Près du Conseil de l’Europe, les beaux jours du stationnement sauvage
C’est un paradoxe à Strasbourg : vous avez plus de chance de vous faire verbaliser en étant stationné sur une place autorisée payante que si vous vous « garez comme une merde » sur une piste cyclable ou sur un trottoir. La preuve à la Robertsau.
C’est un paradoxe à Strasbourg : vous avez plus de chance de vous faire verbaliser en étant stationné sur une place autorisée payante que si vous vous « garez comme une merde » sur une piste cyclable ou sur un trottoir. La preuve à la Robertsau.
Nous avions déjà tenté de signaler la contagion des véhicules « garés comme des merdes » autour des institutions européennes de Strasbourg par deux fois (voir nos billets Voitures diplomatiques mal garées : ça suffit ! du 21 février 2012 et Stationnement autour des institutions européennes : le seuil d’alerte est dépassé ! du 17 juin 2013). Depuis, on ne peut que constater que rien ne s’est arrangé. Pourtant, il y a de la place pour stationner les véhicules.
Pour Philippe de Romemont, responsable de la gestion des parkings au Conseil de l’Europe, rien ne justifie cette situation :
« À ce jour, il y a près de 90 places disponibles au parking Agora et le parking Ulrich à côté du Parlement européen est également accessible hors session, sans compter le parking relais et les nombreux transports en commun. Il n’y a, c’est évident, pas d’immunité, et les autorités peuvent très bien verbaliser les véhicules en infraction quelle que soit la couleur de leur plaque d’immatriculation. Suite à la publication de l’article sur Rue89 Strasbourg, nous avions réalisé une communication auprès de tous les agents en juin 2013 en insistant sur l’image négative que cela donnait de notre institution. ».
« Il est anormal que j’aie à payer pour travailler »
Nous avons posé la question aux conducteurs qui trouvent normal de se garer sur les trottoirs (voir la vidéo ci-dessous). Et les réponses sont plutôt étonnantes… Rappelons que la plupart d’entre eux travaillent au Conseil de l’Europe, comme le montre leur badge d’accès ou leurs plaques d’immatriculation vertes, ce qui déroute un peu sachant que l’une des missions de cette institution européenne est justement de faire respecter le droit, voire la source du droit.
Stationnement sauvage autour des institutions… par blogrobertsau
Le stationnement, pas la priorité de la police municipale
Pendant notre tournage une voiture de la police municipale est passée sans rien trouver à y redire.
René Kirsch, directeur de la police municipale et du stationnement, nous explique que la police municipale gère en priorité les urgences ; et ce genre de situation s’il reste du temps :
La police municipale de Strasbourg fonctionne 24h sur 24 et tous les jours de l’année. Avec près de 150 policiers et en prenant en compte toutes les contraintes, vous avez un effectif sur le terrain qui gère en priorité les urgences. Difficile de surveiller les 450 km de voies à Strasbourg. Mais maintenant que vous avez attiré notre attention, nous allons y remédier. Tout d’abord en apposant des billets d’information, puis en verbalisant.
Alors que les rues du centre-ville sont quadrillées avec minutie et méthode par les agents du stationnement et de la voie publique, les autres rues semblent traitées au hasard. Il est donc tout à fait possible de se garer tranquillement sur un emplacement gênant et ne rien risquer, comme sur le quai Jacoutot, sur l’allée Spach ou la rue Toreau.
Au moins une chose est claire … les consignes sont bien respectées ! À bon entendeur
bravo pour le reportage et honte à ces automobilistes. Franchement c’est du n’importe quoi ce comportement. Les fourrières pourraient se faire une fortune là et personne ne bouge. Deux poids deux mesures ? Encore une belle image des institutions européennes…
La prochaine fois qu’un radar sournois planqué à l’arrière d’une voiture banalisée me chopera à 56 km/h dans une grande ligne droite près de chez moi, large, en plein jour, sans guère de circulation, excellente visibilité et tout, je demanderai à bénéficier du « billet d’information » plutôt que de la prune de 90 euros (pour 1 km/h de dépassement, au final) … Grrrrrrrr … ça m’éneeeeeeeeeerve !
Il faut quand même saluer le toupet du reporter du blog qui, plutôt que de se dissimuler sournoisement, a interrogé en face ces tristes personnages. Ils ne lui ont pas cassé la figure (dans d’autres quartiers où les pistes cyclables sont tout aussi envahies de voitures, ça aurait pu arriver) mais on sent bien que ça les éneeeeerve. C’est déjà ça.
:o)))
bel exemple !
J’y pense à l’instant : la voiture banalisée grâce à qui j’ai été délestée de 90 euros qq jours plus tard stationnait entièrement sur un trottoir (vue trop tard, c’est le but, avec des voitures banalisées) ! Devant une ancienne gendarmerie ! Si, c’est possible ! Du coup ça m’énerrrrrrrrve encore plus. On nous prend vraiment pour des ù^=é&à&à(èé_-ryunvw: …
ach pour un AUTOentrepreneur créer une fourrière c’est tentant…..
…et en cas d’accident si un vélo obligé de prendre la route rencontre une voiture ?
La police municipale a clairement reçu des ordres pour rester passive à ce point : non seulement les agents ne verbalisent pas mais en plus, mis au pied du mur, leur directeur veut dans un premier temps apposer des billets d’information. Il est vrai que la signalisation de la piste cyclable n’est peut-être pas assez claire (Ha!)et ce n’est teeellement pas dans les habitudes de la police municipale de verbaliser des automobilistes qui pourraient éventuellement être de bonne foi … Non mais je rêve !!!
Maintenant que nous nous sommes tous lâchés par rapport aux instances européennes, il faut quand même calmement reconnaitre que ce problème existe partout à Strasbourg ; ce blog l’a souvent souligné. Pensons à l’anarchie et à la dangerosité des stationnements près des écoles aux heures de sortie ! Donc ne transférons pas sur les fonctionnaires de l’UE « nos » problèmes de comportement. J’ai vu une ville en Allemagne avec autant de fonctionnaires UE que Strasbourg qui se comportaient irréprochablement, comme le reste de la population ; avec une Polizei impitoyable, il faut le reconnaitre.
Avec tous ces articles, maintenant quand je m’arrête une minute sur la piste cyclable pour décharger ma voiture, j’ai mauvaise conscience… C’est un progrès, non ? ;-(
attention, ne pas confondre Union Européenne et Conseil de l’Europe. Ici, il s’agit d’agents du Conseil de l’Europe
Ahh mais oui, ceux de l’Union Européenne stationnent sur les trottoirs de Bruxelles :’-)
voila… vous avez compris
stoooooooooopppppppppppp ! la signalisation de la bande cyclable est assez claire. Pour les myopes le reporter leur signale leur infraction et cela n’a pas l’air de les bouleverser plus que ça…alors arrêtons les politesses.
Schulmeister en ne stationnant pas cette minute sur une piste il n’y aurait même plus de mauvaise conscience 🙂
En Angleterre : https://www.youtube.com/watch?v=ktVmdYr2X1Y
En Allemagne : https://www.youtube.com/watch?v=dw3Pcci-uLI (mais bien du mal à trouver des vidéos avec des voitures sur une piste cyclable !)
En Italie : https://www.youtube.com/watch?v=MNsFpKfOx6s
En Espagne : https://www.youtube.com/watch?v=ECE_Gjz4e8M
Comment dit-on « garé comme une merde » en Espéranto ?
J’ai rapidement cherché, Richard ! Goog translate donne « parkis kiel rubo ». Un autre site donne « gar comme merdo ». Je vous laisse donc le choix. Disons que le premier me paraît plus vraisemblable, le second étant trop simplissime, mais c’est sans garantie aucune.
1 ère Vidéo: Je n’ai vu aucun vélo circuler pendant le reportage…. c’est bizarre, c’est peut-être la piste cyclable qui n’a pas lieu d’être à cet endroit………
A quand un reportage sur la majorité des cyclistes qui passent au feu rouge à la Robertsau et obligent ainsi les automobilistes à des coups de freins dangereux!
A quand un reportage sur les cyclistes qui occupent outrageusement les trottoirs en circulant à grande vitesse au risque de heurter les piétons!
A quand un reportage sur les cyclistes qui ignorent les sens interdits!
ARRETEZ DE CULPABILISER LES AUTOMOBILISTES !!!
Dans le cas présent, très cher Alain, ce sont des automobilistes qui sont pris la main dans le sac. On va les plaindre… La question n’est pas de culpabiliser ou pas, mais de comprendre pourquoi des personnes sont capables de faire fi de la règle commune, particulièrement quand on travaille au Conseil de l’Europe où justement on défend le droit. Par exemple, si une voiture se garait devant le garage de votre domicile, auriez-vous, comme le suggère votre commentaire, l’attitude de gentiment attendre que l’automobiliste parte ou appelleriez-vous la police municipale pour mettre fin à la gêne ? Quant aux cyclistes, ce n’est parce que certains ne respectent pas le code de la route qu’il faut vous en exonérer. C’est peut-être aussi parce que les voitures ne respectent pas les pistes cyclables que certains cyclistes ne respectent pas les feux. Un cercle vicieux qu’il faut arrêter ! Enfin, vous ne voyez pas de vélo sur la vidéo, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque l’on aperçoit celui de votre serviteur… mais le cycliste qui prendrait à contre sens cette voie serait bien téméraire ou suicidaire !
J’invite tous les cyclistes à bien lire un article de journal en suivant ce lien:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/04/1552300-velo-en-ville-les-droits-et-devoirs-du-cycliste.html
Merci
Je souscris à l’idée que le problème n’est pas auprès des seuls automobilistes. Les français ont un comportement de plus en plus anarchique. Pour améliorer la sécurité routière en ville, il faut certes lutter contre les mauvais stationnements des voitures (et plus généralement limiter le nombre de voitures) mais il faut aussi (re)cadrer sévèrement les cyclistes qui se croient tout permis (tout en encourageant à ce que les gens prennent davantage le vélo). Notons une fois de plus la passivité de la police municipale dans les deux cas.
Si on élargit la réflexion sur les inacceptables et suicidaires rejets de déchets dans les rivières, on réalise qu’une bonne partie de nos concitoyens (en un mot) n’ont aucun sens du vivre ensemble. L’exemple vient d’en haut : c’est chacun pour sa gueule.
Pour moi, aucun reproche au blog de s’être focalisé sur les voitures dans ce reportage. Alors, qui se postera au carrefour de l’église protestante avec une caméra pour interpeller et interviewer les cyclistes qui passent sauvagement ? (Je signale que le risque de se faire vertement rabrouer sera plus grand qu’avec les gentils chauffeurs du bord de l’eau…)
Et les ministres à Paris ?
http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/03/gouvernement-exces-vitesse-enquete-autoplus-ministre-chauffeur_n_5554122.html?utm_hp_ref=france
Vue de l’esprit.
As Times goes by …. Petits arrangements entre « Faux-Amis ».
Il est à constater que rien ne change dans ce quartier, car aucune mesure sérieuse n’est prise contre les contrevenants ! Et ils/elles le savent bien – Imaginez une pluie de prunes en plein hiver!
Personne ne prendrait au sérieux cette mesure « répressive », pensant naïvement pouvoir profiter du pseudo statut diplomatique, qui cela dit en passant – ne s’étend pas à toutes les catégories d’agents, loin s’en faut, sachez-le, Braves Gens.
Mais la ville n’entend pas se mettre en mauvais terme avec ces nouveaux Aristocrates qui en abusent aisément.
Double jeu de dupes !
Élus élus, électeurs européens, pourquoi chercher des noises alors que les Uns ont besoin des Autres.
Ça s’appelle la défense des intérêts de l’État ? Pardon, l’intérêt électoral municipal de nos braves élus de la chère et onéreuse Ville de Strasbourg.
Ne soyons pas naïfs : toutes ces voitures pourront stationner tranquillement n’importe où et n’importe comment, car leurs conducteurs respectifs se savent INTOUCHABLES.
Après l’avertissement, RIEN.
Personne n’à vraiment besoin de s’en offusquer.
Cela porte un nom: un privilège? Un acquis ? Une intolérable Tolérance politique ?! NON, un passe-droit.
Attendons de voir, si la Turquie qui construit à proximité immédiate, ou les Chinois (Un Consulat général !) s’aventureront à proposer un parking souterrain gratuit pour accueillir tous ces aimables agents pressés en mal de places de parking gracieuses puisqu’ils s’indigent de devoir payer l’Institution 30€-45€ pour mettre à l’abri leurs braves destriers !
Au pluriel, car de nombreux couples travaillent et conduisent, qui sa propre voiture, moto, scooter, vélo car le co-voiturage est trop compliqué à organiser: tous les agents n’ayant pas les mêmes horaires de travail…. Ben voyons !
Tant que les élus de la ville ne feront pas respecter la loi, il ne faut pas s’attendre à ce que, ces chers con-citoyens européens ne respectent les régles nationales de la circulation et à fortiori du stationnement. Pas vu, pas pris ! Le bien-vivre multi-modal respectueux semble n’être qu’une vue de l’esprit face à la tolérance micro-politique. Bienvenue à Strasbourg.
Un con-citoyen piéton.