La Nouvelle Coop en difficulté, mais elle cherche à rebondir
Le groupe Nouvelle Coop est en redressement judiciaire depuis le 25 juillet. Cela ne signifie pas la fin, mais c’est l’expression de réelles difficultés économiques.
Le pari était risqué, et Paul Adam le savait. À l’origine de la reprise de la marque centenaire alsacienne, il a tenté de lui donner une nouvelle impulsion et une nouvelle âme : plus proche, plus bio, plus respectueuse des filières et des producteurs.
Une philosophie qui a un coût et des conséquences : un choix plus exigeant et un prix « vrai » que certains consommateurs, habitués aux cultures intensives et productivistes, n’étaient pas prêts à mettre. Un changement du culture peut-être salutaire pour les générations futures, mais qui nécessite beaucoup de pédagogie aujourd’hui, peut-être trop.
Joint par téléphone, Paul Adam nous confirme l’information :
Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires car nous avons senti sur le magasin de la Robertsau un vrai intérêt. Aujourd’hui, des 4 magasins, c’est celui de la Robertsau qui peut avoir un avenir.
Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais dans notre projet d’origine, d’autres partenaires devaient nous rejoindre. Cela ne s’est pas fait. Mais si un spécialiste de la distribution veut nous accompagner, il est le bienvenu.
Alors que les enseignes Nouvelle Coop d’Alsace privilégiaient au départ les produits locaux, elles ont glissé tout doucement vers le bio :
Nous répondons à une demande. Les produits locaux, les consommateurs savent où le trouver, nous avons donc réorienté notre offre vers le bio.
Des 4 magasins ouverts sous l’enseigne de « Nouvelle Coop » (à Ernolsheim-sur-Bruche, Benfeld et Diebolsheim), c’est peut-être celui de la Robertsau qui réussira à trouver une issue favorable sous cette formule. Les investissements y ont été nombreux, et le changement d’habitudes des consommateurs semble trouver un écho.
Rappelons que redressement ne veut pas dire liquidation, et il y a des signes d’espoir. Le magasin de la Robertsau fait partie des douze enseignes strasbourgeoises qualifiées pour le grand prix design CCI 2016.
Si vous aimez cette enseigne ou si vous partagez son positionnement, c’est le moment de soutenir la Nouvelle Coop de la Robertsau.
Personnellement, je suis prête à mettre le prix pour des produits de qualité. Malheureusement, le rayon fruits et légumes n’a pas tenu ses promesses. Les fruits étaient souvent à la limite de la fraîcheur pour cause d’approvisionnement trop abondant face à un débit insuffisant. Par ailleurs, des produits introuvables ailleurs et que j’appréciais étaient régulièrement supprimés. Mes observations à ce sujet n’ont pas eu l’air d’intéresser le personnel de vente (trop nombreux sans doute pour permettre la rentabilité du magasin). Bref, une déception…
Dieu sait si j’avais grand espoir de voir perdurer cette nouvelle COOP. Je connaissait bien l’ancienne depuis quarante ans, et je souhaitais voir les améliorations possible dans ce magasin. J’y suis allé souvent, mais je n’y trouvais plus mon ordinaire. J’ai beaucoup participé au forum en y proposant des idées et des conseils sur le manque de certains produits. La boucherie était fournie par la même filière qu’avant et que je vois partout. Du bio, et encore du bio, et du sans gluten et encore du sans gluten…Si cela est vital pour certaines personnes, ce n’est pas le cas pour tous. Comme je ne suis pas sensible à l’aménagement luxueux j’y suis allé de moins en moins, pour ne plus y aller qu’épisodiquement. Je ne pouvait plus aller sur le forum car il fallait passer par F……K, et je trouvais ça ridicule. Je suis peiné pour les employés qui y ont cru un moment sans doute.
Pour ce qui est de votre commentaire « certains consommateurs, habitués aux cultures intensives et productivistes, n’étaient pas prêts à mettre un vrai prix » il me semble entendre Monsieur Adam.
J’espère qu’il y aura une reprise, avec quelques originalités de très petits producteurs locaux qui ne manque pas.
A suivre…