place, le petit groupe socialiste a eu ses boissons en moins de 5 mn chrono. L’équipe du Blog a mis 3/4 heure entre l’achat des tickets et l’obtention de nos boissons… (Mais quelle idée de faire la file  comme tout le monde ). Heureusement que les candidats ont réaffirmé vouloir “garantir les principes de la république”. Un volontaire pour leur expliquer le mot : “égalité” ? 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau