Journées Européennes du patrimoines

Journées Européennes du patrimoines

Les Journées Européennes du patrimoines auront lieu les 16 & 17 septembre, sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport »

Publicité

Qui se souvient que les journées européennes du patrimoine sont une initiative conjointe de la France et du Conseil de l’Europe ? 

C’est en 1984 que la première Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée par le ministère de la culture français. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture en 1985, organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade, la France propose d’étendre l’initiative au niveau européen. C’est ainsi qu’en 1991, le Conseil d’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’UE s’associe

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Les thèmes de cette année : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». À la fois culturelles et festives, ces journées sont l’occasion pour chacun·e de célébrer la diversité et la richesse de notre patrimoine.

Les thèmes de cette année mettent l’accent sur le dialogue entre art et sport, gestes et pratiques collectives. Au fil des générations, le patrimoine se transmet à travers des usages, des coutumes et des traditions orales qui renforcent les liens entre passé et futur. Dans cette lignée, le sport associe patrimoine immatériel, avec des pratiques qui se perpétuent et se renouvellent, et patrimoine bâti.

Cette édition sera également l’occasion de s’interroger sur la conservation et la restauration du bâti, la sauvegarde et la transmission afin que pratiques et édifices traversent le temps et éprouvent la durabilité.

C’est à la lumière de ces questions que le patrimoine, matériel et immatériel, sera fêté dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg et investi avec des propositions propices à la rencontre, aux explorations à pied, à vélo ou en tram de monuments emblématiques, musées, ensembles urbains, jardins… La programmation, ouverte à toutes et tous, prend des formes différentes, avec des manifestations participatives, interactives et ludiques, avec des visites, des ateliers de découverte de savoir-faire, des échanges autour du patrimoine et de son devenir.

A la Robertsau

Les journées Européennes du Patrimoine propose également de nombreux rendez-vous à la Robertsau. 

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité