La ligne blanche est re-franchie : le chantier de l'école européenne ne montre pas l'exemple

La ligne blanche est re-franchie : le chantier de l'école européenne ne montre pas l'exemple

Y a-t-il un code de la route spécial pour les institutions européennes à la Robertsau ? Nous sommes à deux doigts de le penser. Après la notion très particulière du respect des pistes cyclables par les agents du Conseil de l’Europe, voici la ligne blanche magique  qui permet le passage des camions du chantier de l’école…

Publicité

Y a-t-il un code de la route spécial pour les institutions européennes à la Robertsau ? Nous sommes à deux doigts de le penser.

Après la notion très particulière du respect des pistes cyclables par les agents du Conseil de l’Europe, voici la ligne blanche magique  qui permet le passage des camions du chantier de l’école européenne route de la Wantzenau. Rappelons le code de la route :

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe… Le franchissement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

ligneblanche 2
Et hop zou une ligne blanche…

Nous avions déjà évoqué ce problème en octobre 2013.

Et il faut pleinement savourer le cynisme de la situation. De part et d’autre, de magnifiques panneaux proposent aux automobilistes de rouler à 30… pour laisser passer des véhicules qui franchissent une ligne blanche et font un bras d’honneur à la règlementation.

Encore une fois, difficile pour les autorités d’ignorer ces franchissements récidivistes qui laissent de magnifiques traces au sol. Alors soit cette ligne blanche est pleinement justifiée, et donc il ne faut pas la franchir ; soit elle peut souffrir d’exceptions récurrentes et quotidiennes, et son installation était injustifiée…

La preuve en vidéo (c’est court, on n’a pas eu le temps de sortir l’iPhone aussi rapidement que Luky Luke) :

Et c’est donc l’occasion de revoir et ré-entendre cette magnifique fable de Jean de la Fontaine : les animaux malades de la pestes :

Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité