La démultiplication par l'exemple
Prenez une maison, rue de La Lamproie avec un peu de terrain derrière. Attendez que les occupants la quittent. Déposez un permis de construire en bonne et due forme. Vous obtenez une nouvelle résidence « d’exception » avec 14 logements ! Voilà comment passer simplement de 1 à 14 logements, de 2 à quarante personnes environ,…
Prenez une maison, rue de La Lamproie avec un peu de terrain derrière.
Attendez que les occupants la quittent.
Déposez un permis de construire en bonne et due forme.
Vous obtenez une nouvelle résidence « d’exception » avec 14 logements !
Voilà comment passer simplement de 1 à 14 logements, de 2 à quarante personnes environ, de 0 à 10 voitures environ.
Magique, non ?
Strasbourg manque de logements, ce qui en fait une ville chère et oblige énormément de personnes qui y travaillent à habiter loin à la campagne donc à se déplacer avec tous les problèmes que ça engendre. Par ailleurs, il est temps d’arrêter l’extension de la ville pour préserver les rares champs et forêts qui l’entourent.
http://www.lepoint.fr/immobilier/construction-ca-bouge-25-03-2010-437597_31.php
Donc, passer de 1 logement à 14 logements sur cet espace est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la ville de Strasbourg !
(Et maintenant, évidemment, certains vont pouvoir se déchaîner dans les commentaires…)
La principale raison de la crise de l’immobilier en France (prix ×2 ou ×3 en 10 ans !), c’est le manque de logements. Il FAUT construire, et beaucoup. Chaque nouvel appartement construit contribue à détendre un peu la tension sur les prix, et c’est une très bonne chose, pour que les budgets des ménages puissent se répartir vers la consommation. Vouloir l’inverse est un comportement égoïste, voire autiste (on a tous intérêt à ce que la consommation reparte à la hausse, car c’est la clé pour sortir de la crise).
Cher Monsieur,
votre théorie se trouve contre dite par le fait que l’on a construit à outrance à La Robertsau depuis plus de 20 ans sans que les prix baissent tout au contraire.
En fait on y attire une clientèle pour laquelle l’aspect prix n’est pas le premier critère.
Les prix montent parce que contrairement à ce que vous dites, il n’a pas été construit _à outrance_ depuis 20 ans. Si ça avait été le cas, il n’y aurait plus du tout de terrains libres. Tout dépend de ce qu’on appelle outrance, et de ce qu’on a construit à outrance. En fait, il n’a pas été construit assez, depuis 20 ans.
Quand je vois toutes ces immenses maisons, sur 2 ou 3 étages, avec un grand terrain, qui ne sont habitées que par 1 ou 2 vieux, ça me met hors de moi… On devrait les exproprier et y construire des copropriétés de force. Il n’est pas normal que les classes moyennes, même un peu aisées, aient été reléguées aux patelins ou banlieues lointaines en 10 ans à cause de l’égoïsme des déjà-installés.
Un peu de lecture : Veut-on vraiment résoudre la crise du logement en France
http://www.latribune.fr/blogs/cercle-des-ingenieurs-economistes/20130201trib000746438/veut-on-vraiment-resoudre-la-crise-du-logement-en-france-.html
Ceci dit, Nicolas, calmez-vous et respectez un peu les personnes âgées seules dans leurs maisons ; votre exaltation stalino-maoïste peut desservir votre cause. Car vous avez évidemment raison : on ne construit pas assez de logements en France depuis trop longtemps déjà !!